Couronnement de Poppée de Monteverdi depuis Salzbourg

monteverdi-gravure-ortrait-1020-France Musique, 2 sept 2018, 20h. MONTEVERDI : Poppée, Le Couronnement de Poppée. Christie dirige son ensemble Les Arts Florissants à Salzbourg dans l’opéra le plus cynique et sensuel de l’opéra vénitien du XVIIè, créé à Venise en 1642. C’est un ouvrage de maturité où le compositeur met en musique le poème de l’immense écrivain Francesco Busenello, pessimiste contemplatif qui envisage sous un texte / livret réaliste / vériste (avant l’heure), la détèrioration des valeurs morales, dessinant un pouvoir politique corrompu, noir, manipulateur, infect en vérité car ici règne l’amour et le désir souverain : le jeune empereur Néron répudie son épouse officielle Octavie (dont l’air Addio Roma est un lamento déchirant), fait assassiner son maître à penser, le philosophe Sénèque, … tout cela pour épouser celle qu’il désire plus qu’il ne l’aime, Poppée, jeune beauté écervelée qui ne tardera pas d’ailleurs à succomber à une rage violente de son époux. L’histoire romaine est un concentré de tragédie et de barbarie. Busenello et Monteverdi s’en inspirent pour exprimer un portrait hyperréaliste et aussi hyperpoétique de l’âme humaine… partition irrésistible.
France Musique, 2 sept 2018, 20h. MONTEVERDI : Poppée, Le Couronnement de Poppée.

________________________________________________________________________________________________

APPROFONDIR
VOIR notre reportage exclusif du Couronnement de Poppée de Monteverdi mis en scène par le duo Caurier et Leiser ; pour lesquels, Poppée est le premier opéra moderne de l’histoire lyrique (et non Orfeo).
http://www.classiquenews.com/angers-nantes-opera-nouvelle-production-du-couronnement-de-poppee-9-19-oct-2017/

________________________________________________________________________________________________

LIRE notre compte rendu du Couronnement de Poppée de Monteverdi / octobre 2017
http://www.classiquenews.com/compte-rendu-opera-monteverdi-le-couronnement-de-poppee-nantes-opera-graslin-le-9-octobre-2017-capuano-caurier-et-leiser/

Comments are closed.