Claire-Marie Le Guay joue les « vertiges » de Liszt
L’année du bicentenaire Franz Liszt (né en 1811) commence très bien. Après un excellent cd signé Roger Muraro, dévoilant outre quelques extraits des Années de Pèlerinage et Vallée d’Obermann, la transcription par Liszt de La Symphonie Fantastique de Berlioz (1834), la pianiste française Claire-Marie Le Guay complète notre connaissance du Liszt virtuose du piano et chantre des mondes parallèles, à la charnière des années 1840/1850. Son nouvel album intitulé « Vertiges » sort le 31 janvier 2011.
Au programme, élans et passions d’Après une lecture de Dante (Années de Pèlerinage, 2è année: l’Italie), Deuxième Ballade (flots impétueux touchés par l’illumination), surtout Sonate en si mineur, monument du piano romantique… Lecture ardente et suggestive, au diapason du mysticisme poétique de Liszt, le nouveau cd « Vertiges » par Claire-Marie Le Guay est un coup de coeur de la Rédaction cd de classiquenews.com.
« Vertiges ». Franz Liszt: Après une lecture de Dante (1849), Sonate pour piano en si mineur (1853), Ballade n°2 en si mineur (1853). Claire-Marie Le Guay, piano. 1 cd Accord, à paraître le 31 janvier 2011.
agenda
Claire-Marie Le Guay joue au concert le programme de son disque Liszt: » Vertiges », le 28 mars 2011 à l’Athénée Louis Jouvet (Paris). La pianiste est aussi à l’affiche de la prochaine Folle Journée de Nantes, (5 concerts le 2 et 6 février 2011).