lundi 7 juillet 2025

SUISSE. Variations musicales de Tannay : du 22 au 31 août 2025. Tedi Papavrami, Martha Argerich, Arielle Beck, Emmanuel Bigand…

A lire aussi

Un vent nouveau souffle sur les Variations musicales de Tannay fondées en 2010, promesse de découvertes, de rencontres d’autant plus surprenantes et intensives à l’été 2025… Ainsi prennent pleinement leurs fonctions pour cette 16ème édition, le violoniste Tedi Papavrami à la programmation artistique et Claus Hässig à la présidence, lequel a été secrétaire général du Grand Théâtre de Genève.

 

 

Exigeant, audacieux et généreux, le Festival Suisse poursuit son indiscutable ascension. Plusieurs solistes d’exception se produisent ainsi pour la première fois dans la région lémanique. Parmi de nombreux temps forts, ne manquez pas en ouverture du festival (ven 22 août 2025), un duo prometteur : Martha Argerich et Tedi Papavrami [Sonates de Robert Schuman, Debussy, Franck].

De grandes FEMMES PIANISTES en est le fil rouge. 4 d’entre elles, représentant quatre générations différentes, jalonnent le déroulement du festival. Habituées des salles de concert les plus prestigieuses du monde, lauréates de prix non moins prestigieux, ne manquez pas ainsi les récitals d’Arielle Beck [16 ans et déjà la stature d’une immense interprète, sam 23 août], Yulianna Avdeeva (sam 30 août)…

Quatre ensembles monteront sur scène. Parmi eux, les jeunes musiciens de la Chapelle Royale Reine Elisabeth dans un florilège de pièces de musique de chambre parmi les plus envoûtantes (mer 27 août).

NOUVEAUTÉ : la soirée réservée à l’art vocal d’ensemble [transcriptions de lieder allemands et de mélodies françaises : Schumann, Bizet, Fauré, Schubert, Debussy… Figure humaine Kammerchor, ven 29 août]

 

 

 

Tremplin passionnant à suivre également, les (parfois très) jeunes ambassadeurs de la relève musicale. À l’affiche plusieurs formations de jeunes talents, de 10 à 14 ans (lors du concert des familles), puis de 18 à 23 ans, et enfin de 20 à 30 ans, autant de sessions qui soulignent les étapes de l’évolution des musiciens. La relève musicale de la région lémanique y est représentée par un concert incontournable donnée par les étudiants des deux Hautes Écoles de Musique de Lausanne et de Genève-Neuchâtel, sam 30 août).

Enfin, le spectacle du samedi 23 août (« L’Odyssée musicale du cerveau »), intégrant musique classique et cabaret autour d’une excursion dans les neurosciences, démontrera les effets de la musique sur notre cerveau et nos émotions,… Objectif pour le grand public : mieux comprendre son rapport à la musique et ses bénéfices. Avec Emmanuel Bigand, violoncelliste et neuroscientifique…

Enfin au programme du concert de clôture : symphonies et concertos de Haydn, Bach et Mozart, avec l’hautboïste et chef d’orchestre, François Leleux et l’Orchestre de chambre de l’Académie de Potsdam (dim 31 août).

Et pour se délecter davantage des concerts proposés sous la tente installée dans le parc du château de Tannay, plusieurs modifications ont été apportées pour des améliorations acoustiques.

 

 

 

TOUTES LES INFOS, le détail des programmes, les artistes et ensembles invités directement sur le site des Rencontres musicales de Tannay 2025 :
https://musicales-tannay.ch/

 

 

 

 

vidéos

 

VIDÉO : François Leleux, hautbois, avec Tedi Papavrami pour les Variations Musicales de Tannay 2025

 

 

 

VIDÉO : Emmanuel Bigand, violoncelliste et neuroscientifique, interviewé par Tedi Papavrami, directeur artistique des Variations Musicales de Tannay.

 

 

_______________________________________

 

 

Derniers articles

CD événement, annonce. Hommage à BLANCHE SELVA (1884 – 1942) : mythique égérie du piano français. De Bréville, Ropartz, Gauthiez, Migot, D’Indy… Diane Andersen,...

Blanche Selva (1884 - 1942), pianiste exceptionnellement précoce ressuscite ici sous les doigts coloristes, impressionnistes de Diane Andersen. Le...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img