Cité des musiques anciennes à Tours
Avancement du projet de la CIMAC à Tours: future Cité des musiques anciennes et de la Création, opérationnelle à l’horizon 2015.
La Région Centre prévoit la construction prochaine de la Cité des Musiques Anciennes et de la Création (CIMAC),
dans le quartier des Deux Lions à Tours.
Le projet entend concilier intimement patrimoine et création. La CIMAC rapprochera l’univers des musiques anciennes de celui de la création contemporaine. Elle répond également au besoin des quatre ensembles de musique ancienne installés à Tours: Diabolus in Musica, Doulce Mémoire, Philidor et Jacques Moderne.
Un bâtiment va ainsi être construit, quartier des Deux Lions à Tours afin de réaliser la création et la diffusion de ces musiques.
Le programme général et technique détaillé est en cours d’élaboration, il prévoit la construction d’un espace dédié à la diffusion des musiques anciennes et à la création musicale avec cinq catégories d’espaces distincts : des espaces liés à la diffusion (comprenant une salle de concert de 450 à 500 places), la logistique, des espaces de travail, d’accueil des publics et des lieux dits banalisés (bureaux, logistiques des ensembles…)
Le 28 novembre 2010, la Région Centre a fait paraître la liste des 4 cabinets d’architecture finalistes pour la réalisation du chantier:
– Eric Lapierre Expérience, à Paris, qui vient d’obtenir la Marianne d’Or du développement durable en 2009 pour la réalisation du Centre d’art « Le point du jour » à Cherbourg,
– Atelier King Kong Architecture, à Bordeaux, qui réalise le 106 à Rouen (scène des musiques actuelles),
– Block Architectes, à Nantes, qui a réhabilité l’espace culturel de Chevreuil à Nanterre,
– Blond et Roux architectes, à Paris, lauréat du concours d’architecte pour la construction d’un équipement culturel à l’île de la Réunion et concepteur du Tarmac de Déols, près de Châteauroux.
Chacun des 4 candidats devra remettre son projet d’architecture avant le début du mois de mars 2011. L’attribution du marché de maîtrise d’ouvrage sera désigné par la Commission permanente du Conseil Régional en octobre 2011. La fin des travaux est ensuite prévue pour 2015.
Cité attendue
Nous l’espérions depuis des décennies: un Centre de recherche et de concert nouveau sera enfin consacré aux musiques anciennes (médiévales, gothiques, Renaissance) à Tours, couplé au pôle régional de Création musicale.
Sur le territoire qui regroupe la plus forte densité de châteaux Renaissance, (Val de la Loire), il était temps de favoriser l’exploration des musiques liées à l’essor culturel aux XVè et XVIè siècles (entre autres) dont le musicologue et musicien, Denis Raisin Dadre, est notre plus grand spécialiste en France. Basé à Tours, le musicien n’avait toujours pas de lieu permanent pour travailler et répéter avec son ensemble Doulce Mémoire. Ce sera désormais chose faite grâce au chantier qu’accompagne et favorise la Région Centre. Il peut paraître surprenant de concilier musiques anciennes et création en un même bâtiment. Si les publics amateurs des musiques anciennes sont aujourd’hui parfaitement identifiés à l’échelle régionale, il n’en va pas de même des spectateurs potentiellement intéressés par la création contemporaine… le prochain centre devra donc travailler en particulier son rayonnement, sa notoriété et l’identification de son offre musicale. Un grand écart artistique, mêlant et associant anciens et modernes, qui devrait être riche en rencontres et découvertes.
Lire notre compte rendu du dernier spectacle de Denis Raisin Dadre présenté à Tours, le 28 novembre 2010: Mémoire des vents du sud… Rencontre enchanteresse chorégraphique et instrumentale, de la musique des empereurs Tang chinois et des musiques occidentales du Gothique international… Production événement.