mardi 19 mars 2024

CAEN, Conservatoire : Journées Gabriel DUPONT (26, 27 nov 2022)

A lire aussi

CAEN, Journées GABRIEL DUPONT, sam 26, dim 27 nov 2022. Festival événement. L’enfant du pays… Conservées à Caen, les archives du compositeur Gabriel Dupont (1878-1914) ne cessent de révéler de nouvelles clés de compréhension sur l’histoire musicale de la Belle époque et du temps de Proust, Ravel, Debussy.

Depuis 2020, c’est «à la recherche de Gabriel Dupont», que s’attèlent en duo le Conservatoire & Orchestre de Caen et le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française.
Comme un festival qui lui est dédié et qui promet bien des découvertes, le Conservatoire de Caen organise les Journées Gabriel Dupont soit un week end entier dédié à l’œuvre et à la personnalité du compositeur né à Caen.

Journées Gabriel Dupont
Conservatoire & orchestre de Caen
Samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022
Conférences, Echanges musicologiques
Concerts & expositions

 

 

 

Connaissez vous Gabriel Dupont ?
(1878-1914)

Côté recherche : plusieurs conférences proposent une investigation plus «scientifique», ouverte à la réflexion musicologique et critique, une première pour le compositeur qui semble réaliser une première synthèse entre romantisme tardif, naturalisme, symbolisme. Côté scène : 3 concerts en forme d’hommage à l’artiste caennais et à son époque (lire ci dessous la programmation).

 

 

 

 

Pendant les Journées Gabriel Dupont, les festivaliers à Caen pourront écouter selon leurs envies, divers historiens, chercheurs, étudiants, artistes et élèves interpréter, chanter, célébrer le génie méconnu de Gabriel Dupont. Oeuvres phares, mais aussi raretés, sont réalisées en regard avec ses contemporains et ses modèles. Alors Dupont chambriste ou symphoniste ? Franckiste ou wagnérien ? moderne ou classique, romantique ou symboliste ?

Ces Journées invitent à la découverte et au questionnement d’un musicien hypersensible et ambitieux, disparu jeune, à l’aube de la Grande-Guerre, auteur de 4 opéras et de dizaines de mélodies, encore bien à redécouvrir en urgence.

Les facettes multiples de Gabriel Dupont seront ainsi «mises en jeu» et stylisées par trois espaces musicaux dont la voix sera le fil rouge.

 

 

 

 

JOURNÉES GABRIEL DUPONT
Samedi 26 & Dimanche 27 novembre 2022

__________________________

 

 

 

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE 2022

11h
Ouverture des Journées Gabriel Dupont

11h15
Concert-Fanfare
 / Prélude festif aux travaux musicologiques avec la participation des classes de cuivre et de chant du Conservatoire & orchestre de Caen.

 

Communications

14h15 : La belle époque musicale 
par Etienne Jardin (directeur de la recherche et des publications, Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française)

15h15 : l’œuvre de Gabriel Dupont est une autobiographie par Stephan Etcharry
 (maître de conférences, université de Reims Champagne-Ardenne)

16h15 : Décadentisme et symbolisme
 dans les mélodies de Gabriel Dupont
par Déborah Livet (chargée de cours, histemé – université de Caen normandie)

18h15 : CONCERT : le petit salon / 
Hommage à Gabriel Dupont et ses modèles contemporains, compositeurs, interprètes et poètes (Vierne, Massenet, Fauré, Hahn, etc.). Un salon de fin d’après-midi, musical, poétique et théâtral conçu au miroir des pratiques sociales et culturelles de la Belle époque.
En collaboration et avec la participation d’artistes-enseignants du Conservatoire & orchestre de Caen.

 

 

 

 

DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2022

13h45 : le projet-Dupont / 
Table-ronde : facettes multiples de la redécouverte
 d’un auteur au sein du Conservatoire & orchestre de Caen. Avec la participation des élèves de la classe de Culture musicale.

 

 

Communications

14h15 : les mélodies de Gabriel Dupont (1900-1914) par Thibaut Quilliâtre (enseignant, master Gabriel Dupont, 2005, université Lyon 2)
15h15 : Monter à paris : trajectoire étudiante de Gabriel Dupont par Arthur Macé (chargé de mission-recherches, Cnsmdp, Paris)

16h15 : autour de la Cabrera 
et des débuts italiens de Gabriel Dupont
par Giuseppe Montemagno
(Conservatoire de musique «V. Bellini», Catane, italie)

18h30 : Gabriel le lyrique / Au terme de ces Journées, MINI-RÉCITAL en hommage à la passion de Gabriel Dupont pour la voix, tant mélodiste que compositeur d’opéra. Des raretés sont annoncées.
Anne Warthmann, soprano – Ilaria Carnevali, piano

 

 

 

 

 

 

EXPOSITION 
À la recherche de Gabriel Dupont
Réalisée avec les classes 
de Culture musicale

 

 

 

CONCERT
Mardi 29 novembre 2022
, 20h / Auditorium Jean-Pierre Dautel
Conservatoire et Orchestre de Caen
Récital autour des mélodies
 de Gabriel Dupont, 
avec le Duo Contraste :
 Cyrille Dubois, ténor – Tristan Raës, piano

 

 

 

 

Renseignements : conservatoire-orchestre-caen.fr
02 31 30 46 86
  -1 rue du Carel – 14 050 Caen

entrée libre
 dans la limite des places disponibles

 

 

 

 

_______________________________

Journées Gabriel Dupont 2022 à CAEN – Coordination scientifique et artistique : Constance Himelfarb et Etienne Jardin en collaboration avec les classes de cuivres, art lyrique, piano, cordes, théâtre et des accompagnateurs du Conservatoire & orchestre de Caen

__________________________________

 

 

 

 

BIO EXPRESS : Gabriel DUPONT (1878-1914)

Sensibilisé à la musique par son père, le jeune Gabriel Dupont rejoint le Conservatoire de Paris dans les classes de Gédalge, Widor et Massenet. Obtenant un second prix de Rome en 1902 (24 ans), il triomphe avec La Cabrera, opéra naturaliste qui suscite l’adhésion immédiate de l’éditeur Sonzogno à Milan en 1904, repérant chez Dupont un immense talent lyrique. Encouragé, Dupont livre son 2è opéra « régionaliste », La Glu, en 1910 (d’après le roman de Richepin) où figurent plusieurs thèmes du folklore breton…
L’inspiration de Dupont est complexe et éclectique, réussissant à tisser une écriture puissante et originale volontiers mélancolique et sombre, curieuse des évocations profondes voire énigmatiques dont la parure et le sens montrent l’assimilation très personnelle de Debussy, Franck, Massenet, Fauré, c’est à dire les piliers du post romantisme français et des tendances avant-gardistes du premier XXè.

Usé par la tuberculose, Gabriel Dupont s’éteint trop tôt à 36 ans. Ses deux autres ouvrages lyriques sont créés à titre posthume : l’orientaliste Antar, cité par Büsser en exemple dans sa révision du Traité pratique d’instrumentation de Guiraud, et La Farce du cuvier.

 

 

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. LYON, Théâtre de la Croix Rousse, le 17 mars (et jusqu’au 23 mars 2024). Sébastien RIVAS: Otages. Nicola Beller Carbone… Richard Brunel,...

Excellente idée que de concevoir un cycle lyrique spécifique sur le thème des femmes fortes au théâtre ; voilà...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img