AMADEUS de Milos Forman (version complète 2002)

287526ARTE, Dimanche 17 juin 2018, 20h55. AMADEUS, Milos Forman. Superbe soirée Mozart concoctée par Arte : Amadeus de Milos Forman (1984) demeure un chef d’oeuvre inégalé entre cinéma et musique; ficiton et opéra, au choc des idées (génie miraculeux et naturel de Wolfgang versus labeur acharné, jaloux voire criminel de son rival Salieri), le réalisateur exprime aussi en une fresque sociale et historique très subtilement élaborée, l’élan hors norme d’un artiste exceptionnel, foudroyé, incompris dans un siècle faussement des Lumières; la narration se déroule du côté de Salieri qui après la mort de Wolfy, se maudit lui-même d’avoir espéré (organisé?) la mort de son jeune concurrent à Vienne. La capitale baroque de Joseph II, très épris de musique est remarquablement restituée, comme la colonie d’intrigants dont les italiens et les esprits étroits et conservateurs … même dméunie et soliatire, rayonne l’impudente virtuosité de Mozart qui agace et dérange; le musicien qui a démissionné de la cour de Salzbourg (le prince-archevèque Coloredo est parfaitement caricaturé) arrive alors à Vienne en 1781 où domine le goût des opéras italiens, purs seria à vocalises et démonstrations da gorgia… Le portrait des compositeurs excités par les primas donnas, la figure de Constanze, poupée infantile (comme le personnage poupon, facétieux, insolent de Mozart), les années glorieuses bientôt rattrapées par la maladie, l’effort, la mort, surtout la figure du père dont la disparition surgit au moment de la composition de Don Giovanni… tout cela fait un film magistral de 3 h de temps qui passe comme un excellent opéra.

tumblr_nh7r20RNSG1rtfu8mo4_r2_500Avec Tom Hulce et F. Murray Abraham (Mozart et Salieri): deux formidables acteurs dans lesquels s’incarnent deux expériences de la musique et de l’art ; d’un ôté, le génie pur et la grâce ; de l’autre, le labeur et la souffrance devenus jalousie et envie… Incontournable. Le film a raflé quantité de distinctions en 1985 (dont celui de meilleur réalisateur pour Milos Forman aux Golden Awards et le César du meilleur film étranger).

——————————————————————————————————————————

arte_logo_2013Arte, Dimanche 17 juin 2018 à 20h40. 3h. AMADEUS de Milos Forman, 1984, version intégrale remastérisée (2002). Après le film, l’opéra : Cosi fan tutte, capté à Aix en 2016. (Version médiocre).

MOZART-Forman-film-presentation-par-classiquenews-amadeus-de-milos-forman

 

 

Comments are closed.