Anna Kassian chante Rusalka à l’Opéra de Rome

dvorak antoninRome, Opéra. Anna Kassian, Rusalka, les 12 et 14 décembre 2014. Rusalka, opéra en trois actes reste l’un des plus connus du répertoire lyrique tchèque : il met en scène le monde poétique et symbolique, fantastique et surnaturel du milieu aquatique et des sortilèges. Dès sa création en 1901 au Théâtre National de Prague (l’année de la création de Tosca de Puccini), Antonín Dvořák constate l’immense succès de son ouvrage. Rusalka, aux côtés d’Ondine ou de la Petite Sirène d’Andersen, est une nymphe des eaux. Inspiré par le monde des esprits, Dvorak nourrit une écriture orchestrale extrêmement raffinée qui réutilise le principe du leitmotiv wagnérien, emprunte aussi au lied et à l’aria en une langue continue. La mélodie la plus connue en est le Chant à la lune de Rusalka (I), prière et aspiration ardente de la nymphe désireuse de prendre apparence humaine pour être aimé d’un prince qu’elle a rencontré et qui se baigne dans le lac… celui ci sera-t-il digne de l’amour qu’il a suscité. En traitant le thème de l’amour absolu, de la femme sacrifiée et des forces mystérieuses de la nature, Dvorak signe surtout un opéra élevé au rang de mythe symboliste, fantastique, essentiellement onirique. Ici la tendresse éperdue de Rusalka attriste son père Vodnik, roi du lac mais suscite la terrible machination de la sorcière Jezibaba qui exploite jusqu’à sa mort, la crédulité de la nymphe, trop optimiste quant à la loyauté des hommes… la dernière image est l’une des plus belles du théâtre lyrique : le prince qui avait trahi Rusalka revient au bord du lac et se laisse inanimé entrainer dans les profondeurs dans les bras de la nymphe…

 

 

 

anna-kassian-chante-imogene-bellini-2013

 

 

 

Couronnée au  Concours Bellini 2013, la soprano Anna Kassian qui a participé aussi dans l’enregistrement de Cosi fan tutte de Mozart dirigé par Teodor Currentzis (Despina piquante et touchante) incarne la nymphe amoureuse Rusalka sur la scène de l’Opéra de Rome sous la direction de Eivind Gulberg Jensen, les 12 et 14 décembre prochains. Une prise de rôle à suivre absolument. Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Rome du 27 novembre au 14 décembre 2014 (8 représentations).

VISITER la distribution sur le site de l’Opéra de Rome

 

 

 

VOIR notre reportage vidéo LE CONCOURS international de Bel canto Vincenzo Bellini 2013 avec Anna Kassian, soprano (Premier Prix 2013) 

 

 

 

Comments are closed.