Festival Musique et Mémoire, week end 1 (18,19,20 juillet 2014)

musique et memoire festival 2014 vosges saonoises franche comte festivals ete 2014Vosges Saônnoises : Musique et Mémoire : les 18,19 et 20 juillet 2014 (1er Week end). Seul, joyau isolé au nord de la Loire et niché au cœur vert du massif des Vosges Saônnoises (Franche-Comté) qui lui confère ce caractère brut et fort, et d’un raffinement chaque année renouvelé grâce au discernement de son directeur fondateur Fabrice Creux, le festival Musique et Mémoire continue de nous étonner… pour preuve le programme inaugural du premier week end (18,19,20 juillet). Premier temps fort de l’édition 2014 : la réouverture de l’église Saint-Georges de Faucogney qui restaurée,  retrouve sa splendeur originelle ! Pour fêter cet événement, le festival Musique et Mémoire propose en ouverture de sa 21ème édition, le vendredi 18 juillet à 21h, une “Nuit à Saint-Georges”  (voir sur place le vitrail honorant le Saint patron) avec les ensembles invités cette année,  Les Sonadori et Les Timbres (nouvel ensemble associé jusqu’en 2016).

 

 

 

Faucogney : retour aux sources

 

Festival Musique et Mémoire au Pays des 1000 étangsVoyageant à travers le temps, cette soirée musicalement riche, évoque d’abord le sanctuaire primitif édifié à la fin de la Renaissance, puis célèbre l’édifice actuel dans son dépouillement préservé et son espace idéal pour la résonance du concert . C’est une mise en musique originale de ce bel élément patrimonial, qui a vu naître il y a vingt ans le festival Musique et Mémoire (lors d’un concert mémorable aux premières heures du jour).
D’abord à 21h,  polyphonies, chansons, frottole, madrigaux accompagnés par le consort de cordes (soliste : Anne Delafosse Quentin), puis à 22h30 : Julia Kirchner, soprano et Les Timbres jouent les cantates de Rameau (dont Orphée,  1721), incursion du plein baroque français et clin d’oeil à la dernière tranche importante des travaux dans l’église de Faucogney achevée en 1712.

 

 

Festival Musique et Mémoire, week end 1
Vendredi 18, samedi, dimanche 20 juillet 2014

 

Avec ce concert à l’église Saint Georges de Faucogney commence le festival Musique et Mémoire : scène plurielle et vivante ouverte aux nouvelles découvertes entre Renaissance et Baroque au coeur des paysages verts des Vosges saônnoises. Au cours du premier Week end (18,19,20 juillet) les Sonadori révéleront par un parcours dans la ville et en concert la formidable activité des bandes de violons familières dans le nord de l’Italie. Dimanche 20 juillet : 14h 30 à Faucogney: parade historique des Sonadori puis orgue et violons concertant à San Rocco de Venise (église Saint Georges de Faucogney à 15h30) ; enfin à 21h : cantate,  sonata e concerto d’Alessandro Scarlatti par Musica Perduta (basilique Saint-Pierre de Luxeuil les Bains).

 

musique et memoire festival 2014 vosges saonoises franche comte festivals ete 2014Festival Musique et Mémoire
Haute Saône (70)
Du 18 juillet au 3 août 2014:  programme complet en suivant ce lien
La Billetterie en ligne est ouverte, achetez vos places ici

 


Renseignement et réservations :
Association Musique et Mémoire


Maison de Pays
 : 23 rue Jeannot Lamboley
 70310 Faucogney – 
Tél. : 03 84 49 33 46
Email : festival@musetmemoire.com

 

EN LIRE +, nos coups de coeur,  les ensembles et les programmes à ne pas manquer lors du festival Musique et Mémoire 2014

 

 


Nos 3 raisons

pour aller au festival Musique et Mémoire en Franche-Comté :
- l’accompagnement réservé aux ensembles “associés” qui ainsi peuvent approfondir sur 3 ans, leur démarche artistique propre
- le cadre vert et l’acoustique des églises, parfois perdus dans la nature (c’est le cas de l’église Saint-Georges à Faucogney)
- l’ambiance du festival cultivée, préservée par l’équipe et son directeur : il est très facile de rencontrer et de parler avec les artistes au sujet de leur programme…

Comments are closed.