jeudi 8 mai 2025

Stravinsky: Le Rossignol, 1914. Lepage,Aix 2010Arte, lundi 6 décembre 2010 à 22h30

A lire aussi
Stravinsky

Le Rossignol

Arte,

Lundi 6 décembre 2010 à 22h30


Opéra. Le Rossignol de Stravinsky. Aix 2010. Robert Lepage, mise en scène


Théâtre d’ombres et théâtre vietnamien de marionnettes sur l’eau ont inspiré à Robert Lepage une mise-en-scè
ne féérique du conte d’Andersen mis en musique par Stravinsky, Le Rossignol, auquel la chanteuse russe Olga Peretyatko a prêté ses traits et sa voix, captive par ses envoûtements plastiques, son dispositif scénique hallucinant entre marionnettes et chanteurs nageurs.


Opéra aquatique et marionettes

L’ensemble de l’action féerique et fantastique se réalise dans un bassin rempli d’eau, chacun des solistes animant sa propre marionnette à la surface de l’eau. On est saisi par la force et la simplicité de l’installation. Ce n’est plus un décor sur l’eau, c’est une performance virtuose, exemplaire et magicienne. Créé à l’Opéra de Paris (Garnier) en 1914 dans le cadre des Ballets Russes, Le Rossignol se veut spectacle total, en cela fidèle miroir des conceptions visionnaires et inégalées de Diaghilev: puissance et raffinement d’un orchestre enchanteur (à l’exotisme ciselé côté instrumentation), costumes et maquillages, décors et actions d’une beauté à couper le souffle… Découvert par un pauvre pêcheur, le rossignol enchanteur chante à la Cour de l’Empereur. Il est cependant détrôné dans le coeur du souverain par un oiseau mécanique offert par l’Empereur du Japon. Le volatile délaissé s’enfuit. Désespéré, l’Empereur de Chine se meurt… mais le divin oiseau revient à son chevet et charme jusqu’à la Mort: la grande faucheuse est médusée, inactive… et l’Empereur est guéri; l’oiseau, source de vie et de régénérescence chantera désormais chaque matin. L’opéra de Stravinsky est une partition qui célèbre le pouvoir irremplaçable du chant, chant de l’oiseau, voix de la soprano coloratoure qui incarne la magie et l’enchantement faits timbre incarné… La direction de Kazushi Ono à la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon se prête avec finesse au jeu visuel de ce spectacle onirique et enchanteur conçu par le metteur en scène décidément génial, Robert Lepage, et qui a » sauvé » l’édition aixoise 2010… diffusion événement. Spectacle enchanteur.

Igor Stravinsky
Le Rossignol et autres fables
conte lyrique en trois actes
Livret d’Igor Stravinsky et Stephan Mitousov d’après Hans Christian Andersen
Créé le 26 mai 1914 à l’Opéra de Paris
Précédé de Pribaoutki, Berceuse du chat, deux poèmes de Constantin Balmont, quatre chants paysans russes et Renard.
Directeur musical : Kazushi Ono
Mise en scène : Robert Lepage
Scénographie : Carl Fillion
Conception des marionnettes : Michael Curry
Chorégraphie des marionnettes : Martin Genest
Costumes, perruques et maquillage : Mara Gottler
Lumières : Etienne Boucher
Conception des ombres chinoises : Philippe Beau
Avec : Le Rossignol, Olga Peretyatko – La Cuisinière, Elena Semenova – La Mort, Marijana Mijanovic – Le Pêcheur, Edgaras Montvidas – L’Empereur, de Chine Ilya Bannik – Le Bonze, Yuri Vorobiev – Chambellan, Nabil Suliman.
Choeur de l’Opéra national de Lyon
Chef de Choeur Alan Woodbridge
Orchestre Opéra national de Lyon
Réalisation : Chloé Perlemuter
Production présentée au festival d’Aix 2010
Derniers articles

STREAMING, documentaire, ARTE. les 150 ans de la création de CARMEN, naissance d’un mythe, Dim 1er juin 2025 sur ARTE.TV

L’anniversaire Carmen dont la création à Paris eut lieu début mars 1875 quelques semaines avant la mort de son...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img