jeudi 18 avril 2024

Wagner: Klaus Florian Vogt chante Lohengrin France Musique, le 16 août 2011 à 18h (Bayreuth, 2011)

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Wagner


Lohengrin


France, le 16 août 2011 à 18h


En direct de Bayreuth


C’est
la production événement de ce cru Bayreuth 2011: le plus grand ténor
pour le rôle wagnérien assure la réussite vocale de l’ouvrage. Chanteur
lumineux et angélique, au timbre clair et tendre, c’est à dire le
contraire de son confrère Jonas Kaufmann, plus sombre et plus âpre (voir
notre critique du DVD Lohengrin par Jonas Kaufmann chez Decca):
aujourd’hui, l’incarnation qu’apporte le ténor Klaus Florian Vogt est
sans équivalent à ce jour. Il est cet élu, héros inespéré descendu des
cieux pour sauver les hommes… et pourtant, l’échec est inévitable dans
la réalisation de son parcours terrestre. La princesse Elsa von Brabant
impétrée dans un complot qui vise à la destituer (elle aurait tuer son
jeune frère) peut compter sur l’aide miraculeuse du Chevalier Lohengrin.
Mais manipulée par la haineuse Ortrud (avec la complicité de son époux
Telramund) qui instille le poison du doute et du soupçon, Elsa se montre
indigne de l’amour que lui offrait l’ange céleste!

Le chevalier céleste

L’oeuvre est contemporaine de Genoveva de Schumann et comme ce denier
opéra de Liszt, créé après sa composition, après la fin des révolutions
européennes, en 1850. C’est d’ailleurs l’ami de toujours (avant Louis II
de Bavière) , Franz Liszt, premier wagnérien, qui assure à Weimar la
création de Lohengrin, quand l’auteur était interdit dans les états
germanique, exilé en Suisse, en raison de ses idées révolutionnaires.
Wagner y fixe le modèle et la forme de l’opéra romantique allemand.
Point d’aboutissement qui remonte aux opéras de Mozart et de Weber.

Pour Hans Neuenfels, Lohengrin est la démonstration que l’humanité n’est
pas prête à la réalisation d’un changement ou de toute utopie. Le mal,
le calcul, les intrigues dominent le monde et mènent inéluctablement
l’homme à sa perte… Comme à Bayreuth en 2010 où a été créée la
présente production, un laboratoire, des rats pressent l’imagination du
Chevalier céleste dont la vision joue des contrastes: d’un côté, la
femme angélique Elsa (un rien trop naïve et manipulable comme…
Siegfried) en cygne blanc, de l’autre, la créature démoniaque en noir,
Ortrud. Les partisans d’une lecture classique (casques et costumes
style film de capes et d’épée) seront fâchés; les autres, curieux
d’écouter la prestation scénique et vocale d’un Lohengrin prometteur,
successeur de Jonas Kaufmann à Bayreuth, pourront y trouver leur
plaisir.


Richard Wagner
Lohengrin

Klaus-Florian Vogt, Ténor, Lohengrin
Georg Zeppenfeld, basse, Le Roi Henry
Annette Dasch, soprano, Elsa
Tómas Tómasson, baryton, Telramund
Petra Lang, soprano, Ortrud
Samuel Youn, basse, Le Héraut du Roi
Stefan Heibach, ténor, 1er Seigneur
Willem van der Heyden, baryton, 2ème Seigneur
Rainer Zaun, basse, 3ème Seigneur
Christian Tschelebiew, basse, 4ème Seigneur
Bayreuth Festival Chorus :
Dirigé par Eberhard Friedrich
Bayreuth Festival Orchestra
Direction : Andris Nelsons

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