Cosi Fanciulli par OPERA FUOCO

Rueil Malmaison(92). Le 10 mai 2016 : Cosi Fanciulli par Opera Fuoco et David Stern. Reprise attendue au Théâtre André Malraux de Rueil Malmaison : l’opéra contemporain de 2014, Cosi Fanciulli relit l’impertinence poétique et cynique du duo lyrique, Mozart et Da Ponte. C’est aussi l’occasion de retrouver la formidable machine à rêver, défendue par une équipe de talents complémentaires, unis par un véritable esprit de troupe : Opera Fuoco, la compagnie lyrique portée, dirigée par l’excellent David Stern. Au début il y a d’abord l’opéra qui conclut la trilogie Da Ponte / Mozart, Cosi fan Tutte… quand deux fiancées napolitaines, apparemment fidèles, succombent à la tentation que leur présentent non sans perversité, leurs fiancés respectifs. C’est l’école de l’amour, un apprentissage âpre et amer, où les désirs et les serments originels sont trahis et effacés avec un naturel terrifiant. Le cÅ“ur a ses raisons…

COSI-FANCIULLI-opera-fuoco-david-stern-582-390

 

Opera Fuoco reprend l’une de ses productions emblématiques, tremplin de jeunes tempéraments et œuvre poétique contemporaine…

Cosi Fanciulli : le complot des ados

Nicolas Bacri et Eric Emmanuel Schmitt ont imaginé une parure complémentaire à l’opéra de Mozart, en évoquant le temps d’avant. C’est à dire en reconstruisant un ouvrage en remontant à l’époque d’avant Da Ponte et Mozart, quand les adolescents amoureux étaient insouciants et farceurs. Ici, l’action s’inverse. Alors que chez Mozart et Da Ponte, l’intrigue et son déroulé étaient pilotés par le philosophes cynique Don Alfonso et sa complice en manipulation, la servante Despina, ici les 2 couples Fiordiligi et Dorabella / Ferrando et Guglielmo reprennent la main et œuvrent pour contrer le rapprochement complice des deux plus âgés, Alfonso et Despina. En somme c’est la revanche des jeunes. Cosi Fanciulli ou le complot des ados…

Mozartien dans l’âme, – il se dit même miraculeusement sauvé, comme remis à la vie grâce à la musique du divin Wolfgang, Eric Emmanuel Schmitt écrit un nouveau livret, Cosi Fanciulli, où l’écrivain mélomane aborde à sa façon les thèmes qui ont inspirés Da Ponte et Mozart au XVIIIè : l’ambiguïté des sentiments, l’ivresse sensuelle généralisée, la naïveté trompée, la ruse effrénée, le souverain désir, la manipulation, cynisme contre sincérité…

Commandée par Opera Fuoco en 2012, créée en 2014, Cosi Fanciulli réalise le rêve de tout compositeur à l’opéra : réenchanter la scène lyrique en s’inspirant d’un chef d’œuvre lyrique de Mozart, tout en s’adressant par les choix de composition au public le plus large possible. Le résultat renouvelle la réussite de Mozart et Da Ponte car le spectacle d’Opera Fuoco nous touche par sa cohérence et sa vérité. Incontournable.

 

 

 

 

boutonreservationCosi Fanciulli par Opera Fuoco
Théâtre André Malraux, Rueil Malmaison
mardi 10 mai 2016, 20h45
Durée : 2h avec entracte

Théâtre André Malraux, Rueil Malmaison
http://www.tam.fr/Fiche_Spectacle.asp?Spectacle=882&Genre=6

 

Cosi Fanciulli (2014)
d’après « Cosi fan tutte » de Mozart / Da Ponte

Musique: Nicolas Bacri
Livret: Eric-Emmanuel Schmitt
Direction musicale: David Stern
Mise en espace: Anais de Courson
Régie Lumière: Luc Khiari

Solistes de l’Atelier Lyrique d’Opera Fuoco
Orchestre Opera Fuoco
Chœur d’enfants de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (Direction : Gaël Darchen)

 

 

ARGUMENT
COSI AVANT COSI. Cosi Fanciulli est un prélude à Cosi Fan Tutte, impliquant tous les personnages de l’opéra quelques années avant que ne débute l’intrigue mise en musique par Mozart et en mots par Da Ponte. Les deux couples sont alors de jeunes adolescents qui s’engagent dans un complot comique visant à empêcher l’idylle entre Don Alfonso, leur professeur de chant, et Despina.

 

 

RÉSERVATION
Réservation à venir pour la représentation du mardi 10 mai 2016 au Théâtre André Malraux :

 

LIRE aussi notre compte rendu complet d’ALCINA de Haendel à Shanghai, par Opera Fuoco en décembre 2015

 

VOIR le grand reportage dédié à la Compagnie lyrique OPERA FUOCO : de Paris à Shanghai, masterclasses préparatoires, transmission, formation linguistique, souci du texte et du style, le laboratoire vocal et lyrique sous la conduite de David Stern

Comments are closed.