samedi 26 avril 2025

THÉÂTRE IMPÉRIAL DE COMPIEGNE. POULENC : Dialogues des Carmélites, sam 14 déc 2024. Patricia Petibon, Vannina Santoni,… Les Siècles, Karina Canellakis (direction)

A lire aussi

Alors que son FESTIVAL EN VOIX ! se poursuit à Compiègne et dans la Région Hauts-de-France, le Théâtre impérial répare un oubli historique : enfin produire in loco l’opéra de Francis Poulenc dont le sujet croise l’histoire même de Compiègne et de son théâtre… En effet située à Compiègne, l’action des Dialogues des Carmélites oppose les brûlures de la foi à celles de l’Histoire ; le mysticisme sincère et partagé d’une communauté de croyantes affronte la barbarie de la Terreur…

 

Confrontées aux événements terrifiants de la France Révolutionnaire, les Carmélites de Compiègne doivent subir l’épreuve ultime, éprouvant leur foi et leur appartenance à la communauté. L’opéra de Poulenc est ainsi joué pour la première fois au Théâtre Impérial, à l’endroit précis où se dressait le couvent des Carmélites de Compiègne à l’époque de la Révolution ! Une conjonction qui ajoute à l’expressivité dramatique de l’œuvre, la vérité du lieu où s’est réalisé le destin tragique des religieuses ainsi sacrifiées. D’autant plus que le compositeur pour suggérer la communauté religieuse, sait ciseler les 5 portraits de Carmélites présentes sur scène : Mère Marie, Blanche, Madame Lidoine, Constance, Madame de Croissy… autant de sublimes portraits féminins traversés par la grâce mais aussi dévorés (pour certaines) par les gouffres du doute et du pessimisme le plus noir.

 

TRIOMPHE IMMÉDIAT… L’opéra aurait pu ne pas connaître le succès : un opéra sur la foi, mettant en cause la Terreur, créé à la Scala de Milan en pleine période sérielle. Ce fut un triomphe en janvier 1957 ; puis, six mois plus tard à Paris, grâce entre autres à la participation de solistes exceptionnelles dont Denise Duval, Rita Gorr et Régine Crespin. Aux brûlures mystiques et sincères du texte répond une inspiration puissante, qui traverse tout l’orchestre, comme portée par la foi et la sincérité du compositeur lui-même. On sait que Poulenc qui eut la révélation à Rocamadour (dans la Chapelle de la Vierge noire) fut dans la dernière partie de sa vie, profondément inquiet, un croyant qui a cherché et questionné le sens d’une vie terrestre à travers une spiritualité continue et ardente. Comme il le fait dans son Stabat mater, les couleurs et l’énergie expressive de l’orchestre insuffle au drame historique, une saisissante et bouleversante vérité humaine. en particulier dans le tableau final qui mêle horreur et dignité, comme jamais sur les planches lyriques. Depuis sa création en Italie et à Paris, l’opéra de Poulenc reste l’un des ouvrages du XXe siècle parmi les plus joués du répertoire.

 

 

_________________________
COMPIEGNE, Théâtre Impérial
Dialogues des Carmélites, en version de concert
Sam 14 Décembre 2024, 20h

Informations et réservations / Réservez vos places directement sur le site du Théâtre Impérial de Compiègne : https://www.theatresdecompiegne.com/dialogues-des-carmelites-517

Durée : 2h50

 

 

L’opéra en concert permettra de retrouver une partie des interprètes qui avaient été ovationnées en 2013 sur la scène du Théâtre des Champs-Élysées à Paris, mais dans des rôles différents. Si Véronique Gens reste Madame Lidoine, Patricia Petitbon sera Mère Marie de l’Incarnation, et Sophie Koch, Madame de Croissy. La fine fleur du chant français d’aujourd’hui (Vannina Santoni, Marie Gautrot, mais aussi Alexandre Duhamel et Sahy Ratia) les rejoint pour former une équipe lyrique particulièrement prometteuse. Dirigeant l’orchestre Les Siècles, la cheffe Karina Canellakis intensifiera accents, couleurs, rythmes si particuliers de l’orchestre de Poulenc.

Une première au Théâtre Impérial de ce chef-d’œuvre ancré dans l’histoire de la cité, ainsi avec une distribution solide, 230 ans après la disparition des Carmélites de Compiègne : un événement incontournable.

 

Dialogues des Carmélites
Opéra en trois actes de Francis Poulenc
Livret Georges Bernanos

Mère Marie de l’Incarnation : Patricia Petibon
Blanche de la Force : Vannina Santoni
Madame Lidoine : Véronique Gens
Soeur Constance de Saint Denis : Manon Lamaison
Mme de Croissy (Ancienne Prieure) : Sophie Koch
Le Chevalier de la Force : Sahy Ratia
Le Marquis de la Force : Alexandre Duhamel
Mère Jeanne de l’Enfant Jésus : Marie Gautrot
Sœur Mathilde : Ramya Roy
Le Père confesseur du couvent : Loïc Félix
Le Premier commissaire : Blaise Rantoanina
Le Second Commissaire / un Officier : Yuri Kissin
Thierry / Monsieur Javelinot / le Geôlier : Matthieu Lécroart

Chœur Unikanti
Chef de Chœur : Matthieu Poulain
Orchestre Les Siècles
Direction musicale : Karina Canellakis

Derniers articles

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img