CD, compte-rendu critique. Quatuor MORPHING : RAVEL, MENDELSSOHN (Saxophones, 1 cd CLARTE, 2015)

MORPHING quatuor saxophones RAVEL mendelssohn cd klarthe review cd critique cd CLIC DE CLASSIQUENEWS de fevrier 2018 kla045couv_lowCD, compte-rendu critique. Quatuor MORPHING : RAVEL, MENDELSSOHN (Saxophones, 1 cd KLARTHE). Pari risquĂ©, inĂ©dit, original. Surtout rĂ©alisation rĂ©flĂ©chie et convaincante. DĂ©diĂ© Ă  FaurĂ©, le quatuor de Ravel est une oeuvre de jeunesse qui portĂ©e par une fougue nerveuse, virile, musclĂ©e, va plus loin que son aĂ®nĂ©. CrĂ©Ă©e Ă  Paris en mars 1904, Ă  l’initiative de la très chauvine « SociĂ©tĂ© nationale », la partition saisit par sa versatilitĂ©, ses contrastes, sa très forte caractĂ©risation Ă  travers ses 4 mouvements ; autant de qualitĂ©s expressives et poĂ©tiques qui dĂ©voilent au dĂ©but du siècle, le gĂ©nie de Ravel alors âgĂ© de 29 ans. Le presque trentenaire affirme une volontĂ© Ă©lĂ©gante, parfois affleurant un certain maniĂ©risme mais jamais artificiel. C’est un charme subtil qui polit la forme ; presque secret qui s’écoule pourtant avec une force d’autant plus flexible qu’elle est idĂ©alement restituĂ©e par les timbres des 4 saxophones, ici en place du quatuor Ă  cordes traditionnel : chacun y dĂ©fend une âpretĂ© douce, un mordant veloutĂ© qui sied parfaitement Ă  l’esprit de salon, Ă  la convulsion silencieuse, – sensualitĂ© souple et voilĂ©e, qui dĂ©tient la clĂ© de ce premier mouvement si coulant et Ă©nigmatique du jeune Ravel (deux motifs de l’Allegro moderato).
Plus fougueux, le 2è mouvement en la mineur (assez vif très rythmĂ©), – proche de celui de Debussy, explose littĂ©ralement la mĂ©canique vibratile ravĂ©lienne, Ă  nouveau très flexible et aussi incroyablement caractĂ©risĂ©e. Les hanches renforcent les aspĂ©ritĂ©s de la sonoritĂ©, le caquetage ondulant des timbres mĂŞlĂ©s, le rire presque ironique des pizzicati. Brillant contraste avec l’Adagio qui suit (très lent), plus onctueux encore que le premier mouvement. Enfin, les saxos sculptent entre voluptĂ©, sarcasmes, plĂ©nitude âpre l’énergie parfois cursive du dernier « Vif et agité », dont ils font un crĂ©pitement perpĂ©tuel. Audace d’une juvĂ©nilitĂ© qui fait rupture, l’écriture du premier Ravel affirme un tempĂ©rament d’acier, angulaire et structurĂ©, pourtant d’un Ă©clat et d’une fluiditĂ© remarquables. Les saxophones ne font pas que relire un texte très vu et compris ; ils en rĂ©vèlent son esprit fougueux ; sa nature Ă©tincelante et fuselĂ©e grâce Ă  la couleur et au seul grain de chaque instrument. On s’offre ainsi une rĂ©Ă©coute qui dĂ©poussière les prĂ©jugĂ©s et les idĂ©es reçues : l’âpretĂ© qui s’en dĂ©gage renforce les qualitĂ©s expressives, la lisibilitĂ© des sections rythmiques, l’intelligence du plan et la fabuleuse logique dĂ©veloppĂ©e par le jeune compositeur.
Dans les pièces de Mendelssohn, le jeu et la complicité des quatre instrumentistes se fluidifient encore davantage (belles nuances du cantabile), intégrant cette joie lumineuse qui fonde aussi l’insouciance jaillissante de l’auteur de Songe d’une nuit d’été. Les quatre épisodes constituant ses Pièces pour Quatuor à cordes opus 81, gagnent dans cette transcription subtile, une énergie à l’expressivité aussi coulante que mordante en particulier dans les deux derniers morceaux : Capriccio puis Fugue, d’une lisibilité contrapuntique idéale. La sûreté stylistique des quatre musiciens du QUATUOR MORPHING, leur évidente complicité touchent et ensorcèlent. Adolphe Sax l’inventeur et l’esthète bien connu, père des instruments aurait été comblé comme nous par l’approche : la rondeur cuivrée, boisée, intense (si caractérisée en timbre et intensité) de chaque saxo offre désormais de nouvelles perspectives et potentialités au monde de la transcription. Les partitions ainsi régénérées vivent une seconde existence. Belle réalisation pour un nouveau type de quatuor instrumental. A suivre évidemment.

 

 

 

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CLIC_macaron_2014CD, compte rendu critique. QUATUOR MORPHING (saxophones soprano, alto, ténor et basse). Ravel, Mendelssohn (1 cd KLARTHE records) — enregistrement réalisé à la ferme de Villefavard en novembre 2015. CLIC de CLASSIQUENEWS de février 2018.

 

 

Quatuor Ă  cordes en fa majeur opus 35 – Maurice Ravel
Quatre pièces pour quatuor Ă  cordes opus 81 – Felix Mendelssohn

Quatuor Morphing
Saxophone soprano : Christophe Grèzes
Saxophone alto : Eddy Lopez
Saxophone ténor : Anthony Malkoun-Henrion
Saxophone baryton : Matthieu Delage

 

 

 

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