Giovanni Francesco BUSENELLO par Jean-François Lattarico

vitrine sitePARIS, signature de Jean-François Lattirico : Delle Ore ociose / Giovanni Francesco Busenello, le 16 janvier 2017, 19h, à la Libreria. Jean-François Lattarico, professeur à Lyon III, et rédacteur à CLASSIQUENEWS, a récemment publié chez Classiques Garnier, un ouvrgae fondamental sur le poète et librettiste (pour Monteverdi et Cavalli entre autres), Giovanni Francesco Busenello : Delle Ore ociose / fruit des heures oisives. Une rencontre lecture est proposée en compagnie de l’auteur à la librairie parisienne Libreria

 

 

 

Giovanni Francesco Busenello
Delle Ore Ociose
Rencontre avec Jean-François Lattarico
Lundi 16 janvier 2017, 19h
La Librairie La LIBRERIA
Librairie LIBRERIA
89 rue du Faubourg Poissonnière
75009 PARIS

 

 

 

busenello_giovan_francesco_monteverdi_poppea_statiraSoirée baroque et découverte de la poésie et de l’opéra vénitien du XVIIè. L’ouvrage de Jean-François Lattarico, rassemble l’intégralité des drames musicaux du librettiste et poète italien Busenello (1598-1659). Il s’agit de la première édition intégrale des livrets écrits avec traduction en français. Plus qu’un librettiste, Busenello fut d’abord un écrivain, conscient de sa valeur, un poète engagé dont le génie littéraire enrichit la littérature vénitienne du Seicento. Par ses adaptations lyriques, Busenello contribue aussi à l’aventure du théâtre baroque vénitien de l’époque de Monteverdi et Cavalli. Jean-François Lattarico, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint Cloud, est agrégé d’Italien et professeur à l’Université Lyon III.
Ses travaux portent sur la littérature et l’opéra des XVIIe et XVIIIe siècles. Nombreuses contributions sur Marino, Ferrante Pallavicino, Rospigliosi, Busenello, Métastase. Il a publié La Messaline de Francesco Pona (1633), premier roman historique italien (St-Etienne, PUSE, Les Translatives 2009), l’édition critique du livret inédit de Busenello Il Viaggio d’Enea all’inferno (Bari, Palomar, ZOLO) et Venise incognita. Essai sur l’académie libertine au XVIIe siècle (Paris, Honoré Champion 2012).

Première soirée de l’année 2017 à la LIBRERIA avec en fin de débat et présentation, un verre amical.

Librairie LIBRERIA
89 rue du Faubourg Poissonnière
75009 PARIS
Tel.: 01 40 22 06 94
lalibreria.paris@gmail.com
Métro : Poisonnière — ligne 7

Plus d’infos sur le site de la LIBRERIA ou sur son blog

http://blog.libreria.fr

http://www.libreria.fr/store/

 

 

________________________

 

LIRE aussi notre grand entretien avec Jean-François Lattarico à propos de Busenello et de l’opéra vénitien au XVIIème… OPERA BAROQUE VENITIEN. ENTRETIEN avec Jean-François Lattarico. Chez Garnier classiques, notre rédacteur Jean-François Lattarico, grand spécialiste de l’opéra italien baroque, en particulier de Cavalli, fait paraître tour à tour deux ouvrages majeurs sur le compositeur, disciple de Monteverdi et certainement au XVIIè, dont en France, l’un des auteurs d’opéras italiens, le plus célébré et estimé du XVIIè. A l’occasion de la parution de ses deux ouvrages, – bientôt présentés sur classiquenews, Jean-François Lattarico répond aux questions d’Alexandre Pham. Enjeux, apports de la recherche la plus récente sur Cavalli, son librettiste Busenello et l’opéra vénitien du XVIIè, accomplissement majeur du génie baroque italien acclimaté au théâtre…

 

 

Comments are closed.