saison lyrique 2010-2011
Liège: June Anderson chante la Salomé française de Strauss
Pour clore sa saison lyrique 2010-2011, l’Opéra Royal de Wallonie à Liège crée l’événement en invitant la cantatrice légendaire, June Anderson, inégalable diva du bel canto bellinien et donizettien actuel, à chanter une version méconnue de Salomé de Richard Strauss… en français. La prise de rôle est un événement en soi et promet d’éclairer cette version française de Salomé d’un éclat particulier.
Strauss: Salomé, version française
Liège, Opéra Royal de Wallonie
Palais Opéra, du 7 au 18 juin 2011
En direct live, le 9 juin sur le site www.dailymotion.com/operaliege.
Avec June Anderson (Salomé), Vincent LeTexier (Jokanaan), Herodias
(Mara Zampieri)… Paolo Arrivabeni, direction. Marguerite Borie, mise
en scène.
Richard Strauss s’inspire de la Salomé d’Oscar Wilde (1890), tragédie écrite en français et inspirée de la série de toiles éponymes du peintre symboliste et fantastique Gustave Moreau (1875). Strauss y mêle aussi des éléments empruntés à la nouvelle de Flaubert, Hérodias (Trois Contes, 1877). Si le compositeur adapte son opéra d’après la traduction allemande de la pièce d’Oscar Wilde (création scandaleuse en 1905), il n’en valide pas moins une version en français, rarement jouée depuis, créée à Bruxelles en 1907 (La Monnaie). Comme Wilde, Strauss peint avec un style analytique et flamboyant l’attraction délirante que suscite la tête décapitée du prophète Jokanaan, après que la fille d’Hérodias, Salomé, adolescente lascive et vénéneuse, ait demandé l’exécution de celui qui hante son esprit. La jeune femme ne peut cacher son désir de baiser la bouche du mort, provoquant dégoût et scandale autour d’elle. L’opéra est un succession de visions terrifiantes et fantastiques dans un climat panique où s’opposent les communautés religieuses…
Strauss: Salomé, version française. Liège, Opéra Royal de Wallonie. Du 7 au 18 juin 2011. Palais Opéra. En direct live, le 9 juin sur le site www.dailymotion.com/operaliege. Avec June Anderson (Salomé), Vincent LeTexier (Jokanaan), Herodias (Mara Zampieri)… Paolo Arrivabeni, direction. Marguerite Borie, mise en scène.