CD, critique. HANDEL with care / Opera Minima / Laterna Magica (1 cd PARATY)

handel haendel laterna magica opera minima handel with care cd review critique cd par classiquenews oct 2018CD, critique. HANDEL with care / Opera Minima / Laterna Magica (1 cd PARATY). A l’instar de la fameuse lanterne magique dont le dispositif plutôt simpliste et réduit permettait aux particuliers de s’enchanter des derniers événements spectaculaires à la mode, dans l’intimité de leur salon, les instrumentistes de l’ensemble bien nommé Laterna Magica savent maîtriser l’exercice de la réduction (et de la transcription, grâce en majorité, à leurs compétences propres), et exprimer souvent la virtuosité élégante et poétique du Haendel lyrique… mais, c’est la singularité et le défi de ce programme, … sans les voix. Ici, le chant est celui principalement des deux flûtes à bec, auxquelles répondent le geste tout aussi libéré et inventif du violoncelle et du clavecin.
Inspirés aussi par l’activité de l’éditeur londonien John Walsh, qui a publié en 1711, nombre de recueil proposant en effectif réduit, duos et airs célèbres de l’opéra Rinaldo par exemple (déjà pour 2 flûtes et basse continue), les quatre musiciens revisitent ainsi 5 opéras mythiques de Haendel, à commencer par Agrippina (1709), tout en sensualisme le plus ardent (transcription de l’air de Poppée : « Vaghe perle… »), sans omettre Rinaldo et Radamisto, jusqu’à Giulio Cesare de 1724 qui en est l’opus le plus tardif. Evidemment le phrasé n’est pas le même, la ligne vocale originelle étant tour à tour incarnée par un ou deux instruments, dont on ne saurait trop louer la belle agilité musicienne.
Audacieux dans ses transpositions pour 2, 3 et 4 instruments concertants et solistes, libre par un geste totalement assumé, soucieux de couleurs et d’éloquence, à l’instar du superbe visuel de couverture (le cœur d’une pivoine rose mordorée), l’ensemble Laterna Magica porte bien son nom et relève les défis multiples d’un programme aussi virtuose que passionné.

——————————————————————————————————————————————————

CD, critique. HANDEL with care / Opera Minima / Latrna Magica (1 cd PARATY). Parution : octobre 2018.

Comments are closed.