Dans les Jardins de William Christie 2016

VENDEE. Festival Dans les Jardins de William Christie, du 20 au 27 août 2016. La 5ème édition d’un festival unique en France en ce qu’il mêle avec raffinement, nature et musique propose en 7 jours, une programmation équilibrée et diverses. Idéalement acclimatée aux bosquets, prairies, sousbois, cloître ou théâtre de verdure du parc dessiné par William Christie, les concerts se déploient avec la grâce et le naturel propres aux Arts Florissants, chanteurs et instrumentistes familiers de l’ensemble fondé par William Christie en 1979, auxquels se joignent les jeunes tempéraments invités : jeunes chanteurs lauréats du dernier Jardin des voix et apprentis musiciens venus de la Juilliard School de New York.

 

 

 thire jardins william christie 2014 perspective festival baroque en vendee

 

 

William Christie vous invite dans ses jardins, le temps d’un festival enchanteur

Baroque sur bocage

 

Le cocktail artistique est irrésistible et forme chaque festival, les délices et découvertes à l’adresse des publics. L’espace des jardins étant intimiste, le nombre de festivaliers chaque jour est encadré et nous vous recommandons d’appeler au préalable la billetterie pour connaître l’état de la fréquentation et s’il est possible de vous présenter le jour même.

 

 

 

Temps forts et programmes incontournables cet été à Thiré :

 

 

Ateliers, Contes, Concerts-Promenades, visites… une offre diverse et complète pour visiter tous les sites du parc. Parmi les programmes de l’après midi, ne manquer le Conte musical (chaque jour à 15h45), ou l’Atelier en famille (même heure, destiné aux jeunes mélomanes et leurs parents qui sous la conduite de l’ex soprano vedette Sophie Daneman apprennent le chant et les secrets de l’écriture baroque avec les instrumentistes et les chanteurs des Arts Florissants : l’expérience a été filmée par le studio classiquenews : elle est unique et inoubliable) ; visite des jardins tous les jours à 15h45 également : en quoi les jardins de William Christie sont uniques et continuent d’évoluer… Puis de 16h45 à 19h, les artistes jouent à l’ombre des arbres ou près de l’onde, les programmes musicaux dans le cadre des concerts promenades (avec le point d’orgue : le concert de William Christie, en général dans le Jardin rouge (à vous de le localiser et de ne pas manquer l’heure)…

 

 

thire-dans-les-jardins-de-william-christie-festival-en-vendee-presentation-temps-forts-classiquenews-582-390

 

 

A 20h30, production sur le miroir d’eau : Les 20 et 21 août, « Le Jardin des songes », programme conçu pour le choeur et l’orchestre des Arts Florissants. La sélection des airs choisis exprime toutes les émotions suscitées par le spectacle du bocage et des bosquets où vivent nymphes et parques (séquences musicales extraites des opéras de Lully, Rossi, Purcell, Charpentier, Rameau, caméra, Monteverdi…). Parmi les instrumentistes, les jeunes talents du programme pédagogique, Arts Flo juniors.

Les 26 et 27 août, reprises de Monsieur de Pourceaugnac.
Dans la mise en scène de Clément Hervieu-Léger, William Christie dirige la comédie ballet de Molière et Lully. La production transposée dans les années 1950, se délecte de la verve mordante de Molière qui épingle sans pareil médecin, avocat… tout un imbroglio de situations et de personnages haut en couleurs et en tempéraments qui se moquent ouvertement du trop naïf Pourceaugnac, provincial venu à la ville pour prendre épouse (du moins le croît-il). C’est la victime désignée de cette copieuse, généreuse mise à mort où Lully n’évite rien à ce crédule dont le type a toujours su faire rire les courtisans sans humanité (voir Platée un siècle plus tard… qui reprend le même motif d’un collectif cruel et railleur. Situations cocasses, confrontations en tous genres : le talent des Arts Florissants est stimulé par une comédie d’une vivacité impeccable, divertissante et touchante.

CONCERTS DU SOIR A L’EGLISE… N’oubliez pas aussi, chaque soir du 21 au 26 août (sauf le 23 août qui est relâche), à 20h30, les concerts de musique sacrée (Divine Hymns les 21 et 22 août / Handel et Corelli le 24 août ; Les Maîtres du motet français es 25 et 26 août) ; puis pour accompagner les premières heures de la nuit étoilée, l’église enchaîne avec le dernier concert «  Méditations à l’aube de la nuit » (à 22h, où il est fortement recommandé de ne pas applaudir comme le souhaitent les artistes dont William Christie et Paul Agnew ; programmes doublés en raison de l’affluence, à 23h les 21 et 26 août)

 

 

 

 

boutonreservationINFOS et RESERVATIONS
sur le site du festival Dans les Jardins de William Christie
Du 20 au 27 août 2016

 

 

RESERVEZ aussi sur le site de la Billetterie du DĂ©partement de la VendĂ©e (possibilitĂ© d’imprimer ses billets chez soi ou de les tĂ©lĂ©charger sur votre mobile)

 

 

 

VOIR aussi notre reportage vidéo Dans les Jardins de William Christie 2015, présentation du parc

 

A Thiré en Vendée, le Festival enchanteur de William ChristieDepuis 30 ans à Thiré en Vendée, le chef d’orchestre fondateur des Arts Florissants, William Christie a fait surgir un éden végétal, une claire évocation du paradis terrestre qui fait aussi la synthèse de ses goûts personnels en matière de jardin. Thiré classé jardin remarquable (2004) est le fruit enchanteur d’une quête menée depuis 50 ans par le musicien passionné par les arbres et les espèces végétales. Dans les jardins de William Christie… se dessine un miracle d’harmonie et de poésie où se dévoilent divers modèles : l’Italie, les Arts & Crafts, l’ordonnance française… présentation des jardins d’un chef architecte de la nature © CLASSIQUENEWS (réalisation : Philippe Alexandre Pham). Un Festival estival a élu aussi son séjour dans cet écrin miraculeux : chaque dernière semaine d’août, Les Jardins de William Christie accueille un festival magique unique au monde, associant comme nul part ailleurs musique et nature…

thire-perspective-2014-miroir-aube-aurore

 

 

Comments are closed.