jeudi 28 mars 2024

Triptyque Robert Schumann sur ArteLes 23, puis 29 et 30 juillet

A lire aussi

Un cycle de musique de chambre au Musée d’Orsay à Paris, un dossier rédigé par notre confrère Le Monde de la musique (pour les mois d’été : juillet/août) et surtout, trois rendez-vous immanquables sur Arte : Schumann commence à être dignement célébré en cette année qui marque les 150 ans de sa disparition.

En deux programmes « Maestro » et un « Musica », la chaîne culturelle franco-allemande nous gâte décidément beaucoup. Abondance de biens pour nous humbles schumaniens, n’en sera que davantage bienvenue.

1. dimanche 23 juillet
arte. Maestro, à 19h

Symphonie n°1 « Le Printemps »

En si bémol majeur opus 38

Orchestre de la Tonhalle de Zurich
David Zinman, direction

David Zinman dirige l’Orchestre de la Tonhalle de Zürich depuis 1995. Fougueux, précis et même affûté, le chef se montre d’un exigence supérieure dans la symphonie n°1 « Le Printemps » de Schumann. L’oeuvre inaugure un nouveau cycle de créativité musicale exceptionnellement fécond chez un musicien qui n’avait jusque là exprimer la profondeur indicible de ses chants intérieurs qu’au piano et dans les vapeurs intimistes des lieder. La Symphonie « Le Printemps » est écrite en 4 jours et 4 nuits à l’hiver 1841. A 31 ans, Schumann impose une maturité bouillonnante : exaltation et dynamisme, énergie rythmique sans temps morts, orchestration ciselée, le brillant et la profondeur d’une âme noble s’exprime ici sans mesure. Zinman dans le court et très passionnant documentaire qui prélude au concert, explique combien l’oeuvre est traversée par un sentiment obsessionnel, éruptif, exalté. Schumann névrosé, neurasthénique ? Sa première symphonie montre tout l’inverse.

Concert 2004. Réalisation : Thomas Grimm, 42 mn.

2. Samedi 29 juillet
arte. Musica, à 22h30

Schumann, Schubert et la neige

Film de Enrique Sanchez Lansch, d’après Hans Neuenfels
Avec Olaf Bär (baryton), Elisabeth Trissenaar et Xavier Moreno (ténor). 2006, 60 mn.

3. Dimanche 30 juillet
arte. Maestro, à 19h

Martha Argerich joue Schumann
Concerto pour piano et orchestre en la mineur, opus 54

Orchestre du Gewandhaus de Leipzig
Riccardo Chailly, direction

Concert 2006. 43 mn.

illustrations
David Zinman (dr)

Lire aussi notre dossier Schumann, depuis notre moteur de recherche « archives ».

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img