Amadis de GauleEditions Mardaga

Amadis de Gaule de Johann Chrétien Bach est le grand événement de la scène baroque et classique en France; créé en 1779, l’ouvrage vient à poings nommés renouveler le genre tragique en France, offrant une belle synthèse entre baroque et préromantisme… à l’Opéra de Versailles, il conclue la saison 2011 dédiée à Dauvergne; à l’Opéra Comique en janvier 2012, il s’imposera de la même façon au public parisien.


Amadis par Johann Christian (1779)

Réunis par Jean Duron, les 9 principaux textes analysent la partition sous tous ses aspects (livret, orchestre, ballets, action, machineries…). Il s’agit aussi de brosser le portrait de l’auteur: Johann Christian Bach (1735-1782), personnalité européenne, comme Gluck, faiseur d’opéras italien à Londres (à la suite de Haendel), grand connaisseur du style de Mannheim, dramaturge Sturm und Drang (style qu’il apporte en France), enfin invité de prestige à Paris et à Versailles, où la direction de l’Académie royale entend résoudre et désarmorcer la querelle des Gluckistes et des Piccinistes.
Alors Amadis est-il ce “pari perdu”? ou plutôt “une rêverie anachronique”? Comme Gluck ou Piccini ou Sachini, Johann Christian Bach reprend un livret de Quinault et Lully, histoire de redéfinir le grand genre tragique à la française: quelle est cette “audace de corriger Quinault”? et quelle est cette “double contrainte du versificateur de tragédie lyrique”? Toutes les réponses sont dans cet ouvrage complet et exhaustif.



Amadis de Gaule de Johann Christian Bach. Ouvrage collectif sous la direction de Jean Duron. Editions Mardaga / Centre de musique Baroque de Versailles. Collection “Regards sur la musique”. 333 pages. ISBN: 9782804 700836. Parution: décembre 2011.

Comments are closed.