YouTube
Symphony Orchestra 2011
Après le succès du concert de l’an dernier au Carnegie Hall, qui s’est déroulé à guichets fermés, YouTube annonce l’ouverture des auditions en ligne qui permettront de former pour la deuxième fois un orchestre collaboratif d’envergure mondiale. Celui-ci se produira en mars 2011 à l’Opéra de Sydney, à l’occasion d’un événement musical qui durera une semaine.
YouTube™ a annoncé aujourd’hui sa collaboration avec l’Opéra de Sydney, le chef d’orchestre Michael Tilson Thomas, récompensé par un Grammy Award, le London Symphony Orchestra, le Berliner Philharmoniker, et bien d’autres institutions et personnalités de premier plan du monde de la musique classique, afin de lancer le « YouTube Symphony
Orchestra 2011 » (youtube.com/symphony), une audition en ligne à l’échelle mondiale visant à former un orchestre collaboratif au sein duquel les musiciens amateurs peuvent partager leur connaissance et leur expérience de la musique avec quelques-uns des artistes classiques les plus célèbres au monde. Les musiciens sélectionnés pour former le YouTube
Symphony Orchestra 2011 seront invités à participer à une semaine de séminaires et de répétitions de l’orchestre lors d’un sommet organisé à l’Opéra de Sydney en mars 2011, qui s’achèvera par un concert dirigé par Michael Tilson Thomas.
Les auditions en ligne, qui permettront à certains de faire partie de l’orchestre YouTube Symphony Orchestra 2011, débutent le 12 octobre 2010, et se prolongeront jusqu’au 28 novembre 2010. Pour que leur candidature soit prise en considération, les musiciens du monde entier sont invités à mettre en ligne des vidéos où, en interprétant des morceaux de
musique déterminés, ils doivent apporter la preuve de leurs capacités musicales et techniques.
Cette année, pour la première fois, une seconde sélection aura lieu afin de sélectionner des musiciens capables d’improviser en solo : le processus d’audition dépasse donc le cadre des instruments classiques et traditionnels, et invite à renforcer davantage encore la collaboration en ligne. Pour ces solos, quel que soit l’instrument dont ils jouent, les musiciens doivent soumettre une improvisation originale basée sur la nouvelle composition du compositeur Mason Bates, « Mothership » : leur audition leur permettra peut-être d’interpréter leur propre solo lors du concert final. Un panel d’experts issus d’orchestres de
classe internationale effectuera les sélections pour désigner les demi-finalistes, dans chacune des deux catégories. La communauté YouTube sera invitée à voter en ligne du 10 décembre 2010 au 17 décembre 2010 afin de départager les demi-finalistes. L’annonce des musiciens retenus à l’issue de ce vote se fera le 11 janvier 2011 sur YouTube. Pour consulter le règlement officiel de la participation et les questions fréquemment posées, veuillez vous reporter au YouTube Symphony Orchestra Channel (youtube.com/symphony).
En mars 2011, les musiciens sélectionnés s’envoleront pour le mythique Opéra de Sydney, où ils participeront, avec des experts renommés dans ce domaine, à un sommet de la musique classique qui durera une semaine et s’achèvera par le concert de clôture du 20 mars 2011, diffusé en direct et en streaming sur YouTube. Au programme des priorités du YouTube Symphony Orchestra 2011 figure par ailleurs la promotion de l’éducation musicale, puisqu’il proposera par exemple des séminaires en ligne avec des orchestres du monde entier, ainsi que des cours pour les musiciens australiens lors de la semaine musicale du mois de mars. L’un des objectifs de ce programme consiste également à introduire toute la créativité collaborative et multimédia de YouTube dans le monde de la musique classique. Il vise à mettre à profit la démocratie inhérente à Internet pour offrir aux musiciens du monde entier, qu’ils soient musiciens en herbe, professionnels ou retraités, une chance de se produire à l’Opéra de Sydney.
première étape de ce processus. Le YouTube Symphony Orchestra 2011 à l’Opéra de Sydney constituera l’étape suivante, celle qui nous permettra de dépasser le cadre de la salle de répétition et de la salle de concert, et d’établir une connexion avec une audience mondiale. »
« C’est vraiment passionnant de pouvoir poursuivre l’expérience du YouTube Symphony Orchestra, confie Ed Sanders, Directeur Marketing Senior chez YouTube. C’est une façon magique de connecter et d’inspirer les gens. L’an dernier, nous avons contribué à remettre en question de manière fondamentale les normes d’une industrie tout entière, et avons fourni un lieu de rencontre numérique pour les interprètes de musique classique du monde entier.
En 2011, nous voulons voir comment la vibrante communauté musicale en ligne, qu’elle soit classique ou non, collabore autour de ce projet afin de créer quelque chose de vraiment spécial. »
2011, nous quittons notre site “physique” pour accéder, en ligne, aux musiciens du monde entier, tout en offrant à la communauté mondiale de YouTube l’opportunité de contribuer directement à cette explosion de créativité et à l’héritage qui se crée au fil du temps. »
Dans certains pays, le YouTube Symphony Orchestra reçoit un soutien supplémentaire d’institutions musicales locales, comme par exemple le San Francisco Symphony, le New York Philharmonic et le Seoul Philharmonic Orchestra.
YouTube est un site communautaire de vidéos en ligne au monde. Il permet à des millions d’utilisateurs de découvrir, de regarder et de partager des vidéos originales. Plateforme de distribution destinée aux créateurs de contenus originaux et aux annonceurs, quelle que soit leur taille, YouTube inclut également un forum dans lequel des utilisateurs du monde entier s’informent et partagent leurs expériences. Basée à San Bruno en Californie, YouTube, LLC est une filiale de Google Inc.
En offrant au monde l’un des édifices les plus célèbres du 20ème siècle, Jørn Utzon a modifié le paysage créatif et culturel de l’Australie à tout jamais. L’Opéra de Sydney s’attache à poursuivre l’oeuvre du génie créatif de Jørn Utzon sur scène comme en dehors de celle-ci, ou encore en ligne, en créant, produisant et présentant les expériences les plus applaudies, les plus imaginatives et les plus attrayantes qui soient en matière d’arts du spectacle, qu’elles proviennent d’Australie ou de toute autre partie du monde. Emblème créatif et culturel de l’Australie, l’Opéra de Sydney est le lieu où l’imagination vous emmène.
le concert de clôture du 20 mars 2011, diffusé en direct et en streaming
sur YouTube
participation et les questions fréquemment posées, veuillez vous
reporter au YouTube Symphony Orchestra Channel (www.youtube.com/symphony).