ALICE SARA OTT joue le Concerto pour piano de GRIEG

OTT aliece sara piano cd annonce concert classiquenews folle journee 2019 grieg concerto ASO_Nightfall_Cover_750pxARTE, dim 3 fĂ©v 2019. Alice Sara OTT joue GRIEG. Trentenaire, la pianiste nippo-allemande Alice Sara Ott – nĂ©e Ă  Munich en 1988, occupe l’affiche du concert retransmis sur ARTE, dim 3 fĂ©vrier 2019 Ă  17h30, un direct depuis la folle journĂ©e de Nantes 2019 dont le thème gĂ©nĂ©rique pour sa 25è Ă©dition, est « Carnets de Voyage ». La lolita eurasienne qui joue pieds nus, si elle ne surprend guère dans le choix de son rĂ©pertoire – germanique et romantique auquel il faut ajouter l’inĂ©vitable et incontournable Chopin, ose renouveler l’expĂ©rience mĂŞme du concert, affichant une dĂ©contraction qui reste Ă©videmment très professionnelle. Pourtant ses Liszt sont loin d’égaler l’imagination frĂ©nĂ©tique et puissante de son confrère lui aussi chez DG Deutsche Grammophon, le russe autrement plus attachant Daniil Trifonov. Pour autant, ayant portĂ© et dĂ©fendus les couleurs de la musique française du XXè dans son dernier cd sous l’étiquette jaune («  Nightfall »), la pianiste ne s’en laisse guère conter et son talent, rĂ©el, pourrait nous surprendre dans ce programme nantais qui comprend le Concerto pour piano de Grieg, solide partition Ă©perdue et romantique, et pilier du rĂ©pertoire Ă  l’égal de celui de Tchaikovsky ou du 1er de Brahms. Avec l’orchestre national du Tatarstan.

GriegLe Concerto pour piano de Grieg est composé en 1868, il n’a que 25 ans, pendant un séjour au Danemark (Sollerod), épisode plus clément et doux que sa Norvège natale. Toute la partition en trois mouvements (Allegro molto moderato / Adagio / Allegro moderato molto e marcato) exprime le bonheur familial que le jeune auteur vit alors avec son épouse et leur fille. Comme le Concerto de Schumann écrit en 1858, lui aussi sous le sceau de l’amour (pour Clara Schumann), le Concerto de Grieg est aussi en la mineur. Il n’est pas improbable que l’élan irrésistible de Schumann ait inspiré la plume de Grieg qui mêle aussi des motifs propres au folklore norgévien. Créé à Copenhague en avril 1869, le Concerto frappe fortement le jeune Arthur Rubinstein, présent à la création qui en sera un interprète et un défenseur des plus inspirés. A l’écoute de la douceur intérieure de Grieg, le pianiste sait à la différence de bien des pianistes récents, écarter toute grandeur démonstrative…

VOIR ici Arhur Rubinstein jouer le Concerto pour piano de GRIEG,
avec cette simplicité et la recherche d’un son intérieur qui le caractérise…

https://www.youtube.com/watch?v=I1Yoyz6_Los

https://www.youtube.com/watch?v=I1Yoyz6_Los

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