Téléchargement
Deutsche Grammophon lance DG Web Shop
La prestigieuse « marque jaune », Deutsche Grammophon (DG), division du groupe Universal Music, leader du marché mondial de la musique, devient la première major de musique classique à proposer une grande partie de son énorme catalogue en ligne pour le téléchargement, en lançant son nouveau site DG Web Shop: www.dgwebshop.com, fonctionnel depuis le 28 novembre 2007.
A terme après les premiers pays ouverts à son offre digitale (42 premiers pays), DG souhaite s’ouvrir sur d’autres marchés grâce à son offre en téléchargement, en particulier vers l’Asie du Sud-Est y compris la Chine et l’Inde, l’Amérique latine, l’Afrique du Sud ainsi que l’Europe centrale et l’Europe de l’Est y compris la Russie.
Michael Lang, président de la Deutsche Grammophon, déclare : « Notre société a été fondée il y a plus de 110 ans et n’a pas cessé depuis d’être synonyme d’innovation et de qualité. Lors de la phase de développement de notre nouveau site de vente en ligne, nous sommes restés fidèles à ces principes en venant compléter le marché de la musique numérique grâce à notre gamme de services de téléchargement. ». Lire notre article intégral « Lancement de la plateforme de téléchargement de Deutsche Grammophon: DGweb shop ». CD1: Hélène Grimaud joue Beethoven
Près de 2 400 albums portant le label DG pourront être téléchargés dans une qualité MP3 maximale et à un débit de 320 kilobits par seconde (kbp/s) – avec un niveau audio dont les experts s’accordent à dire qu’il est indiscernable de la qualité audio d’un CD, et qui surpasse le niveau de téléchargement industriel habituel qui est de 128 à 192 kbp/s (ainsi que celui de 256 kbp/s d’EMI sur iTunes).
Avec le lancement de ce nouveau portail, reposant sur la force déjà existante de ses 250 000 visiteurs par mois de son site Web unique, la société vient prouver une fois de plus qu’il est possible d’allier tradition et progrès technique et de créer de nouveaux réseaux commerciaux pour attirer un plus grand nombre de consommateurs de musique.
En ligne actuellement, sur DG web shop (en anglais), presque 600 titres d’albums qui ne sont plus disponibles sur CD (ils ont été spécialement convertis en fichiers MP3 pour pouvoir être téléchargés sur le DG Web Shop) – et qui seront suivis par la suite par la mise en ligne d’autres titres épuisés. L’objectif est de numériser tous les grands enregistrements de Deutsche Grammophon pour qu’ils puissent être téléchargés – un véritable trésor de l’histoire de la musique, disponible en permanence. CD2: Rafal Blechacz joue Chopin (titre édité en France en janvier 2008)
Les visiteurs du site de téléchargement pourront acheter des albums complets, des collections d’albums ou des coffrets, mais aussi, des mouvements et morceaux individuels, ou des œuvres complètes. À la différence de nombreux autres services de téléchargement numérique, tous les morceaux seront en vente, quelle que soit leur longueur.
Coulisses et partenariats technologiques
Pour la conception et le fonctionnement du DG Web Shop, la Deutsche Grammophon s’est associée à DDD (Allemagne) et Fresh Digital Inc. (Royaume-Uni). Le DG Web Shop acceptera d’abord les paiements en dollars américains et en euros, selon le pays de résidence de l’acheteur. Les prix proposés sont comparables aux prix actuels proposés dans le domaine de l’e-business. Par exemple, un seul morceau d’une longueur pouvant aller jusqu’à sept minutes coûtera seulement 1,29 $/€, alors qu’un album d’une longueur classique – avec/sans « e-booklet » (c’est-à-dire avec couverture, photographies ou textes d’accompagnement) – coûtera entre 10,99 et 11,99 $/€. CD3: Opera Gala (live from Baden Baden, juillet 2007). Prochaine critique sur classiquenews.com dans notre mag cd
320kpb/s, sans drm
Tous les morceaux pourront être téléchargés en format MP3 à un débit de 320 kbp/s sans Digital Rights Management (DRM) dans le cadre du test de marché en cours mené par le groupe Universal Music consistant à proposer des téléchargements sans DRM, test qui avait été annoncé cette année. Cela signifie que les téléchargements du DG Web Shop seront compatibles, interopérabilité oblige, avec tous les lecteurs de musique portables, y compris les iPod et les walkmans – et pourront bien entendu aussi être gravés sur CD.
Déployer le futur numérique de DG
Michael Lang souligne : « Avec ce DG Web Shop intuitif et simple à utiliser, nous nous attendons bien sûr une croissance considérable de notre chiffre d’affaires, mais notre objectif est également de consolider et d’élargir le futur numérique, ce qui signifie concrètement que nous voulons établir des réseaux et des concepts de vente innovants : en convainquant les novices en musique classique et, bien entendu, ceux qui sont déjà amateurs de ce genre – et tous ceux se trouvant entre ces deux catégories –, de passer du CD aux avantages du téléchargement de musique à la qualité audio comparable à celle du CD. La fonction de recherche simple à utiliser de notre site de vente en ligne aide tous les fans de musique à trouver et à sélectionner de la musique par des catégories telles que le genre, le compositeur, l’artiste ainsi que grâce à des filtres tels que les prix, les critiques parues et les séries. ». CD4: Daniel Hope joue le Concerto pour violon de Félix Mendelssohn (version originale)
Les internautes mélomanes bénéficieront d’un accès simple au monde du DG Web Shop. « Nous proposons aux acheteurs de musique un procédé convivial en 3 clics – la manière la plus simple de télécharger notre musique sur leur ordinateur et leur lecteur MP3, » explique Daniel Goodwin, directeur du service Marketing et Médias de la Deutsche Grammophon. « Le site de vente fait partie du site Web déjà populaire de Deutsche Grammophon, qui vient d’être remis à neuf et propose informations, e-booklets, vidéos publicitaires, dates de tournées, et bien plus encore, ainsi que des informations détaillées sur les travaux de compositeurs, des enregistrements et des artistes de la Deutsche Grammophon. Toutes ces informations viennent aussi faire de notre site de vente en ligne un magasin de musique complet.
Comme le résume le président du département Classique et Jazz du groupe Universal Music International, Christopher Roberts : « le DG Web Shop jouera un rôle déterminant sur le marché du numérique – d’une qualité audio supérieure, facile à utiliser et compatible avec tous les types de lecteurs. Les plus grands enregistrements de musique classique sont à présent disponibles dans le monde entier, par le biais de l’internet. »
Les spécialistes de ce domaine s’attendent à une forte augmentation du nombre de téléchargements de musique classique au cours des années à venir. Price Waterhouse Coopers prévoit par exemple dans son étude intitulée « Global Entertainment and Media Outlook 2006-2010 » que le chiffre d’affaires du numérique va tripler entre 2007 et 2010. La révolution numérique appliquée au téléchargement de musique classique ne fait que commencer. La phase d’enrichissement des offres et des catalogues en ligne devrait pleinement se réaliser d’ici à juin 2008. CD5: Vadim Repin joue le Concerto pour violon de Beethoven
Deutsche Grammophon fut fondée en 1898 par Emil Berliner et ses frères à Hanovre, en Allemagne. Après la Première Guerre mondiale, l’entreprise se développe pour devenir la maison de disques la plus importante en Allemagne. Les plus grands artistes internationaux de musique classique signent leur contrat en exclusivité chez Deutsche Grammophon qui s’engage en contrepartie à développer et gérer la réalisation de leurs projets musicaux, disques naturellement mais aussi concerts et événements… DG est aujourd’hui considérée comme la compagnie leader des enregistrements classiques au XXème siècle sur le marché mondial, depuis en particulier l’essor de l’enregistrement en studio, avec entre autres l’oeuvre d’Herbert von Karajan. Le label au cartouche jaune qui a son siège à Hambourg à l’aube du XXI ème siècle est en passe de réussir sa conversion aux nouvelles technologies. C’est la première major a avoir lancé sa propre offre digitale, permettant à son très riche catalogue historique et légendaire d’être en accès facilité sur internet.
Crédits photographiques: quelques récentes parutions discographiques de Deutsche Grammophon, éditées depuis septembre 2007