lundi 7 juillet 2025

THÉÂTRE IMPÉRIAL DE COMPIEGNE. YVAIN : Gosse de riche, ven 22 mars 2024. Les Frivolités parisiennes.

A lire aussi

Après Là-haut ! (2022), Les Frivolités Parisiennes abordent une autre opérette à succès de Maurice Yvain : Gosse de riche, comédie sociale et vaudeville, dans la pure tradition des années 1920. Rien de mieux que la Compagnie Les Frivolités Parisiennes en résidence à l’Opéra de Compiègne pour (re)découvrir le théâtre de Maurice Yvain, théâtre délirant, poétique qui mêle rire, cruel, burlesque…

 

Gosse de riche, créé à Paris en 1924, est un modèle d’humour à la française, cynique et vert, mordant, direct où scintillent traits d’esprit, réparties mordantes, double-sens et sous-entendus délectables ; l’ouvrage fustige aussi l’engouement très parisien pour un certain art moderne. Le Coquin et le Parisien y sont pétillants, mais le mari, aussi, à la fois trompeur et trompé, sait pardonner : car c’est la bonne humeur, après les folles péripéties qui conclut l’action.
Entre théâtre et comédie musicale, l’opérette Gosse de riche s’organise en chansons successives. Yvain y emploie avec grâce le jazz qui a fait ses débuts (retentissants) dès 1917 au Casino de Paris. Il ajoute les rythmes de danse en vogue alors (fox-trot, tango, valse, shimmy, charleston)… autant de nouveaux éléments, souvent américains, extra européens qui réinventent l’opérette parisienne. Gosse de riche dépasse en audances et facéties musicales les précédents opus : Phi-Phi de Christiné, et dont Maurice Yvain signe les plus belles réussites avec Ta bouche (1922), Là-haut (1923)…

 

Théâtre Impérial de Compiègne
Ven 22 mars 2024, 20h30
Infos et réservations : http://www.theatresdecompiegne.com/gosse-de-riche-485

 

 

MAURICE YVAIN : GOSSE DE RICHE
Livret de Jacques Bousquet et Henri Falk
Mise en scène : Pascal Neyron
Avec
Colette Patarin : Amélie Tatti
Achille Patarin : Philippe Brocard
Suzanne Patarin : Lara Neumann
Baronne Skatinkolovitz : Marie Lenormand
Nane : Julie Mossay
André Sartène : Aurélien Gasse
Léon Mézaize : Charles Mesrin

Orchestre Les Frivolités Parisiennes
https://lesfrivolitesparisiennes.com/

 

 

BREF SYNOPSIS: Un peintre, André. Un nouveau riche, Patarin – qui veut se faire portraiturer. Une maîtresse commune – la jolie Nane – ce que Patarin ne sait pas… Il est question que ce dernier parte en villégiature – et en famille – dans la maison bretonne de l’intriguante Baronne Skatinkolowitz, ce qui promet un mois de roucoulades en solo pour Nane et André. Seulement voilà. Patarin a imaginé offrir à Nane un mari fictif – Mézaize – afin que ce « couple » les accompagne en vacances…

Tournée des Frivolités parisiennes : Gosse de riche, du 8 au 24 mars 20214 – après le Théâtre Impérial de Compiègne, Gosse de riche tient l’affiche de l’Opéra de Reims, le 24 mars 2024 (20h) : plus d’infos ici : https://lesfrivolitesparisiennes.com/spectacle/gosse-de-riche-2/

Derniers articles

SUISSE. Variations musicales de Tannay : du 22 au 31 août 2025. Tedi Papavrami, Martha Argerich, Arielle Beck, Emmanuel Bigand…

Un vent nouveau souffle sur les Variations musicales de Tannay fondées en 2010, promesse de découvertes, de rencontres d’autant...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img