ENTRETIEN avec JEAN MULLER, piano. A l’occasion de son 2è volume des Sonates de Mozart édité par Hänssler (février 2020), le pianiste luxembourgeois Jean Muller répond aux questions de CLASSIQUENEWS. L’intégrale en cours et qui comprendra à l’horizon 2022 (printemps) 5 volumes, s’annonce déjà comme une version de référence, tant par la justesse des intentions poétiques, que l’éloquence articulée que sait y déployer l’interprète. Jean Muller a raison de souligner combien le classicisme de Mozart à Vienne incarne un âge d’or esthétique, où la forme fusionne avec le sens. Rien n’est donc purement décoratif ici. Et malgré son jeune âge, Wolfgang bouleverse à bien des égards. C’est bien le propre du pianiste que d’éclairer ici, sur son propre Steinway D, la sincérité et la profondeur sous le masque de l’invention et aussi de la facétie. Entretien pour classiquenews.
Illustrations : portrait de JEAN MULLER © Kaupo Kikkas
________________________________________________________________________________________________
CLASSIQUENEWS.COM / CNC : A travers ce 2è volume, quelle image vous faîtes-vous de Mozart ?
JEAN MULLER : J’imagine un Mozart lumineux et tendre avec, traversant toutes les Sonates de ce 2è volume, l’humour. D’ailleurs la tonalité de ré majeur (Sonates K311 et K 284) est celle de la joie.
CLASSIQUENEWS.COM / CNC : En effet, le programme de ce volume 2 s’articule surtout à partir des Sonates K 311 qui ouvre le cycle, et la 284 avec laquelle il s’achève. Pour quelle raison les avez vous choisies et pourquoi dans cet ordre ?
JEAN MULLER : La K284, qui fait partie des Sonates munichoises, est la plus longue écrite par Mozart ; son plan fabuleux comprend les 12 variations qui constituent le 3è et dernier mouvement. Elle frappe immédiatement par sa richesse, son imagination, son inventivité; et aussi par sa difficulté technique qui engage l’interprète. C’est incroyable de mesurer l’intelligence de Mozart, capable de fondre ce qui relève du Baroque, dans le format de la sonate classique ; et plutôt que de se diluer, il surprend par la cohérence de la conception. Je n’imaginais pas commencer le programme avec cette pièce ample et copieuse, puis poursuivre avec les autres sonates. Les 12 Variations sont plus digestes en fin de cycle. D’autant plus que la Sonate K311, pourtant chronologiquement composée après, offre un superbe préambule, léger, brillant, nerveux aussi car Mozart est alors à Mannheim où il intègre tous les caractères du style classique local. Tout cela s’entend dans la Sonate K311, nourrie d’équilibre et d’humour.
CLASSIQUENEWS.COM / CNC : L’humour est partout présente dans votre approche. Concevez-vous un humour particulier chez Mozart ? Par exemple, comparé à celui de Haydn…
JEAN MULLER : Dans le cas de Haydn, l’humour est porté par la recherche de l’effet comique voire du ridicule ; dans le cas de Mozart, je décèle un caractère plus enjoué, de la tendresse et une grande fraternité. S’y dévoile un sens de l’humain impressionnant couplé à l’esprit du jeu permanent. D’ailleurs, c’est ce que l’on constate dans sa correspondance, où il invente des mots conformément à ce goût inné du jeu.
CLASSIQUENEWS.COM / CNC : Comment Mozart aborde-t-il la forme sonate ?
JEAN MULLER : Avec cet esprit facétieux et humoristique dont nous avons parlé. D’un schéma et d’une manière de pensée comme d’écrire, Mozart fait une forme vivante ; la Sonate est pour lui un laboratoire. Comme l’a très bien expliqué le musicologue américain Charles Rosen, la Sonate est le fruit de l’antagonisme né entre deux tonalités. Après avoir exposé la tonalité de base puis la seconde, la réexposition en fait la synthèse et résout enfin le conflit. Mozart joue avec tout cela. Il montre sa maîtrise du genre, ainsi les 1er et 3ème mouvements de la K332 (volume 1). Il peut même organiser une sonate sans plan prédéfini, comme c’est le cas de la K331, la fameuse Sonate « alla turca ».
Propos recueillis en février 2020
________________________________________________________________________________________________
CD. JEAN MULLER : Sonates pour piano de Mozart VOL 2 (1 cd Hänssler) – parution février 2020 – CLIC de Classiquenews – Lire notre critique complète des Sonates de Mozart par Jean Müller, vol 2 : … « Et l’interprète grâce à une articulation qui soigne les phrasés (admirable suspension millimétrée des reprises et des fins de phrases), insuffle un idéal d’élégance tout au long d’un jeu pourtant expressif et très contrasté. Pétillant et flexible. » – extrait de la critique par Ernst Van Beck.
ECOUTER JEAN MULLER en concert
________________________________________________________________________________________________
JS BACH / MOZART / BEETHOVEN
Pour l’année Beethoven, Jean Muller prépare un nouveau programme dans lequel il dévoile le lien entre L’Offrande musicale de Bach, la fantaisie en ut de Mozart, l’opus 111 de Beethoven… S’y précisent des filiations et des correspondances cachées qu’expliquerait la découverte par Mozart et Beethoven du thème du Roi (Frédéric II de Prusse) présent dans l’Offrande musicale que le baron von Swieten aurait fait connaître à Mozart comme à Beethoven à Vienne. Programme, et révélation passionnante aussi, à découvrir et à écouter au 2è semestre 2020.
AGENDA
________________________________________________________________________________________________
BONN, le 19 juillet 2020
FRANKFURT, Alte Oper, le 11 septembre 2020
BERLIN, le 5 octobre, Philharmonie de Berlin
Novembre 2020
18 : Musikverein,Vienne
26 : Frankfurt, Schumann-Gesellschaft
30 : Philharmonie du Luxembourg
________________________________________________________________________________________________
VISITEZ le site de JEAN MULLER
https://www.pianistjm.com
________________________________________________________________________________________________
VIDEOS
Jean MULLER / Mozart: Piano Sonatas Vol. 1 | English subtitles
https://www.youtube.com/watch?v=F9dmV3Z1Bt8
________________________________________________________________________________________________
Jean Muller / teaser / Mozart : Piano Sonatas Vol. 2
https://www.youtube.com/watch?v=P-mXdHRBuGk