Richard Wagner
La Walkyrie
Nouvelle production. 9 dates jusqu’au 29 juin 2010
Philippe Jordan, direction. Günter Krämer, mise en scène
Paris, nouveau Bayreuth ?
Le monde des hommes que peint Wagner est celui de la haine et de la barbarie, dominée par Hunding et sa milice. Même Wotan s’incline sous les feux tyranniques de sa femme Fricka qui lui rappelle les lois dont il est désormais prisonnier. Seule humanité qui résiste, – mais pour un temps compté-, le couples des jumeaux incestueux, les Wälsungen: Sieglinde et Sigmund. Wagner leur réserve les plus beaux airs de l’ouvrage dont le lyrisme passionné évoque Tristan und Isolde. Même la walkyrie Brünnhilde ne peut tuer un amour si pur: elle décide de sacrifier son immortalité pour protéger Siegmund…
La mise en scène de Günter Krämer est d’une limpidité convaincante, à la fois réaliste et onirique: elle sait éclairer le jeu des intrigues et les conflits qui opposent tous les personnages. Ce volet lyrique confirme la réussite du Ring de Bastille, d’autant que
la production réunit d’excellents chanteurs qui font de Paris, un
nouveau Bayreuth.
Dans la fosse, Philippe Jordan qui est le directeur musical de la Maison poursuit son travail exemplaire à la tête de l’Orchestre de l’Opéra national de Paris: tout en soulignant les points forts de l’ouvrage, sa direction cisèle un Wagner chambriste et transparent.
Réservations
Achetez directement vos places, sans supplément ou commission, sur le site de l’Opéra national de Paris. Toutes les infos et la billetterie en ligne en cliquant sur ce bouton:
Approfondir
Découvrir les temps forts de la saison lyrique 2010-2011 à l’Opéra national de Paris