VANNES, Académie européenne de musique ancienne 2019 : 4-12 juillet 2019. Chaque été le VEMI VANNES Early Music Institute, fondé par Bruno Cocset (en 2011), propose son académie européenne (9ème édition en 2019): temps privilégié pour les instrumentistes d’approfondir leur expérience ; pour le public convié à suivre leurs avancées, de découvrir de nouveaux répertoires baroques, défendus par la nouvelle génération et les piliers de l’interprétation actuelle. Les jeunes apprentis instrumentistes sont de jeunes musiciens issus d’écoles supérieures musicales européennes conventionnées avec le VEMI (Paris, Lyon, Genève, Barcelone, Poznan, Amsterdam, Cluj-Napoca, Reykjavik).
En quelques années, VANNES est devenu un centre majeur pour la pratique et la recherche sur instruments anciens. En juillet 2019, l’Institut propose comme à son habitude concerts, masterclasses, conférences…
En plus de son activité estivale, le VEMI développe aussi un Atelier de lutherie, et surtout tout au long de l’année, une saison de concerts (à l’automne, en hiver…) destinés au public vannetais (grâce entre autres grâce à la présence de l’ensemble Les Basses Réunies, le collectif fondé par Bruno Cocset), un Centre de ressources incluant une « partothèque ». L’Institut réside au 3 ème étage de l’Hôtel de Limur, joyau architectural du 17ème siècle.
A l’invitation de Bruno Cocset, de nombreux artistes venant enseigner et jouer durant les Académies d’été, forment aussi le « noyau » artistique du projet au sein de l’ensemble Les Basses Réunies : Maude Gratton , Bertrand Cuiller, Guido Balestracci, Richard Myron, Bruno Cocset.
Les conférences se sont tenues en rapport avec les chantiers de recherche d’expérimentation favorisés par l’Institut : conférences sur le bois de lutherie (Bernard Michaud), les vièles de l’Iran (Jean During), la Lyraviole et le Baryton à cordes (Guido Balestracci), le Sarangi, Bardes de l’Himalaya, Musique et Silence (Franck Bernède), la Naissance du violoncelle… des expositions (Un consort de violons au 17ème siècle…). Profitant de la présence ponctuelle des artistes pendant la saison, de nombreuses master-classes ont été organisées pour les jeunes musiciens du CRDV et des conservatoires en réseau de Bretagne. Le VEMI a également proposé
de nombreuses médiations à destination des écoles, des collèges ou dans le cadre des parcours artistiques de l’Agglomération.
L’Atelier de lutherie a été créé à l’Hôtel de Limur par le luthier Charles Riché, atelier qui a vu en 2012 la naissance « en direct » d’une viole de gambe anglaise (Lyraviole) réalisée sur site d’après des plans du 17ème siècle en collaboration avec Frederike Dangel. La construction a donné lieu à de nombreuses médiations vers des publics scolaires et adultes. L’instrument a été joué lors de concerts et enregistré (disques du label Alpha par Les Basses Réunies: en 2014, un CD consacré au « Captain Tobias Hume », célèbre musicien atypique anglais du 17ème siècle, et, en 2016, un CD « Give me your hand – Geminiani & the Celtic earth »).
Bientôt, l’Institut inaugurera sa Médiathèque – Centre de ressources : des collections de partitions et traités anciens pourront bientôt y être consultables par tous.
Organe pédagogique à destination des jeunes instrumentistes, le VEMI a aussi favorisé la création au CRD de Vannes d’un département de musique ancienne. Des classes de viole de gambe et de clavecin ont été créées avec des jeunes professeurs issus de l’Académie. Un jeune ensemble a également été parrainé durant deux saisons: « L’Escadron Volant de la Reine ».
En juillet 2019, l’Académie 2019 permet de découvrir et entendre à Vannes la soprano canadienne Stefanie True, l’ensemble Tasto Solo dirigé de l’organetto par Guillermo Perez avec le guitariste slovène Bor Zuljan et la harpiste Bérangère Sardin, de jeunes artistes en devenir, anciens étudiants de l’Académie: Petr Maslan et Ciprian Campean, l’organiste Erich Türk… un colloque sur les trompes naturelles avec William Dongois, Luc Breton, Franck Bernède et le trompettiste Jean-François Madeuf.
Selon la tradition de l’Académie, les Etudiants académiciens joueront gratuitement pour le public lors de quatre concerts « restitution », une façon pour eux de nous remercier de leur présence à Vannes, comme d’éprouver la performance en public, volet essentiel de leur future carrière : concerts des 10 et 11 juillet à l’Hôtel de Limur et concert de clôture du 12 juillet en la chapelle du Lycée St François-Xavier, dirigé du violon par Enrico Gatti.
________________________________________________________________________________________________
9 ème Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes
Créée en 2011, l’Académie Européenne de Musique Ancienne de Vannes est le « point d’orgue » annuel des activités musicales proposées par le Vannes Early Music Institute (VEMI). Cette Académie s’appuie sur des partenariats avec des écoles supérieures musicales européennes. A ce jour, 8 écoles sont partenaires et ont signé une convention avec le VEMI :
CNSMD de Paris
CNSMD de Lyon
HEM Genève (Suisse)
ESMUC Barcelone
(Espagne)
AKADEMIA MUZYCZNA Poznan (Pologne)
ACADEMIA de MUZICA Cluj-Napoca (Roumanie)
ICELAND ACADEMY of the ARTS Reykjavik (Islande)
CONSERVATORIUM van AMSTERDAM (Hollande)
Le VEMI peut ainsi sélectionner des étudiants dans différentes disciplines instrumentales afin de les inviter à Vannes pour suivre des master-classes. Pendant leur séjour, les étudiants sont invités à se produire dans la programmation de certains concerts de l’Académie, concerts qui sont alors gratuits pour le public. Les master-classes et les activités pédagogiques leur sont offertes, ainsi que l’hébergement. Une vingtaine d’étudiants ont reçu une invitation pour la prochaine académie 2019.
Pendant l’Académie, les jeunes instrumentistes reçoivent une formation dédiée sur la « Mise en situation professionnelle », un des modules du programme de « Bologne » qui régit et harmonise les universités européennes. A l’issue de l’Académie, les étudiants peuvent recevoir de leur institution d’origine les crédits ECTS nécessaires à l’attribution des diplômes universitaires.
L’Académie reçoit aussi des étudiants de niveau Master venant d’autres institutions non partenaires. Ces étudiants s’acquittent alors des frais d’enseignement et d’hébergement.
L’Académie accueille et dispense aussi des cours à des professeurs des Conservatoires nationaux ainsi qu’à des musiciens professionnels dans le cadre de la formation professionnelle.
Durant l’Académie 2019, une dizaine de concerts seront donnés dans le cadre du Festival des Musiciens voyageurs, par les étudiants, les enseignants solistes, des ensembles ou solistes invités. Certains seront donnés hors les murs: Quelven et Kerners (Arzon).
Master classes
du 4 au 12 Juillet 2019
Les professeurs :
Bruno Cocset : violoncelle baroque & direction artistique (5 au 12 juillet)
Enrico Gatti : violon baroque (9 au 12 juillet)
Johannes Leertouwer : violon baroque (5 au 8 juillet)
Guido Balestracci : viole de gambe (5 au 12 juillet)
Bertrand Cuiller : clavecin (5 au 12 juillet)
Richard Myron : contrebasse & violone (5 au 12 juillet)
Maude Gratton : orgue & clavicorde (5 au 11 juillet)
Pierre Hamon : flûte à bec (4 au 8 juillet)
Marc Hantaï : flûte traversière (8 au 12 juillet)
Concert d’ouverture : jeudi 4 juillet,
à 21h à la Cathédrale St Pierre de Vannes.
Les master-classes se dérouleront à l’Hôtel de Limur
du vendredi 5 juillet au vendredi 12 juillet 2019
– cours individuels d’interprétation en présence des autres étudiants du groupe le matin
de 9h à 13h
– cours collectifs et cours de musique de chambre de 15h à 19h
– concerts donnés par les étudiants, les professeurs et autres musiciens
– conférences, ateliers
Certaines master-classes seront ouvertes au public, sur réservation.
Concert de clôture le vendredi 12 juillet à 21h à la chapelle de Saint-François-Xavier, à Vannes.
________________________________________________________________________________________________
CONCERTS
programmation de la 9è Académie Européenne de musique à ancienne à VANNES
Jeudi 4 juillet 2019: 21h
Vannes Cathédrale St Pierre (payant)
Corelli – Jacchini – Melani
Scarlatti – Haendel
Stefanie True : soprano
Jean-François Madeuf: trompête
Ensemble instrumental de l’Académie
Johannes Leertouwer, violon
Guido Balestracci, viole
Maude Gratton, orgue
Bertrand Cuiller, clavecin
Richard Myron, contrebasse
Bruno Cocset, violoncelle
Un concert qui mêle le chant et la trompette naturelle: cantates, sonates, airs d’opéra…
CINEMA
Vendredi 5 juillet: 20h
Vannes Cinéma « La Garenne »
(payant – tarif cinéma)
« PACHAMAMA »
Film d’animation de Juan Antin (2018),
projection présentée et commentée par
Pierre Hamon, flûtiste, qui a réalisé la musique du film
TASTO SOLO
Samedi 6 juillet : 21h
Vannes, Auditorium des Carmes (payant)
Concert : « Early Modern English Music »
Cooper – Henry VIII – Aston Preston – Anonymous…
« Tasto Solo »:
Guillermo Pérez, Bérangère Sardin, Bertrand Cuiller, Bor Zuljan
Une redécouverte à la fois intime et virtuose de la musique anglaise de la Renaissance
JOURNEE DES LAUREATS
Deux concerts en forme de « carte blanche » pour deux violoncellistes,
anciens étudiants des écoles partenaires ou de l’Académie de Vannes et devenus professionnels
Dimanche 7 juillet: 12h
Vannes – Auditorium des Carmes
(gratuit)
Concert: « Le violoncelle bavard et chantant »
Benda – Cart – Graziani – Galeotti Dall’Abaco – Kraft
Petr Maslan, violoncelle (Tchéquie)
Maude Gratton, clavecin
Bach – Vivaldi – Vitali – Clérambault – Barrière
Dimanche 7 juillet : 17h30
Sanctuaire de Quelven à Guern (56)
(gratuit)
Concert : « Simple Baroque Transylvania »
COLLOQUE
Lundi 8 juillet 2019 : Vannes, Auditorium des Carmes (gratuit)
« Trompes et Cornets: du rituel au concert »
William Dongois, Luc Breton, Jean-François Madeuf, Frank Bernède
14h30 : conférences
21h : concert lecture
Regard aiguisé sur les trompes anciennes par des spécialistes du cornet à bouquin, de la trompette naturelle, des trompes de chasse et des trompes himalayennes… En prenant les trompes et cornets comme fil directeur de la rencontre, les participants abordent la nature des interrelations entre langages musicaux et langages rituels.
Quatre communications traiteront des origines et des développements d’instruments emblématiques, tels que les cornes et cornets, trompes et trompettes naturelles, dans des sociétés contrastées. Les syllabaires qui sous-tendent ces pratiques instrumentales, ont souvent été conçus à leurs origines comme voix parallèles ou substitutionnelles au langage rituel proprement dit. Il s’agira ici, à travers la description de leurs esthétiques et de leurs modes de jeu respectifs, d’attirer l’attention sur la variété des procédés mis en œuvre dans différentes cultures pour exprimer l’inexprimable
LIMUR : Portes ouvertes
L’Hôtel de LIMUR OUVRE SES PORTES
… Mercredi 10 juillet 2019: 19h et 20h
Vannes, Hôtel de Limur (gratuit)
Concert : « Une nuit à Limur »
Jeudi 11 juillet 2019 : 12h
Vannes, Hôtel de Limur
Salon de musique
(gratuit)
Concert : « Un midi à Limur »
Programmes travaillés par les étudiants lors des master-classes de l’Académie
MUSIQUE BAROQUE EN PRESQU’ILE
Jeudi 11 juillet 2019 : 21h
Arzon, Chapelle de Kerners (payant)
Concert : « Scarlatti – Boccherini / Conversations intimes »
Les Basses Réunies: Bruno Cocset, Richard Myron, Maude Gratton, Bertrand Cuiller
Deux compositeurs emblématiques du 18e siècle, musiciens à la cour d’Espagne à quelques
années d’intervalle, dans une conversation imaginaire et poétique, une mise en lumière, en miroir: un contrepoint ou s’enlacent violoncelle, clavecin, pianoforte, contrebasse…
CONCERT DE CLOTURE
Vendredi 12 juillet 2019: 21h
Vannes, Chapelle du Lycée St François
(participation libre)
Concerti grossi & sinfonias
Etudiants de l’Académie
Enrico Gatti: violon & direction
Programme travaillé durant les master-classes de l’Académie
________________________________________________________________________________________________
Information – Billetterie
Ouverture de la billetterie : le 15 juin 2019
Réservation et billetterie sur le site Internet :
www.vemi.fr – à partir du 18 juin
A la Librairie Cheminant: 19 Rue Joseph le Brix, 56000 Vannes
à partir du 15 juin 2019
A l’Office du Tourisme Golfe du Morbihan Vannes Tourisme
à partir du 15 juin 2019
A l’Hôtel de Limur : 31 rue Thiers, 56000 Vannes
à partir du 1er juillet 2019
Sur le lieu des concerts: dans la limite des places disponibles
Accueil spectateurs :
Les places ne sont pas numérotées
Les photographies et captations vidéo sont interdites pendant les spectacles
Pour un accueil personnalisé, notamment les spectateurs en situation de handicap, merci de le signaler dès la réservation des billets
TOUTES les informations et les réservations
sur le site du VEMI Vannes Early Music Institute
________________________________________________________________________________________________