COMPTE RENDU, Festival. Lisbonne, août 2018. Festival et Académie Verão Clássico 2018

COMPTE RENDU, Festival. Lisbonne, août 2018. Festival et Académie Verão Clássico 2018. La grande fête de la Musique de Lisbonne. Du 29 juillet au 7 aout 2018, Centre Culturel de Belém. Talent, enthousiasme, rigueur, dépassement de soit, partage, … telles sont les devises d’un haut lieu culturel du Portugal devenu depuis quelques années grâce à l’initiative du pianiste Filipe Pinto Ribeiro, le cœur de la vie musicale chambriste. Plus qu’un cycle de concerts, l’événement estival assure aussi l’expérience essentielle de la transmission car ici, les musiciens professionnels invités, – concertistes de renom, enseignent leur métier, partagent leur expérience aux élèves venus du monde entier pianistes, violoncellistes, altistes, contrebassistes, clarinettistes, cornistes, ou hautboistes.… Le Festival et Académie Verão Clássico se déploie au sein du prestigieux Centre Culturel de Belém, au cœur de Lisbonne.

 

 

Festival Académie VERAO CLASSICO à Lisbonne,
Voyage au centre du chambrisme le plus intense

 

 

Tout au long de cette semaine intense en apprentissage comme en concerts, dirigée par le pianiste Filipe Pinto-Ribeiro, plusieurs master-classes de piano, cordes, vents et musique sont données par les professeurs les plus prestigieux du monde de la musique.

 

 

verao-classico-2018-festival-academie-2018-gary-hoffmann-filipe-pinto-ribeiro-pascal-moragues-critique-compte-rendu-concert-par-classiquenews-ete-2018

Chambrisme éloquent, ciselé à Lisbonne, par Pascal Moragues (clarinette), Gary Hoffmann (violoncelle), et Filipe PINTO-RIBEIRO (VERAO CLASSICO 2018 / DR)

  

 

Les cours sont assurés par de grandes personnalités du monde musical ; des pointures certes, surtout des solistes qui possèdent l’art du dialogue collectif car ils aiment aussi jouer en complicité, dans le cadre de la musique de chambre ; c’est aussi cela que le sjeuens apprentis viennent maîtriser : le jeu technique évidement, mais aussi l’apprentissage de l’écoute ; tous ont participé à cette 4ème édition du Festival ; chacun parmi les professeurs ont à coeur de transmettre et encourager les vocations, à commencer par son mentor Filipe Pinto-Ribeiro, directeur artistique et pédagogique.

Nous avons pu écouter en grande première au Festival le corniste Radek Baborák ainsi que le violoncelliste Adrian Brendel, les pianistes Imogen Cooper et Aleksander Madžar, le contrebassiste Janne Saksala, contre-basse solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, et la flûtiste Adriana Ferreira, récemment nommées première flûte solo de l’Orchestre de l’Académie de Santa Cecilia à Rome. Ceux qui ont l’habitude des concerts et masterclasses du Festival à Lisbonne, ont retrouver la présence charismatique de vrais tempéraments tels le violoniste Corey Cerovsek et Jack Liebeck, l’altiste Isabel Charisius, le clarinettiste Pascal Moraguès, entre autres.

Pour cette 4ème édition du Festival et de l’Academia Verão Clássico, 170 jeunes musiciens ont été sélectionnés, 107 portugais et 63 venant d’autres 27 pays. Voilà qui atteste de l’ampleur internationale d’un événement devenu incontournable dans l’agenda musical européen et estival : pour goûter et comprendre la musique de chambre, rien n’égale l’expérience vécue au Centre culturel Bélem à Liobsnne, le temps de l’Académie et du festival Verao Classico… Les prochaines dates sont déjà annoncées, à Lisbonne du 28 juillet au 6 aout 2019.

 

 

verao-classico-2018-concert-2-critique-annonce-par-classiquenews-2018

 
 

 
 

________________________________________________________________________________________________

VERAO-CLASSICO-gary-hofmann-masterclass-lisbonne-critique-par-classiquenews-2017VOIR notre reportage vidéo exclusif réalisé lors du Festival Académie VERAO CLASSICO, en août 2017. Présentation, fonctionnement, enjeux des masterclasses et des concerts (des professeurs et des élèves) par Filipe Pinto-Ribeiro, avec Gary Hoffmann, Pascal Moragues, … VOIR le film

 
 

 
 

________________________________________________________________________________________________

SHOSTA-CHOSTAKOVITCH-CD-PARATY-critique-cd-review-cd-critique-par-classiquenews-PARATY_718232_Shostakovich_Ensemble_COUV_HMACTUALITES. Filipe Pinto-Ribeiro, Corey Cerovsek, Isabel Charisius, Adrian Brendel entre autres, publient à l’automne 2018, l’intégrale de la musique de chambre pour cordes et piano de CHOSTAKOVITCH / SHOSTAKOVISH, coffret événement édité par PARATY. Corpus éblouissant dans une interprétation ciselée, nerveuse, collectivement très affûtée… Prochaine grande critique à venir sur CLASSIQUENEWS, dans la mg cd dvd livres… LIRE notre dépêche annonce du coffret SHOSTAKOVICH / VOIR notre teaser vidéo Intégrale de la musique de chambre pour cordes et piano (Paraty)

 

 

________________________________________________________________________________________________

 

 

 

 

Comments are closed.