FESTIVAL & ACADEMIE : VERAO CLASSICO à Lisbonne (édition 2017), grand reportage vidéo

verao-classico-vignette-50Reportage vidéo du Festival et Académie VERAO CLASSICO à Lisbonne : présentation, fonctionnement, missions à l’occasion de l’édition de l’été 2017. Un festival unique en Europe, favorisant l’expérience du jeu soliste et chambriste pour tous les musiciens soucieux de perfectionner leur approche et leur compréhension des répertoires… Les jeunes étudiants y suivent les masterclasses des plus grands solistes actuels, partenaires familiers de concerts de musique de chambre… Entretien avec Filipe Pinto-Ribeiro, pianiste et fondateur de l’événement musical portugais / Prof. Filipe Pinto-Ribeiro (Portugal) Piano – Artistic and Pedagogical Director ; avec Gary Hoffman, violoncelliste, …— réalisation : Philippe Alexandre PHAM – © studio CLASSIQUENEWS.TV 2017

 

 

 

————————

 

 

 

LIRE aussi notre compte rendu de l’édition VERAO CLASSICO à Lisbonne en août 2017

 
 
verao-classico-2017-masterfest-concert-des-professeurs-critique-compte-rendu-par-classiquenews

 

 

Extrait de notre compte rendu critique de VERAO CLASSICO 2017 : ” UNE ECOLE DE VIE… Le temps de notre séjour, à Lisbonne, il a été possible de mesurer le degré d’implication des jeunes musiciens académiciens (à l’été 2017, plus de 150 jeunes venus de toute l’Europe, d’Asie et des Amériques…), la qualité des cours assurés par les professeurs, l’organisation des concerts proposés au public. Chacun y puise un bénéfice humain, artistique, technique d’une très grande valeur. La musique de chambre exige une qualité d’écoute, une humilité, une grande ouverture d’esprit qui s’avèrent dans la vie elle-même, de précieux bagages. Rien ne remplace les apports d’une expérience musicale collective. Jouer ensemble, c’est apprendre à vivre avec les autres. La métaphore montre combien le cycle et l’offre sont essentiels aujourd’hui. Au cœur du programme, s’imposent l’enseignement et l’expérience des 4 concerts de professeurs (« les « MasterFest »), et les 6 concerts des jeunes instrumentistes académiciens (« TalentFest »).
Aux côtés des profils internationaux, originaires du monde entier, de très nombreux jeunes musiciens portugais suivent les sessions de travail et participent aux concerts : l’école de musique de l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne, autre ruche musicale permanente, qui accueille tous les profils de jeunes instrumentistes, est un partenaire privilégié du festival académie du CCB : ainsi, chacun y trouve sa place selon son niveau et ses objectifs.
Les frontières s’affranchissent : une seule famille se précise et se renforce au diapason des nationalités associées (20 pays différents sont représentés ainsi à Lisbonne), des rencontres et des échanges. Rien ne saurait atteindre à ce degré d’émulation collective, tant l’expérience de la musique de chambre, telle qu’elle est vécu à Lisbonne, le temps du festival-académie Verao classico (en portugais, l’été classique) transforme les esprits, leur façon de jouer et de vivre la musique. L’expérience des autres, l’écoute des partenaires… l’offrande finale donnée en partage aux festivaliers lors de chaque concert réactive cet idéal européen où les nationalités s’unissent pour bâtir une harmonie soudainement tangible et audible. Par son fonctionnement, son but, ses réalisations, le festival académie VERAO CLASSICO à Lisbonne est un exemple à suivre. Une utopie devenue réalité.”

 

 

————————

 

 

 

 

PROCHAINE EDITION du festival & Académie VERAO CLASSICO LISBOA : du 29 juillet au 7 août 2018. Informations, réservations, fonctionnement, présentation des concerts des professeurs (MasterFest) et des jeunes apprentis instrumentistes (TalentFest) – inscriptions en ligne possible : www.veraoclassico.com

VERAO CLASSICO LISBOA 2018 presentation programm par classiquenews Banner1-pt-2018

 

 

————————

 

 

 

 

Comments are closed.