vendredi 19 avril 2024

Villelongue dels monts (66). Prieuré Santa Maria del vilar, le samedi 4 août 2007. Chant Byzantin, Frédéric Tavernier-Vellas.

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Tout ascension, sur le flanc d’une montagne, porte la promesse d’un lieu enchanteur, un havre préservé, hors du temps, loin de l’agitation des hommes. Le village de Villelongue dels monts, dans les Pyrénées Orientales, juché aux pieds des Pyrénées, abrite son « ermitage », la prieuré de Santa Maria del Vilar. C’est une fondation datant de la fin du XI ème siècle, quand des chanoines augustiniens décidaient d’y édifier un ensemble bâti comprenant portail, église, cloître… depuis 1993 et jusqu’à 2000, une série de réhabilitations exemplaires a dégagé les ruines de leur gangue végétale, reconstruit avec goût, dans le respect du bâti originel, les charpentes effondrées et les murs éventrés…, réaménageant ainsi les anciens lieux investis par l’esprit de la prière et du silence. Le joyau de cet ensemble unique, aujourd’hui classé, demeure le décor peint de l’abside de l’église qui dans sa partie supérieure, offre des fragments d’un intérêt remarquable: scène de l’Annonciation, décors animaliers et symboliques dont deux paons se nourrissant et buvant, symboles d’éternité…
Aujourd’hui, grâce à la volonté d’un particulier qui a dévoilé le caractère exceptionnel de l’ensemble, le prieuré a retrouvé son âme d’antan, entretenu aujourd’hui par une communauté de moins orthodoxes roumains qui chaque été y organisent une saison de concerts, initiée depuis 1994. Ce sont d’ailleurs les moines eux-mêmes qui vous accueillent dès 20h, chaque soir de représentation dans la nef de l’église (en fait tous les samedis de juillet et d’août)…

Le 4 août 2007, François Tavernier-Vellas y chantait un répertoire qu’il connaît parfaitement: chants et prières (topaires et antiphones, kekragaria, evlogitaria et hirmos…) de la liturgie byzantine. Protopsalte de la paroisse orthodoxe roumaine de Toulouse, François Tavernier-Vellas est aussi chanteur de l’ensemble Organum dirigé par Marcel Pérès. Son timbre puissant et articulé défend en particulier la riche littérature sacré byzantine chantée originellement en grec, et traduite en arabe pour les patriarcats d’Antioche et d’Alexandrie. Ainsi, le programme abordé au Vilar est-il constitué en majorité de chants liturgiques arabes auxquels l’interprète qui s’accompagne d’un orgue portatif à soufflet, ajoute le grec, en particulier dans l’hirmos de Pâques dont il permet une comparaison entre les deux langues. La force évocatoire du chant, alliant à l’intensité de l’imploration, la victoire finale de la Résurrection, tout en exprimant aussi l’énigmatique poésie de l’Annonciation, dévoile tout au long de la soirée ses élipses vocales envoûtantes voire hypnotiques. Grâce à l’acoustique exceptionnelle du lieu, la voix seule projetait l’incise des textes de méditation, tout en produisant de superbes résonances mystiques. En guise de conclusion, le ténor accompagné par le choeur des moines du Vilar entonnaient le chant des Séraphins.

Prieuré Santa Maria del Vilar (66 740 Villelongue dels Monts). Le 4 août 2007. 14 ème
Festival International Lyrique et Médiéval du Vilar. Chants liturgiques
byzantins
. Frédéric Tavernier-Vellas (chant).

Jusqu’au 25 août 2007. Prochains concerts: Quatuor Moment Musical (Du
baroque au Romantisme: Albinoni, Mozart, Dvorak, le 11 août 2007).
« Sprent in te omnes », chants Grégoriens. Emmanuel Neel, Marcel Deroche
(chant), le 18 août 2007. Chants du Moyen Age: « Hommage au silence ».
Victoria Walker (chant), le 25 août 2007. Tous les concerts débutent à
20h30. Réservations: 00 33 (0)4 68 89 64 61 ou e-mail:
[email protected]

Crédits photographiques
(1) Frédéric Tavernier-Vellars (DR)
(2) Frédéric Tavernier-Vellars saluant le public au terme du concert du Vilar, le 4 août 2007 © Claude Tonnelier pour classiquenews.com

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