Daniel Barenboim artiste exclusif DG

barenboim danielCONTRATS EXCLUSIFS. DANIEL BARENBOIM signe un nouveau contrat chez Deutsche Grammophon. La vie d’artiste est une sĂ©rie de pĂ©ripĂ©ties qui exaltent toujours les tempĂ©raments exceptionnels. Le cas du chef et pianiste DANIEL BARENBOIM est un exemple durable, lui qui artisan du rapprochement Palestiniens/IsraĂ©liens (il a la double nationalitĂ©), fervent acteur pour la fraternisation et la pacification des conflits, a rĂ©ussi ce que beaucoup d’artistes peinent Ă  atteindre – ou feignent d’ignorer sagement, avec une lĂ©gĂšretĂ© coupable : la fusion culture et politique. Homme engagĂ©, artiste militant, Daniel Barenboim vient de signer un contrat exclusif avec le prestigieux label jaune, Deutsche Grammophon. Dans un communiquĂ© datĂ© du 16 mars dernier (2018), DG confirme un « new exclusive contract with Daniel Barenboim ». Cette signature (survenue en rĂ©alitĂ© le 8 mars 2018 Ă  Berlin) se dĂ©clare tel un « partenariat crĂ©atif » qui promet de prochaines rĂ©alisations Ă  ne pas manquer.

Il a fondé un orchestre exemplaire composé de jeunes instrumentistes issus des différentes nationalités ailleurs antagonistes, palestiniens, israéliens
 le West-Eastern Divan Orchestra, titre inspiré de Goethe.
En juillet 2001, le chef réussissait pour la premiÚre fois à diriger du Wagner en Israel, non sans susciter un scandale retentissant. Expérience guÚre renouvelée depuis.
En 2006, Daniel Barenboim a reçu le Prix Ernst-von-Siemens, considéré comme le « Nobel de la musique ». En 2007, il est nommé « Messager de la paix » des Nations unies. A BERLIN, le maestro travaille avec la Staatskapelle Berlin, le Staatsoper unter den Linden, le Boulez Ensemble et les membres de la « Barenboim-Said Akademie ».

 

 

 

 

Deutsche Grammophon et Daniel Barenboim signent un contrat d’exclusivitĂ© oĂč la musique est au cƓur d’une vision fraternelle et humaniste


UN PARTENARIAT ETHIQUE DEPUIS BERLIN

 

 

 

 

Daniel Barenboim sublime ElgarLa plupart des enregistrements Ă  venir seront d’ailleurs rĂ©alisĂ©s dans la Boulez Saal, siĂšge berlinois de la Barenboim-Said Akademie, – un centre qui favorise la culture de l’échange, du partage, de l’écoute et de la comprĂ©hension des autres. Ce positionnement est la clĂ© de toute la dĂ©marche politique et artistique du chef, lui pour lequel le conflit israelo-palestinien ne peut se rĂ©soudre par les armes, mais bien par la reconnaissance de l’autre et l’écoute. En partage avec cette philosophie concrĂšte oĂč la musique indique clairement d’autres voies d’accomplissement et d’épanouissement pour nos vies humaines et pour le devenir des sociĂ©tĂ©s humaines, Deutsche Grammophon annonce ainsi 2 cycles d’enregistrements et de productions Ă  venir, chaque sĂ©rie Ă©tant centrĂ©e sur l’un des aspects de l’activitĂ© du Maestro-pianiste : « Barenboim, the Pianist and Conductor / Barenboim the Chamber Music Player / enfin, Barenboim, the Educator and Innovator.
Cette derniĂšre sĂ©rie fera l’objet de rĂ©alisations futures purement digitales, sous l’étiquette du propre label de Daniel Barenboim, PERAL MUSIC, dont l’actualitĂ© et les contenus seront relayĂ©s sur Youtube entre autres, complĂ©tĂ©s par des programmes d’éducation et de sensibilisation destinĂ©s Ă  la jeunesse, diffusĂ©s Ă  la tĂ©lĂ©vision. La sĂ©rie de 52 feuilletons en dessin-animĂ©, intitulĂ© « Max & Maestro » (bientĂŽt diffusĂ© sur France TĂ©lĂ©visions) est destinĂ©e Ă  gagner l’adhĂ©sion des plus jeunes Ă  la musique classique, Ă  travers les pĂ©ripĂ©ties d’un jeune rappeur, Max, que le Maestro initie peu Ă  peu au monde de l’orchestre et des instruments classiques

Le compte Youtube de Daniel Barenboim lancĂ© en 2016, totalise aujourd’hui prĂšs de 40 000 abonnĂ©s, et ses posts en vidĂ©os ont produit prĂšs de 1 million de vues
A VENIR. DG annonce pour l’étĂ© 2 enregistrements en dur : d’une part, le cycle dĂ©diĂ© aux 4 Symphonies de Brahms (enregistrĂ©es avec la Staatskapelle Berlin) ; d’autre part, les 2 quatuors avec piano qui rĂ©unissent autour du maestro pianiste, plusieurs jeunes solistes : Michael Barenboim, Kian Soltani and Yulia Deyneka (album annoncĂ© courant juillet 2018).

Et parmi les autres programmes Ă  venir, citons entre autres : le Concerto pour violoncelle de Dvoƙák (Kian Soltani, soliste /Staatskapelle Berlin), MĂĄ Vlast de Smetan (Wiener Philharmoniker)
 DĂ©jĂ  des projets sont arrĂȘtĂ©s autour du 250Ăš anniversaire BEETHOVEN en 2020, avec Anne-Sophie Mutter (violon) et Yo-Yo Ma (violoncelle).

Outre avoir soulignĂ© les valeurs morales et humanistes admirables qui animent son activitĂ© d’artiste, le PrĂ©sident de Deutsche Grammophon, Clemens Trautmann, a soulignĂ© aussi que Daniel Barenboim est l’un des interprĂštes les plus anciens parmi le catalogue de la marque jaune : son premier enregistrement chez DG remonte Ă  plus de 45 ans. En signant ce contrat exclusif avec le chef, nĂ© en Argentine (Buenos Aires, le 15 novembre 1942), DG fait le choix de la continuitĂ© et de l’engagement politique. Donner du sens Ă  la musique, et choisir comme ambassadeur, un pilier de l’activisme musical aujourd’hui, va Ă  contre-courant des coups ponctuels d’un marketing envahissant, amnĂ©sique et expĂ©ditif, qui lui, ailleurs, ne s’encombre pas de philosophie ni d’éthique, sinon de gros sous. La marque jaune, prestigieux label que classiquenews aime suivre Ă  travers sa riche actualitĂ© (lire ci aprĂšs au bas de cet article), ne pouvait faire meilleur choix en cette annĂ©e 2018, qui marquera en novembre les 76 ans du chef Barenboim. Longue vie Ă  la musique engagĂ©e, militante et soucieuse de transmission aux nouvelles gĂ©nĂ©rations.

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DĂ©claration originale du prĂ©sident de DG Deutsche Grammophon : “Daniel Barenboim has done so much to communicate the highest values of classical music to audiences around the world (
). The Maestro made his first recording for the yellow label over forty-five years ago and we are delighted to continue the relationship with this new collaboration, one that reflects his passions as musician, humanist, educator and innovator. We look forward to exploring a wide spectrum of music with one of the greatest and most versatile classical musicians of all time and sharing his art with an equally wide global audience.”

LIRE aussi : notre critique du livre : « La musique est un tout », Fayard, 2014.
fayard daniel barenboim la musique est un tout
Livres. Daniel Barenboim : La musique est un tout
 VoilĂ  un opuscule que beaucoup d’artistes devraient mĂ©diter, assimiler, rĂ©guliĂšrement consulter et interroger : leur place dans la sociĂ©tĂ©, la relation salvatrice de l’art et de l’engagement philosophique, sociĂ©tal Ă  dĂ©faut d’ĂȘtre politique, y gagnent un manifeste qui vaut tĂ©moignage exemplaire. Il n’est pas d’équivalent en France Ă  la personnalitĂ© transnationale du chef charismatique Daniel Barenboim aujourd’hui : une telle hauteur de vue, une telle pensĂ©e musicale et artistique se font rare et qui dans sa suite dĂ©fendront les mĂȘmes valeurs ? Humaniste engagĂ©, en particulier au service de la rĂ©conciliation des peuples au Moyen Orient, Daniel Barenboim qui a la double nationalitĂ© (palestinienne et israĂ©lienne) s’exprime ici en textes choisis, dĂ©jĂ  connus et publiĂ©s, mais rassemblĂ©s avec quelques autres plus rĂ©cents (premier chapitre ” Ă©thique et esthĂ©tique ” oĂč l’acte musical est dĂ©sormais investi d’une exigence morale). LIRE notre critique complĂšte

 

 

 

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DerniĂšres nouveautĂ©s DG Deutsche Grammophon / DANIEL BARENBOIM, le pianiste et le chef d’orchestre, critiquĂ©es sur CLASSIQUENEWS :

 
 
 
 

CD, Debussy : Daniel Barenboim (1 cd Deutsche Grammophon, 1998 / 2017)
BARENBOIM, Daniel., DEBUSSY, Claude., DEUTSCHE GRAMMOPHON
légendaires, piano, XXÚme siÚcle

Barenboim daniel piano debussy cd review critique cd par classiquenews 028947987420cvr5_1515688326_1515688326CD, Debussy : Daniel Barenboim (1 cd Deutsche Grammophon, 1998 / 2017). L’album regroupe deux sĂ©ries d’enregistrements. L’une rĂ©cente, les premiĂšres plages (1-6 : Estampes, Suite Bergamasque, La plus que lente, enfin Ă©lĂ©gie, rĂ©alisĂ©s Ă  Berlin en octobre 2017), et un cycle ancien datant de l’étĂ© 1998 en Espagne : les 12 PrĂ©ludes (si poĂ©tiques) du Livre 1. Entre force et violence, les jeux de carillons de Pagodes (1) qui travaillent la matiĂšre suspendue sur l’effet de rĂ©sonances et d’ondes-, Barenboim rĂ©tablit ensuite la magie de SoirĂ©e dans Grenade (2), comme le surgissement d’un songe ibĂ©rique : balancĂ©, suspendu, enivrĂ©,


 

CD, compte rendu critique. ELGAR : The Dream of Gerontius / Le songe de Gerontius: Andrew Staples,Daniel Barenboim – 2016 – 1 cd DECCA
BARENBOIM, Daniel., ELGAR, Edward., DECCA classics
inédits, premiÚres, jeunes talents, musique orchestrale, opéra, XXÚme siÚcle

barenboim elgar the dream of gerontius decca cd annonce sur classiquenews critique cd cd review classiquenews1540-1CD, compte rendu critique. ELGAR : The Dream of Gerontius / Le songe de Gerontius: Andrew Staples,Daniel Barenboim – 2016 – 1 cd DECCA. NĂ© Ă  Worcester, Edward Elgar (1857-1934), conquĂȘte rĂ©cente de la musicologie moderne, doit Ă  ses Variations Enigma, ses deux symphonies, – Ă©galement jouĂ©es par Barenboim et la Staatskapelle de Berlin (Symphonie n°1, 1908), mais aussi ses deux concertos instrumentaux, pour violon et pour violoncelle, une stature dĂ©sormais internationale, depuis sa rĂ©surrection au dĂ©but du XXIĂš. Nul doute que le cycle monographique que lui dĂ©die Daniel Barenboim aujourd’hui, assure au compositeur britannique jugĂ© rien que victorien donc


 

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