Cuenca 2013. Festival Semana de Musica ReligiosaCuenca (Espagne), du 23 au 31 mars 2013

Festival en Espagne, évasion à Cuenca

Cuenca 2013

52ème Semana de Musica Religiosa de Cuenca

festival de musique sacrée à Cuenca

Rien n’est comparable au festival de Cuenca au cœur de la Castille (Espagne) pendant la Semaine Sainte (Semana Santa)… La dernière semaine de mars, du Dimanche des Rameaux au Dimanche de la Résurrection, le festivalier y fait une expérience mémorable à plus d’un titre: beauté du site patrimonial niché sur le roc du vieux bourg, qualité de la programmation artistique et musicale, offre touristique de qualité (hébergement, gastronomie, musées…), sans omettre la diversité et même le rythme des événements qui de part en part, dans différents lieux de la ville vieille et haute, composent un voyage culturel à nul autre pareil.

évasion
Cuenca 2013 : festival sacré sur le rocher

Vivez le festival de musique sacrée à Cuenca (Espagne, Castilla La Mancha, 1h30 de Madrid, dans l’un des villages les plus enchanteurs de la Castille, au moment de la Semaine Sainte. Chaque année, la dernière semaine de mars, du dimanche des Rameaux au dimanche de la Résurrection, Cuenca accueille l’un des festivals de musique sacrée les plus captivants en Europe : les concerts et spectacles se déroule sur l’éperon rocheux, offrant une vue panoramique sur les collines et falaises alentours.

A l’exigence de la programmation musicale répond l’atmosphère du village haut où se déploient les processions: toutes les églises de la ville et aux alentours accueillent les concerts baroques, classiques, romantiques. Au pied du rocher où se dresse la magnifique Cathédrale, se situe l’Auditorio pour les spectacles du soir (Messes, Passions, Oratorios ou programmes symphoniques). Comme Salzbourg en Autriche, Cuenca enchante le mélomane grâce à son village perché qui fait aussi du séjour musical, une évasion touristique de grande valeur. Le festivalier explore les richesses patrimoniales de la cité ancienne, parcourt les ruelles étroites, vit le temps du festival, au rythme des concerts, parfois jusqu’à 3 par jour (midi, 17h, 20h).


Classiquenews et Avenue des voyages vous
proposent un séjour musical de 4 jours à Cuenca au moment de la Semaine Sainte
pendant le festival de musique sacrée (Semana de Musica Religiosa, SMR
Cuenca), du 28 mars au 1er avril 2013 : offre comprenant vol et
transfert Paris-Madrid-Cuenca, hébergement, places de concert dont la
Passion selon Saint-Matthieu par Philippe Herreweghe, Messe de Mozart et
Symphonie n°9 de Beethoven par le Mozarteum de Salzbourg, Leopold
Hager, répétition ouverte pour la 9ème Symphonie de Beethoven… Voir notre offre en détail : Festival de Cuenca 2013, du 28 mars au 1er avril 2013
Les grands moments musicaux

Le jeudi 28 mars, 20h30 : la Passion selon Saint Matthieu de Johann Sebastian Bach (Philippe Herreweghe, Collegium vocale Gent)
Le vendredi 29 mars, 20h30 : la Messe en ut mineur de Wolfgang Amadeus Mozart (Mozarteum Salzbourg, Leopold Hager)
Le dimanche 31 mars, 20h: la Symphonie n°9 de Beethoven (Mozarteum Salzbourg, Leopold Hager)

Les hauts lieux patrimoniaux du festival
la Cathédrale
le Théâtre-Auditorium
les églises de San Miguel, La Merced, Santa Cruz, Arcas

L’ambiance
Processions pendant la Semaine Sainte
Les nombreux restaurants gastronomiques, un hébergement de grand confort, la richesse des musées perchés sur le rocher font aussi l’attrait de Cuenca pendant le festival sacré.


Informations pratiques
Vol Paris Madrid, puis transfert jusqu’à Cuenca (1h15 par le train grande vitesse) depuis la gare Madrid Atocha

réservez votre séjour
Au moment de votre réservation, citez ” classiquenews ” pour bénéficier des meilleurs conditions tarifaires.

la sélection des concerts classiquenews.com

En 2013, la 52è édition de la Semana de Musica Religiosa de Cuenca met la Flandre à l’honneur (région invitée). Au total 19 concerts associant concerts baroques, classiques, romantiques, programmes symphoniques, oratorios et Leçons de Ténèbres pour les Mercredi, Jeudi et Vendredi Saints… mais aussi musique contemporaine et créations (commandes du festival).

En 2013, le festival Semana de Musica religiosa de Cuenca en Espagne a lieu du 23 au 31 mars 2013, soit pendant la Semaine Sainte ; Semaine mystique s’il en est par sa signification religieuse, et sur le plan musical, d’une intensité rare en Europe.
Flandres, région invitée en 2013

Au total 19 concerts, 2 cérémonies liturgiques (Dimanche des rameaux, dimanche de Pâques) jalonnant les étapes d’un voyage musical d’une exceptionnelle qualité dont le rythme et l’agencement comme le dialogue entre les programmes composent l’une des offres musicales les plus captivantes en Espagne. Un rare cycle de découvertes et d’expérience dont la conception revient au talent de sa directrice artistique Pilar Tomas qui a fait de Cuenca, le temps de la Semaine Sainte, un haut lieu de réflexion et d’accomplissement musical, de découvertes et de partage artistiques.
A noter en 2013, deux visites dans le joyau architectural du lieu, la Cathédrale, l’une des plus belles en Castille, véritable joyau miraculeusement préservé comprenant deux orgues baroques de J de la Orden (1770), totalement restaurés, et souvent utilisés lors de la Semana de Musica Religiosa (en 2012, les festivaliers avaient pu découvrir la Missa Grande de Marcos Portugal de 1782 dans une version concertante sous la direction de Bruno Procopio). Les deux visites s’adressent à tous: l’une musicale conçue comme une déambulation, l’autre dédiée particulièrement à la collection de tapisseries de fabrication flamande.
Autre temps fort à Cuenca 2013, la projection d’un film sur la vie du compositeur italien Carlo Gesualdo, le prince meurtrier, auteur génial de madrigaux d’une exceptionnelle langueur visionnaire… dont les oeuvres sont à l’honneur pour les 400 ans de sa disparition.
Après les artistes Français en 2012, Cuenca accueille comme un hôte d’honneur la Flandre. Occasion exceptionnelle d’interroger la valeur de la création franco-flamande au cours des 16 et 17è siècles en Espagne: entre ibérisme et accents nordiques, l’art musical de la Renaissance au Baroque diffuse un style spécifique qui se nourrit de ces sources multiples. C’est aussi deux territoires et deux cultures qui sous la tutelle des Habsbourg ont été étroitement associés.
Invités en conséquence selon cette thématique, les artistes flamands d’aujourd’hui dans le répertoire qu’ils défendent avec passion: Paul Dombrecht, Philippe Herreweghe, Herman Stinders, Le Grain de la Voix and Capilla Flamenca.
Les interprètes espagnols d’aujourd’hui leur offrent la réplique non sans pertinence: ainsi participent au festival 2013: María Ayerza, co directrice artistique de The Royal Wind Music; Javier Perianes, lauréat 2012 du National Music Prize for Performance; Adolpho Gutiérrez et Andrés Cea, comme les formations Orféon Donostiarra, Cor de Cambra del Palau de la Música de Barcelona, Cuarteto Bretón, La Grande Chapelle, Schola Antiqua, the Cuarteto Ex-Corde.
Comme chaque année, le Festival passe commande d’une oeuvre contemporaine : la madrilène María de Alvear présente en première mondiale sa nouvelle partition par l’Atelier Gombau, Ars Choralis Coeln, l’Ecolanía Ciudad de Cuenca, avec la projection d’images créées spécialement pour l’occasion par Ana de Alvear.
Les grandes œuvres du répertoire. Riche par les formes retenues, Cuenca propose chaque année une sélection remarquable d’oeuvres sacrées (ou non), oeuvres majeures du répertoire et cycles plus intimiste : Pilar Tomas qui veille à cet équilibrage subtil, facteur d’un rythme particulièrement mesuré pendant la Semaine Sainte, a choisi en 2013: La Passion selon Saint-Matthieu de Bach, la Messe en ré mineur de Mozart, la Symphonie n°9 de Beethoven…

La Ville de Cuenca participe étroitement au Festival 2013 avec la célébration des 400 ans de la mort du Canon de la Cathédrale de Cuenca, Sebastían de Covarrubias dont les Messes d’Alonso Lobo (Petre ego pro te rogavi et Beata Dei Genitrix) rendront hommage (temps fort dans la Cathédrale, La Grande Chapelle, Albert Recasens). La Cathédrale ouvre aussi ses archives et favorisent plusieurs programmes d’après les oeuvres inédites de Xuares (XVIIè).

Malgré les difficultés suscitées par la crise et qui frappent de plein fouet le milieu du spectacle vivant en Espagne, Cuenca poursuit coûte que coûte la très haute qualité artistique de son offre musicale. Valorisation du patrimoine historique, défrichement et création contemporaine, le Festival de Cuenca n’a plus a faire la preuve de son exemplarité artistique. Il faut vivre surtout dans le lieu, l’extraordinaire atmosphère du Festival, sachant accorder concerts et beauté architecturale du site; la musique circule ainsi partout dans la ville dans les lieux désormais emblématiques de la Cité: Cathédrale, Théatre-Auditorium, églises de San Miguel, La Merced, La Santa Cruz, Arcas: chacune diffusant par sa disposition spécifique, une expérience unique entre sons et architecture. En 2013, l’église de Villaconejos de Trabaque est la nouvelle étape de ce parcours fécond en découvertes.
Cuenca s’est fortement impliqué pour les auteurs d’aujourd’hui: rappelons entre autres Apocalipsis de Jesus Torres commandé par le Festival 2011, un compositeur qui a reçu le National Music Prize for Composition 2012; sans omettre Jonathan Harvey, lauréat du Royal Philharmonic Society prize (mai 2012), récemment décédé, auquel le Festival avait passé commande pour sa 48ème édition.

programmation Cuenca 2013
nos coups de coeur
Du 23 au 31 mars 2013

Cuenca, Semana de Musica Religiosa de Cuenca (Castilla La Mancha, Espagne)
9 jours d’exception à Cuenca

Le samedi 23 mars (samedi de la Passion)
jour 1


11h, conférence sur Carlo Gesualdo
Par Juan Carlos Asensio Palacios

19h, église de Villaconejos de Trabaque
The Royal Wind music : Pourquoy Non ?
Compositeurs franco-flamands
dans les cours et les églises européennes
concert 1, entrée libre

Le dimanche 24 mars (dimanche des Rameaux)
jour 2



Cuenca, Teatro Auditorio, 20h
Franticek Antonin Rössler (1750-1792)
Francesco Antonio Rossetti
Der Sterbende Jesus. Passionsoratorium, Murray G1
Chœur de chambre del Palau de la musica Catalana
Il Fondamento. Paul Dombrecht, direction

Lundi 25 mars
jour 3



Cuenca, Eglise Santa Cruz, 17h
Grain de la Voix
Björn Schmelzer, direction
Guillaume de Machaut
Messe de Notre-Dame

Cuenca, Eglise San Miguel, 20h30
Adolfo Gutiérrez, violoncelle
Javier Perianes, piano
Oeuvres de Bloch, Beethoven, Messiaen, Brahms

Mardi Saint, 26 mars
jour 4



Cuenca, Cathédrale, 13h
conférence, visite acoustique

Cuenca, Eglise San Miguel, 20h30

Gesualdo, Stravinsky
Chœur Arsys Bourgogne
La Fenice. Jean Tubéry, direction


Mercredi Saint, 27 mars
jour 5


Cuenca, Cathedral, 17h
Alonso Lobo
400 ans de la mort de Sebastian de Covarrubias
La Grande Chapelle. Albert Recasens, direction

Cuenca, Eglise de La Merced, 20h30
Escolania Ciudad de Cuenca
Ars Choralis Coeln
Atelier Gombau
Carlos Cuesta, direction

Maria de Alvear (1962): Magna Mater
commande du festival SMR Cuenca 2013

week end de Pâques 2013
Jeudi Saint, 28 mars

jour 1



Cuenca, Teatro Auditorio, 20h30
JS Bach : Passion selon Saint-Matthieu
Collegium vocale Gent
Philippe Herreweghe, direction

Vendredi Saint, 29 mars
jour 2



Cuenca, Cathédrale, 12h30
La Grande Chapelle, Albert Recasens, direction
Oeuvres de Alonso Xuarez (archives de la Cathédrale de Cuenca)

Eglise Santa Cruz, 17h
Cuarteto Breton
Oeuvres de Sofia Gubaidulina, Jesus Guridi

Teatro Auditorio, 20h30
Poulenc: Quatre motets pour un temps de pénitence
Mozart: Grande Messe en ut mineur K427/417a
Orfeon Donostiarra
Mozarteum de Salzbourg
Leopold Hager, direction

Samedi Saint, 30 mars
jour3



Eglise d’Arcas, 12h
Tasto Solo
Guillermo Pérez, direction
Meyster oballen Meystern: Das Salve Officium
(Manuscrit de Buxheimer et Lochamer, 1440-1470

Eglise de Santa Cruz, 17h
Carmen Avila, soprano
Aljandro Saa, récitant
Quatuor à cordes
Œuvres de Guinovart, Sanchez-Verdù, de la Fuente, Tupinamba
(création mondiale)

Eglise de La Merced, 20h30
Libera me
Œuvres de Lobo, Carlo Gesualdo, Josquin Desprez
Compagnie de Danse Antonio Ruz
Vocal Consort Berlin
James Wood, direction

Dimanche de la Résurrection, 31 mars
jour 4



Cuenca, Eglise San Miguel, 12h
Capilla Flamenca
Het Collectief
12 X 12 un zodiaco musical
Obras de Stockhausen, Machaut, Cicconia, Solage…

Cuenca, Cathedral, 20h
Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie n°9 en ré mineur opus 125
Orfeon Donostiarra
Orchestre du Mozarteum de Salzbourg
Leopold Hager, direction

Offre évasion ” 4 jours à Cuenca 2013 “, élaborée avec notre partenaire Avenue des voyages : destinations, thèmes, weeks-ends & hôtels, arts de vivre, voyages sur mesure, découvrez tous les services de notre site partenaire Avenue des voyages

Comments are closed.