DVD, compte rendu critique. Midsummer night dream, Alexander Ekman (1 dvd BelAir classiques, 2016)

Karlsson mikael erman alexander dvd bel air classiques critique dvd review dvd par classiquenews BAC141-Midsummer Night's Dream 3D DVD copieDVD, compte rendu critique. Midsummer night dream, Alexander Ekman (1 dvd BelAir classiques, 2016). Le Midsummer / Midsommar en suédois, fêté entre le 20 et le 25 juin, chaque année, le jour de la Saint-Jean marque le solstice de l’été, un passage primordial dans le déroulement d’une année et pour le chorégraphe suédois Alexander Ekamn, c’est essentiellement une célébration collective et païenne qui favorise aussi l’émergence du rêve (dream). Les femmes couronnées de fleurs, les verres que l’on élève à l’assemblée pour trinquer, le mât autour duquel on danse et se réjouit d’être ensemble… composent ici les jalons d’un rituel profane qui tout en célébrant la nature éternelle et cyclique, célèbre aussi tous ceux qui sont inspirés par ce spectacle permanent, fragile, miraculeux.
L’idée a germé dans l’esprit du chorégraphe depuis 2014 : écrire un ballet autour de la fête, de la communion et de la magie du Midsommar.
Dès les premières images du dĂ©but, dans ce tableau collectif des moissonneurs, oĂą tout le corps de ballet royal suĂ©dois projette des gerbes de blĂ© en cadences, crĂ©ant des arabesques vĂ©gĂ©tales en une matière Ă©vanescente, suspendue dans l’air, – tel un feu d’artifice vĂ©gĂ©al-, est d’une beautĂ© Ă  couper le souffle. Une chanteuse entonne des airs populaires (musique originale de Mikael Karlsson) d’une voix murmurĂ©e, suggestive, soulignant davantage le dĂ©sir d’onirisme d’une chorĂ©graphie qui cĂ©lèbre aussi le corps humain, le corps social, la tribu joyeuse fĂŞtant en un rapport harmonique avec la divine et miraculeuse nature, le miracle de l’étĂ©.

CLIC_macaron_2014REVE COLLECTIF de L’ÉTÉ… Pour mieux inscrire le spectacle dans le rĂŞve, le chorĂ©graphe fait dĂ©buter le ballet par une scène oĂą le danseur principal se lève de son lit, rĂ©veillĂ© par une amie : les deux rejoignent le corps dansant qui s’organise ensuite ; les deux reviennent encore après que tout le cycle se soit dĂ©roulĂ© et accompli sur la scène. Le miracle de la nature, l’ivresse de l’étĂ© ne se peuvent goĂ»ter que par le truchement du songe. Le rĂŞve d’Alexander Ekman est gĂ©nĂ©reux, accessible, souvent très poĂ©tique. L’Ă©diteur Bel Air classiques a bien raison de fixer cette crĂ©ation par le Royal Swedish Opera et son corps de ballet, Ă  Stockholm en septembre 2016. La rĂ©alisation de Tommy Pascal (rĂ©alisateur) est parfaite, osant plans rapprochĂ©s et tableaux collectifs parfaitement respectueux de l’éclectisme poĂ©tique du ballet. Belle rĂ©ussite, et transfert au dvd, visuellement naturel et…  magique.

_______________________

DVD, compte rendu critique. Midsummer night dream, Alexander Ekman (1 dvd BelAir classiques BAC 141, septembre 2016) — durée : 1h37 + bonus : 17 mn —

Comments are closed.