vendredi 2 mai 2025

Théodore Dubois: Symphonie Française. Les Siècles, Roth Tournée Soissons, Aix, Rome, Venise, du 10 au 15 avril 2012

A lire aussi
Les Siècles
François Xavier-Roth
, direction


Théodore Dubois


Symphonie française

Personnalité reconnue du milieu académique, Théodore Dubois, Prix de Rome (1861), professeur puis directeur du Conservatoire, membre de l’Institut, est aussi un compositeur qui vit une juste réhabilitation à partir d’avril 2012. Les Siècles, orchestre idoine pour la période concernée, abordent sous l’impulsion du Centre de musique romantique française, Palazzetto Bru Zane à Venise, l’un de ses sommets symphoniques, la Symphonie française, puissante, personnelle, originale par son orchestration raffinée (la marque du style académique)…

François-Xavier Roth s’attache à révéler toutes les singularités d’une partition à redécouvrir, avec d’autant plus d’attention que l’oeuvre est jouée dans un programme qui la met en perspective avec un monument de l’écriture orchestrale du XXè, La Mer de Debussy (triptyque symphonique majeur, véritable manifeste de l’esthétique moderne, composé dans la suite de Pelléas et créé en octobre 1905). Le compositeur cadet de Dubois, lui aussi pensionnaire à la Villa Medicis à Rome, prit en grippe l’expérience du règlement et de l’esthétique classique: de sorte que programmer Dubois puis Debussy fait indiscutablement surgir les disparités des écritures; il serait schématique d’opposer pour autant le conservatisme de Dubois à la modernité de Debussy car la personnalité de Dubois s’exprime bien au delà d’une simple et stricte démonstration scolaire…
Théodore Dubois mort en 1924 incarne l’évolution de l’idéal académique confronté aux nouvelles tendances musicales qui s’affirment dans la première moitié du XXè siècle, préfigurant l’oeuvre des peintres de l’avant garde dont Picasso et les artistes cubistes…

C’est tout l’enjeu du prochain festival à Venise Théodore Dubois et l’art officiel, présenté par le Palazzetto Bru Zane, du 14 avril au 27 mai 2012 dont la tournée défendue par Les Siècles et François Xavier Roth est l’un des volets parmi les plus intéressants.

Dubois, Symphonie française
Debussy, La Mer, Fantaisie pour piano (Alains Planès, piano)
Les Siècles
François-Xavier Roth
, direction

Tournée du 10 au 15 avirl 2012
Le 10 avril 2012, 20h30 à Soissons, Le Mail
Le 12 avril 2012, 20h30 à Aix en Provence, Grand Théâtre
Le 13 avril 2012, 20h à Rome, Académie Ste-Cécile
Le 15 avril 2012, 17h à Venise,Scuola Grande San Rocco (dans le cadre du festival Théodore Dubois et l’art officiel présenté par le Palazzetto Bru Zane à Venise, du 14 avril au 27 mai 2012).

La Symphonie française< (1908)
Développement et plan d’une clarté lumineuse, référence à la Marseillaise dans l’Allegro con fuoco final… l’oeuvre de Dubois porte haut et fort les couleurs de l’Académisme hexagonal.
Pour autant, en homme de son temps, Théodore Dubois assimile aussi les tendances esthétiques de son époque et regarde du côté de César Franck (vigueur de l’Allegro), et même de Wagner (comptine à nue se complexifiant dans l’Andantino). Le dramatisme exalté des deux derniers mouvements (Allegro vivo, Scherzando, puis Allegro con fuoco confirme le tempérament d’un Dubois très inspiré par le format orchestral.
Plan: Allegro – Andantino – Allegro vivo, scherzando – Allegro con fuoco

Festival: Théodore Dubois (1837-1924) et l’art officiel : Du 14 avril au 27 mai 2012 . Cycle de concerts à
Venise, présenté par le Palazzetto Bru Zane, Centre de musique romantique française

Venise, festival événement
Festival Théodore Dubois à Venise
du 14 avril au 27 mai 2012

En avril et en mai 2012, Venise se met au diapason des romantiques français. En choisissant Théodore Dubois, né en 1837 et lauréat du Prix de Rome en 1861, le Centre de musique romantique française Palazzetto Bru Zane
dévoile l’œuvre d’un compositeur oublié, théoricien estimé de son
vivant, occupant de nombreux postes prestigieux. C’est hélas la figure
pédagogique, théorique et officielle de Dubois que l’Histoire a retenu
(quitte à la caricaturer), moins son œuvre de compositeur: écriture
révélée, rétablie voire réhabilitée aujourd’hui. Le Centre a déjà
« éprouvé » et confirmé une manière originale et personnelle en
programmant auparavant ses motets, son oratorio Le Paradis Perdu, ainsi que plusieurs pièces instrumentales, concertantes
ou chambristes. A l’écoute de ses œuvres: Théodore Dubois, organiste
de la Madeleine à Paris dès 1877, membre de l’Institut en 1894, qui
devient directeur du Conservatoire (1896) après que Massenet ait décliné
la proposition, est bien un auteur à redécouvrir d’urgence… Venise, festival Théodore Dubois et l’art officiel, du 14 avril au 27 mai 2012. En lire +

Derniers articles

SOUSTONS. OPÉRA DES LANDES, du 12 au 26 juillet 2025 : 24è Festival Opéra des Landes : « Passions et Lumières du Sud ». La Belle...

Une dizaine de programmes et événements vous attendent pendant 15 jours, cet été dans le cadre du Festival Opéra...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img