AVIGNON, Concert sacré par Delphine Galou (contralto), Ottavio Dantone (orgue)

dantone ottavio-dantoneAVIGNON, dimanche 8 octobre 2017. Ottavio Dantone, Baroque italien. Comme un prélude à la première semaine italienne en Avignon (événement intitulé « La Bella Italia »), le Festival Musique Baroque en Avignon propose un somptueux concert associant le chef et organiste Ottavio Dantone, et le contralto ample et suave de la française Delphine Galou. C’est l’un des chefs italiens les plus passionnants de l’heure, récemment distingué par la Rédaction de classiquenews pour ses Symphonies de Mozart, intégrées à l’édition intégrale Mozart 225, d’une souplesse fruitée inouïes, aussi captivantes que les approches aussi sélectionnées de Bruggen et Hogwood… c’est dire l’imagination et l’écuité expressive voire poétique dont est capable Ottavio Dantone. LIRE notre présentation du coffret de l’Edition Mozart 225 (200 cd, parution décembre 2016). De même le maestro italien a ébloui dans les Symphonies de Haydn, réussissant le pari de la facétie élégantissime, servie par une exceptionnelle vitalité articulée (Lire notre compte rendu du coffret des Symphonies de HAYDN par Ottavio Dantone).

05d3ec_598451c51fdd4e57a1334b6a00f3c60f~mv2_d_1718_2417_s_2ORGUE et VOIX… Dans la Basilique ND des Doms d’Avignon, ce 8 octobre 2017, Ottavio Dantone à l’orgue accompagne Delphine Galou dans un programme allant de Frescobaldi à Marcello en passant par Stradella et Scarlatti. Le premier concert de la saison Baroque en Avignon met en avant le magnifique orgue doré de la Basilique, elle-même récemment restaurée. Ainsi c’est la rhétorique et la flexibilité étonnamment mélodique du génie baroque italien qui est à l’honneur de ce premier programme : Frescobaldi, organiste défricheur et expérimental à Rome, – il a cotoyé et influencé le prince du clavier germanique d’alors, soit Johann Jacob Froberger, ce dernier inventeur du stilus fantasticus ; Delphine Galou quant à elle aborde la vocalità sacrée de Marcello et de Stradella, deux autres génies du premier Baroque Italien (Seicento, XVIIè). Le concert éclaire la riche sonorité des deux timbres associés, voix et orgue, vecteurs d’une ferveur ardente et expressive, avant les Vivaldi et Handel à venir (au XVIIIè).

 

 

 

AVIGNONboutonreservation
Dimanche 8 octobre 2017
Basilique Notre-Dame des Doms, 17h

 

Premier concert sacré : oeuvres de Frescobaldi, Stradella, Marcello, Scarlatti…

DELPHINE GALOU, contralto OTTAVIO DANTONE, orgue doré / orgue positif
En préfiguration de la première semaine italienne d’Avignon

 

 

————————————

 

 

 

La nouvelle saison BAROQUE EN AVIGNON, 9 concerts d’exception jusqu’au 13 mai 2018.
Prochain concert : samedi 28 octobre 2017 – 20h30 Palais des Papes / Grande Chapelle : DUO MESCOLANZA /CHRISTINA ALIS RAUCH , JULIEN FERRANDO, clavicythériums – orgues portatifs. Au programme, musique des XIVè et XVème siècle à la Cour des Papes en Avignon (certaines pièces ont été créées pour la Chapelle avignonaise).

 

 

 

05d3ec_16dec2078b684294a30e240f1710c93c~mv2

 

 

 

Comments are closed.