Festival les Cimes, Val d’Isère : du 23 juillet au 6 août 2017

cimes-festival-2017-val-d-isere-les-cimes-festival-et-academie-presentation-annonce-sur-classiquenewsVAL D’ISERE, Festival Les Cimes, 23 juillet – 6 août 2017. Chaque été, et depuis 10 ans, le village de Val d’Isère accueille son festival qui est aussi une Académie : Les Cimes. Rien de tel pour prendre de la hauteur que de suivre le travail d’approfondissement des jeunes instrumentistes apprentis, pilotés par leurs aînés, des professionnels chevronnés, professeurs et solistes au métier avéré, tel comme en juillet et août 2016, le violonniste Amy Flammer. Les Cimes offrent une expérience unique en Europe pour les jeunes talents prometteurs, approfondir son style, enrichir la pratique, nourrir l’imaginaire et surtout jouer avec un orchestre symphonique ; une étape charnière, souvent décisive pour la maturité d’un talent. Cette année, l’Orchestre Symphonique de Douai succède à l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, précédemment invité, sous la direction du chef Jean-Jacques Kantorow, également présent lui aussi en 2016.
La transmission se réalise de professeurs à élèves ; c’est aussi un partage large et généreux à l’adresse du public : toutes les masterclasses sont en accès libre, y compris le grand concert symphonique avec les solistes, qui se tient toujours à l’Auditorium du Centre des Congrès. Un moment particulièrement fort car il synthétise tous les efforts des musiciens et concentrent toutes les attentes de ceux qui en ont suivi les avancées.
Le profil des anciens académiciens qui ont vécu l’Académie estivale à Val d’Isère, indique la qualité des apprentis et l’exigence qui a prévalu à leur sélection : les pianistes Lucas Debargue, Rémi Geniet, aujourd’hui récitalistes recherchés sur les scènes internationales, ont fait leur classe à Val d’Isère, dans cette ambiance à la fois disciplinée et heureuse qui reste idéalement stimulante. Les masterclasses proposées concernent la maîtrise de nombreux instruments : violon, alto, violoncelle, piano, hautbois, guitare, … chaque classe travaille à l’Auditorium et à l’église et offre en fin de stage, un concert publique.

Le festivalier assiste aux nombreux événements de musique classique dans les sites désormais emblématiques d’un festival dont les cimes sont certes montagneuses, mais aussi, surtout hautement musicales : l’église baroque du village, le centre de congrès, et en extérieur, sur les bords du lac de l’Ouillette, un écrin naturel dont la beauté est à couper le souffle.

TEMPS FORT… De nombreux concerts symphoniques avec solistes se déroulent à Val d’Isère les 3, 4 et 5 août 2017. Le vendredi 4 août 2017, Jean Jacques Kantorow dirige l’Orchestre Symphonique de Douai dans un concert exceptionnel et gratuit, à 2500 m d’altitude, dans l’écrin montagnard du lac de l’Ouillette.

———————————

+ d’INFOS, le programme, les artistes invités, les masterclasses, les concerts au Centre des Congrès, à l’église de Val d’Isère, sur le site du Festival Les Cimes à Val d’Isère, du 23 juillet au 6 août 2017
http://www.academiemusicale-valdisere.com/cimes/master-classes/equipe-pedagogique-master-classes/

 

________________________

VIDEO

DECOUVRIR l’ambiance, les sites, la richesse artistique et culturelle du Festival Les Cimes, dans notre reportage LES CIMES 2016 :

festival-les-cimes-2016-reportage-video-exclusif-par-classiquenews

cimes-festival-2017-val-d-isere-les-cimes-festival-et-academie-presentation-annonce-sur-classiquenewsVIDEO, reportage. Festival estival Les Cimes à Val d’Isère 2016. Chaque été, Val d’Isère accueille son festival estival, à la fois Académie et Festival. Les jeunes instrumentistes académiciens jouent avec un orchestre afin de perfectionner leur approche du répertoire et apprendre les exigences du métier. Entretien avec Robert Telian, directeur artistique, Amy Flammer, violoniste et chef d’orchestre invité, Jean-Jacques Kantorow, et les jeunes académiciens de l’édition 2016. Ligne artistique, fonctionnement, spécificités d’un Festival sur les cimes du classiques… © studio CLASSIQUENEWS / Réalisation : Philippe-Alexandre Pham © mars 2017

http://www.classiquenews.com/video-reportage-festival-estival-les-cimes-a-val-disere-2016/

Comments are closed.