jeudi 28 mars 2024

Culturebox : l’offre musique en vidéo, directs, reportages …

A lire aussi

logo_culturebox_300_2014Retrouvez ici, l’offre musique classique du portail vidéo culturebox. Classiquenews a établi une sélection des meilleurs contenus de l’offre culturebox, une opportunité inégalée de vivre l’expérience des grands concerts et des personnalités qui font pour nous l’actualité du classique, dans votre salon, en accès gratuit sur votre écran connecté : les live à venir, les contenus encore accessibles (attention certains sont bientôt retirés du net – nous indiquons dans ce cas la date de suppression du sujet vidéo…). Les contenus et sujets vidéos sont accessibles sur culturebox ou sur le site du partenaire producteur ou diffuseur du programme concerné.

 ________________________________________________________________________________________________

 

 

 PENDANT LE CONFINEMENT

 

 

Pendant le confinement, France télévisions intensifie son offre culturelle, en particulier la visibilité et l’accessibilité aux spectacles vivants, paralysés pour cause d’urgence sanitaire et de mesure salutaire de confinement (interdiction des rassemblements). L’Opéra de Paris, l’Opéra de Lyon, le Festival d’Aix en Provence, l’Opéra-Comique, la Comédie-Française… présentent chacun de nouvelles productions parmi les saisons passées, chacune en accès libre et gratuit, parfaoit sur un temps limité.

 

 

 

 

L’Opéra chez soi, pendant le confinement 2020 :
Le planning de la semaine

– chaque lundi à 19h30 avec l’opération #Loperachezsoi de l’Opéra national de Paris pour retrouver une création emblématique en intégralité et en accès gratuit sur operadeparis.fr et sur france.tv/culturebox.

– chaque mardi avec le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence,

– chaque jeudi avec l’Opéra de Lyon,

– chaque samedi avec L’Opéra-Comique.

Partenaire des Chorégies d’Orange, France Télévisions proposera une soirée spéciale pendant l’été 2020 en association avec Radio France.

 

 

 

 

 

 

 

 

A visionner immédiatement sur CULTUREBOX, coup de cœur de classiquenews :

________________________________________________________________________________________________

STRAVINSKY : OEDIPUS REX (Aix 2017, Sellars, Salonen)
EN REPLAY, jusqu’au 28 mai 2020
Durée : 2h15mn

oedipus-rex-stravinksy-salonen-aix-sellars-critique-opera-oratorio-classiquenews-jocaste-replay-opera-confinement-cultureboxComment arrêtez la peste à Thèbes ? Le peuple implore leur roi Oedipe pour les sauver … en notes pointées, staccatos et rythmiques tranchantes, en 1927, Stravinsky s’empare avec la fulgurance qui le caractérise, l’histoire tragique d’Oedipe, auquel est révélé la vérité la plus barbare. Chœur de jeunes en tee shirts contemporains, solistes engagés, récitante en français (Antigone, la première féministe de l’histoire, fille d’Oedipe qui guidera son père devenu aveugle)… la lecture touche à son but. Saisir le spectateur, le conduire aux portes insupportables de l’inacceptable et de l’inqualifiable. Personne n’échappe à la cruauté du destin. L’épouse de Oedipe, Jocaste de Violetta Urmana exprime la passion douloureuse d’une femme elle aussi saisie, brûlée par la mauvaise fortune (33mn32). En pythie surgit d’un monde sans espoir, elle se fait la voix de la vérité, dernière Cassandre de temps intranquilles ; accablée par le spectacle d’une ville entière dévastée (« N’avez vous pas honte, rois, de clamer vos reproches personnels dans une ville malade ? … / Il ne faut pas croire aux oracles / Ils mentent toujours / oracula, oracula mendica sunt … / Laius est mort à un carrefour »). Ainsi Oedipe comprend qu’il a tué son propre père…
En fosse, le compositeur et chef Esa Pekka Salonen, en orfèvre des sons précis, caractérisés… à l’écoute des frémissements ténus, des langueurs inquiètes… sculpte la partition orchestrale avec une acuité détaillée, une ivresse des accents, continument affûtée (percutant Philharmonia Orchestra : cf.clarinettes, bassons, flûtes…). Captivant.

VISIONNER Oedipus Rex à AIX été 2017
https://www.france.tv/france-2/festival-international-d-art-lyrique-d-aix-en-provence/968377-oedipus-rex-symphonie-de-psaumes-a-aix-en-provence.html

distribution
Igor Stravinsky : Œdipus Rex
Opéra-oratorio d’après Sophocle (1930)
Livret de Jean Cocteau, traduit en latin par le cardinal Jean Daniélou – couplé avec la Symphonie de Psaumes (1930)

Direction musicale : Esa-Pekka Salonen
Mise en scène : Peter Sellars
Orchestre : Philharmonia Orchestra
Chœurs : Orphei Drängar, Gustaf Sjökvist Chamber Choir, Sofia Vokalensemble

Œdipe Roi : Joseph Kaiser
Jocaste : Violeta Urmana
Créon / Tirésias / le Messager : Sir Willard White
Le Berger : Joshua Stewart
Antigone (récitante) : Pauline Cheviller
Ismene (danseuse) : Laurel Jenkins

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

Opéra chez vous, CONSULTEZ aussi : 

 

 

Dossier L’OPERA CHEZ SOI pendant le confinement : notre sélection

Dossier DANSE & BALLETS CHEZ SOI pendant le confinement : notre sélection

 

 

 

 

 

 

 

 

________________________________________________________________________________________________

millepied benjamin opera paris danse cocteau balanchine daphnis chloeVendredi 2 octobre 2015 : spectacle de danse,  » Balanchine / Millepied / Robbins «  à l’Opéra Bastille à Paris, premier spectacle inaugurant la direction de Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris au poste de Directeur de la Danse. VOIR le ballet   » Balanchine / Millepied / Robbins  » sur Culturebox (jusqu’au 2 avril 2016). Millepied nouvel arrivant dans la maison parisienne présente un nouveau ballet en création (Clear, Loud, Bright, Forward… fruit de sa collaboration avec le compositeur Nico Muhly), intercalé entre les sommets chorégraphiques signés Balanchine (Thème et Variations) et Robbins (Opus 19 The Dreamer), ses deux maîtres américains. Millepied fut danseur principal du New York City Ballet où Robbins participa à la demande de Balanchine comme directeur artistique associé à partir de 1949. L’apprentissage et l’expérience américaine de Millepied se ressent particulièrement dans sa nouvelle chorégraphie conçu comme un hommage aux deux figures qui l’ont marqué comme interprète et aujourd’hui comme artiste chorégraphe, directeur de la Danse de l’Opéra de Paris

 

 

En direct sur internetLa Nuit des Rois : Jordi Savall à Versailles, mardi 30 juin 2015 en direct sur culturebox, dès 20h. 2015 marque le tricentenaire de la mort de Louis XIV (en septembre exactement). Par mi les nombreuses célébrations de la mort du Roi Soleil le septembre 1715, Versailles invite Jordi Savall pour la Nuit des Rois : 3 concerts dans 3 Lieux du château pour célébrer la gloire et le goût musical et artistique des 3 souverains bourbons qui ont marqué un âge d’or de la culture française à l’âge baroque, du premier XVIIè à l’esprit des Lumières. Ainsi au programme :

Concert Louis XIII à l’Opéra royal
Concert Louis XIV à la Chapelle royale
Concert Louis XV dans la Galerie des glaces

Lully à VersaillesEn 2014, il avait dédié à Versailles une première nuit thématique autour des oeuvres de Haendel, investissant l’espace d’un soir, les 3 lieux emblématique de la vie de cour à Versailles entre dévotion, opéra et allégeance au Souverain : la chapelle, l’opéra et la galerie. Le 30 juin 2015, Jordi Savall souligne le goût spécifique de chaque monarque français, et le genre dans lequel il a marqué une passion personnelle. LIRE la présentation complète de la Nuit des Rois au Château de Versailles par Jordi Savall, mardi 30 juin 2015 à 20h (4 h de direct)

dukas-paul-ariane-et-barbe-bleue-opera-opera-du-rhin-avril-2015Le 6 mai 2015, 20h. Paul DUKAS : Ariane et Barbe-Bleue. Production en direct de Strasbourg. Lire notre présentation de cette nouvelle production présentée par l’Opéra national du Rhin. Ariane, demeure le seul opéra de Paul Dukas (1865-1935) et c’est indiscutablement son chef-d’oeuvre. Le compositeur suit l’idiome de César Franck: composer du rare mais de l’excellent. Une sensibilité à part… L’ouverture Polyeucte (1892), L’Apprenti Sorcier (1897), le scherzo symphonique auquel il doit sa célébrité, puis la Sonate pour piano de 1901 sont les premières contributions du musicien réservé autant que réfléchi, sur l’autel de l’excellence… Marqué (comme d’autres) par le modèle wagnérien et son flot orchestral continu, Dukas, comme Chabrier, Chausson et Debussy, ambitionne l’opéra mais il sera comme eux, le compositeur d’une seule oeuvre. Si Chausson doit beaucoup à Tristan (Le Roi Arthus), Debussy fait son “après Wagner”, avec Pelléas (1902) en regardant vers Parsifal… Mais Dukas ne doit rien qu’à lui-même, pur génie original, sauf peut-être du côté de Beethoven. Son poème La Péri (1911) indique comme Ariane, une sensibilité à part.

Le 27 mars 2014 à 20h : RAMEAU : Platée, William Christie, Robert Carsen, Opéra Comique. Production événement coup de coeur de classiquenews.com. Production créée à Vienne, le 17 février 2014

Le 25 mars 2014 à 19h30 : MOZART : La Finta Giardiniera. Le Concert d’Astrée. Emmanuelle Haïm, direction. Mise en scène par David Lescot. Production présentée par l’Opéra de Lille.

 

 

 

 

Création à l’Opéra de Marseille, Colomba, d’après Mérimée, le 13 mars 2014, 20h30
visu-colombaMarseille, Opéra. Colomba, création. Du 8 au 16 mars 2014. Nommé inspecteur des Monuments historiques en 1834 par Louis-Philippe, Prosper Mérimée réalise son inspection en 1839 afin de recenser les monuments en Corse ; après deux mois de séjour et de collecte, il rapporte surtout l’ébauche de sa nouvelle Colomba. Achevée à son retour à l’Hôtel Beauvau de Marseille, le texte définitif est publié en 1840. C’est l’histoire d’une vengeance, ou vendetta (vendette en français) : la belle Colomba della Rebbia veut venger l’honneur de son père, le colonnel ayant servi pour l’Empereur, assassiné selon ses dires par Barrichini, le Maire de Piétranéra. Colomba ne cesse d’exhorter son frère Ors’Anton’, lieutenant des armées impériales revenu au pays de son enfance après Waterloo, à prendre les armes et réaliser sa vengeance. En lire +

 

 

Claudio Monteverdi : Les Vêpres de la Vierge, le 9 mars 2014, 18h
En direct depuis la chapelle royale du château de Versailles, Culturebox diffuse en direct le concert des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi (Pages du CMBV, English Baroque Soloists. John Eliot Gardiner, direction), œuvre sacrée, surtout expérimentale et inventive de 1610, véritable performance chorale et solistique inventée par le père de l’opéra vénitien au XVIIème siècle. Pour cette captation, les équipes techniques utilisent de nouvelles techniques audio vidéo (ultra HD et audio 3D) assurant au moment du visionage un réalisme spectaculaire. Le dispositif du concert se prête à la captation et son modèle spatialisé car dès l’origine Monteverdi a conçu plusieurs chœurs qui se répondent, la polychoralité étant l’emblème de l’esthétique baroque à l’église (un phénomène utilisé sous la voûte depuis la fin de la Renaissance)… Le concert après le direct du 9 mars 2014,reste disponible au visionnage sur le site de cuturebox et à l’adresse : http://francetv.in/1g0ceBh (http://francetv.in/1g0ceBh )

Jean-Philippe Rameau
Pour les 250 ans du plus grand compositeur d’opéras au XVIIIè, culturebox développe «  son « fil rouge Rameau 2014 ». En direct live puis en accès pendant 60 jours sur le site de culturebox :Le 13 février 2014 à 20h : Les Fêtes de l’Hymen et de l’Amour. Le Concert Spirituel, Hervé Niquet, à l’Opéra Royal du château de Versailles. http://francetv.in/1bq9R5NLe 27 février 2014 à 20h : Les Indes Galantes, Les Talens Lyriques, Laura Scozzi, Opéra National de Bordeaux. http://francetv.in/1lzZCWk
Le 9 mars 2014 à 15h : Nouvelles suites de pièces de clavecin, Blandine Rannou et à 17h, Cantates et pièces de clavecin en concert, Ensemble Amarilys au Grand Trianon de VersaillesLe 27 mars 2014 à 20h : Platée, William Christie, Robert Carsen, Opéra Comique. Production événement coup de coeur de classiquenews.com. Production créée à Vienne, le 17 février 2014
Le 7 juin 2014 à20h: Rameau, maître à danser au Manège de L’Académie de Caen. Les Arts Florissants. William Christie, direction.
Octobre 2014 : Castor et Pollux, Théâtre des Champs Elysées. Version de concert. Ensemble Pygmalion.

 

 

Claudio Abbado
Hommage à Claudio Abbado suite à la disparition du maestro italien survenu en le 20 janvier 2014. Encore accessible le doc intitulé «  Claudio Abbado et l’orchestre de Lucerne : les 80 ans du Maestro. Film tourné en juin 2013 pour les 80 ans du chef d’orchestre.

 

 

 

ORW_liege_logo_tete_201_fond_violetFidelio de Beethoven, en direct de l’Opéra Royal de Wallonie. Le 6 février 2014 à 20h. Live web. Fidelio en direct de l’ORW à Liège, le 6 février 2014, 20h. Depuis plusieurs années, l’Opéra royal de Wallonie se met au diapason du numérique en offrant en accès libre, l’accès en direct de nombreuses productions de la saison lyrique en cours. Jeudi 6 février 2014, en direct de l’Opéra royal de Wallonie à Liège, pleins feux sur Fidelio de Beethoven dès 20h, sur le site de l’Opéra royal de Wallonie. Accessible sur culturebox jusqu’au 7 août 2014. En lire +, lire notre présentation complète

 

 

 

CD_CENCIC_max_emanuel_cencic_hasse_opera-arias_DECCA_CD_290_coverROKOKO---copie-1 - copieMax Emmanuel Cencic chante les opéras de Hasse
Armonia Atenea. Programme du disque Rokoko, airs d’opéras de Hasse par Max Emanuel Cencic, contre-ténor
Direct de l’Arsenal de Metz du 30 janvier 2014
visionnable sur culturebox jusqu’au 26 août 2014
Lire notre critique du cd Rokoko de Max Emanuel Cencic

&nbsp

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img