Vaux le Vicomte (77), le 9 juillet 2015. William Christie, Les Arts Flo au château ou le songe de Vaux par Bill l’enchanteur. Décidément le Grand Siècle est à l’honneur en 2015 : commémoration de la mort du Roi-Soleil … et de Fouquet aussi (son ministre des finances trop dispendieux et fastueux)… Avant de piloter son propre festival vendéen (dernière semaine d’août), William Christie dirige enfin car c’est un voeu pieux, plusieurs compositeurs du Grand Siècle au château de Vaux le Vicomte (lors d’une journée Grand Siècle). Le programme Airs sérieux et à boire comprenant Charpentier (Le Mariage forcé d’après Molière), mais aussi mélodies et airs de Lambert, François Couperin (délectable Epitaphe d’un paresseux de Jean de La Fontaine, 1671) et D’Ambruys…, articule spécifiquement en musique plusieurs chefs d’oeuvre de la poésie du XVII ème, magnifiés par le sens de l’articulation des Arts Flo, leur caractérisation millimétrée, leur geste vocal et dramatique. Sur les traces de la fameuse Fête de Vaux donnée par Fouquet pour Louis XIV, vivez ainsi une soirée enchanteresse qui commence par la visite du château et ses sublimes fresques et peintures de Lebrun (dont le Songe de vaux qui inspira La Fontaine pour son poème célèbre, défense de Fouquet devant le Roi). Le concert est donné en plein air (sur la terrasse du Confessionnal) à partir de 21h, après un cocktail dinatoire proposé sur la terrasse sud du Château, donnant sur le jardin éclairé aux chandelles. 2015 marque aussi les 400 ans de la naissance de Nicolas Fouquet, commanditaire mégalomane de Vaux, son chef d’oeuvre et la source de sa perte : la tête qu’il donna pour honorer Louis XIV, piqua l’orgueil du Souverain qui prit soin ensuite d’emprisonner son ministre trop somptuaire et d’employer les artisans de Vaux pour Versailles.
William Christie aux origines du Grand Siècle
C’est là que tout a commencé
Au programme : Airs baroques amoureux par William Christie. Michel Lambert, D’ambruys, Quinault, Lafontaine … Le programme des Arts Florissants suit la sélection opérée par William Christie à partir du recueil d’airs, publié par Michel Lambert chez Ballard en 1689. Ainsi s’impose à nous, le chant ” à la lamberte “, saisissant par son sens de la prononciation, de la déclamation, de l’expression et donc de l’improvisation… un art subtil à la française qui est à la fois comédie, drame, parodie, burlesque… où poésie et musique sont unies par le plus grand interprète de l’éloquence baroque à ce jour : William Christie. LIRE aussi notre présentation complète du programme Airs sérieux et à boire par William Christie et Les Arts Florissants
C’est là que tout a commencé… William Christie insiste sur l’intérêt pour lui de diriger la musique du Grand Siècle dans le lieu « berceau » du jardin classique français : « Étant musicien mais également jardinier, le fait de pouvoir conjuguer mes deux passions en une soirée majestueuse est tout simplement une chance inouïe. Imaginez le plaisir que j’aurai de me trouver à Vaux-le-Vicomte qui est non seulement l’un des berceaux de la musique française baroque, mais également l’œuvre fondatrice du jardin à la française » précise, William Christie, chef fondateur des Arts Florissants et propriétaire du domaine de Thiré en Vendée.
Marc Antoine Charpentier : Intermèdes nouveaux du Mariage forcé de Molière H 494 (trio déjanté par Marc Mauillon, Cyril Auvity, Lisandro Babdie, avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie (clavecin)
Soirée Les Arts Florissants à Vaux le Vicomte (Seine et Marne), le jeudi 9 juillet 2015 à partir de 18h (ouverture des grilles, visite libre du château et des jardins), 19h, dîner, 21h concert jusqu’à 23h. Participation sur réservation uniquement : coût de la place : 275 euros comprenant visite libre du site (château et jardins), puis cocktail dinatoire (champagne et vins), spectacle Airs sérieux et à boire par Les Arts Florissants et William Christie. Château de Vaux le Vicomte (Seine et Marne, 77 950 Maincy) : Tel.: 01 64 14 41 90.
Epitaphe d’un paresseux par François Couperin (duo délectable et malicieux par Marc Mauillon et Emmanuelle de Negri, avec Les Arts Florissants sous la direction de William Christie (clavecin)
VOIR notre clip vidéo Airs sérieux et à boire par Les Arts Florissants et William Christie
Photos et illustrations : © CLASSIQUENEWS.TV 2015