Somptueux théâtre historique à Versailles, le Théâtre MONTANSIER placé sous la direction de Geneviève Dichamp et Frédéric Franck, affiche une nouvelle saison 2025 – 2026 riche et généreuse, diverse et intense, où la musique, aux côtés des pièces de théâtre, propose de très nombreux rendez-vous, dont entre autres un cycle de concerts le dimanche à 17h : récital de piano, musique de chambre, spectacles jeune public, vertiges baroques, standards de Broadway, folies lyriques… tous les genres et tous les formats intéressent un très large public.
Parmi les temps forts, et dans l’ordre chronologique, ne manquez pas : « OMBRES & LUMIERES » : Trios de Dvorak et Schubert par Philippe Cassard / piano, Anne Gastinel / violoncelle, David Grimal / violon (dim 12 oct, 17h)
« HIBISCUS & PALISSANDRE », un piccolo opéra (mer 15 oct), coproduction maison pour le jeune public qui raconte les aventures d’Hibiscus, …une fleur déterminée, partie en quête de son fiancé Pol-Érable, qui s’est perdu dans le domaine étrange du Sire Palissandre.
Les Musiques de Madame Bovary : dans un programme qu’il a conçu, le pianiste David Kadouch interroge les rapports littérature et musique à travers le roman génial de Flaubert, riche en évocations musicales (musiques de Chopin, Louise Farrenc, Fanny Mendelssohn, Clara Schumann… dim 16 nov 2025, 17h) ;
Le Ven 28 nov 2025 (20h30) et samedi 29 nov (15h), Pastorales pour le Roi-Soleil (musiques de Michel Richard de Lalande par les étudiants du Centre de musique baroque de Versailles (chanteurs solistes, musiciens et choristes) ;
En décembre, place aux Folies lyriques (dim 21 déc, 17h) : Génération Opéra célèbre les fêtes de fin d’années aux côtés de quatre jeunes artistes reconnus sur la scène française lyrique pour leurs passions, et leurs talents. Avec Tamara Bounazou – soprano, Léontine Maridat-Zimmerlin – mezzo-soprano, Abel Zamora – ténor, Louis Dechambre – piano.
Et pour la fin de l’année et avant l’avènement de la nouvelle, vous partirez bien en voyage « De Paris à Broadway » (mer 31 déc 2025, 20h30), grâce à la personnalité de la chanteuse Marie Surget qui ressuscite le chant ardent, expressif de… Liza Minelli, Barbra Streisand, Judy Garland et bien d’autres étoiles, « somewhere… over the rainbow »… soirée hommage à la comédie musicale, à ses airs mythiques. Marie Surget est accompagnée au piano, à la guitare et à la batterie par un trio de musiciens.
2026
En 2026, nouveau temps forts chambriste : « Aimez-vous Brahms ? » Pour vous convaincre, le Théâtre Montansier propose les 2 Sextuors à cordes opus 18 et 35 (d’autant plus attendus qu’il s sont très rarement joués), par Emmanuelle Bertrand, violoncelle, Aurélia Souvignet-Kowalski, alto et le Quatuor Parisii (dim 8 fév 2026, 17h) ;
Le 22 février à 17h : « Eclats de jeunesse » : oeuvres de Mozart et Moussorgski avec le Quintette (à vents) Ouranos et Tanguy de Williencourt au piano.
Théâtre musical du 10 au 15 mars 2026 : dans la mise en scène et sous la direction musicale de Thomas Bellorini, le Théâtre Montansier affiche SIX PERSONNAGES EN QUÊTE D’AUTEUR de Pirandello : abandonnés par leur auteur en cours de création, six personnages trouvent refuge au Théâtre Montansier, gardien des milliers d’histoires jouées entre ses murs et peuplé par les fantômes des personnages qui l’ont habité…
De la Danse, les sam 21 et dim 22 mars 2026, avec le spectacle « CHAPITRES » défendu par la Compagnie Incidence qui réunit des danseurs de l’Opéra de Paris. Au programme, grand écart entre œuvres classiques d’hier et d’aujourd’hui et quelques pièces contemporaines.
Pour les plus jeunes, mer 20 mai 2025, « LE PETIT PIANISTE » est un spectacle qui associe chansons et marionnettes : « Lui » ne parle pas, ou plutôt ne parle plus depuis qu’il est entré à la grande école. « Elle » ne marche plus, ou plutôt son grand âge ne lui permet plus de se déplacer autrement qu’en fauteuil roulant… (de Morgane Raoux et Julie Annen ; arrangements musicaux : Olga Vassileva ; mise en scène : Galia De Backer).
TOUTES LES INFOS, la BILLETTERIE, le détail des programmes, les artistes invités sur le site du Théâtre Montansier à Versailles, saison 2025 – 2026 : https://www.theatremontansier.com/
THEÂTRE MONTANSIER
13, rue des Réservoirs
78000 Versailles, France
33 1 39 20 16 00
LES + du Théâtre Montansier : le bar et le foyer du Théâtre
écrins historiques propices aux moments de convivialité
____________________________________________







