vendredi 29 mars 2024

Soréze. Abbatiale, le 15 Juillet 2011. Fiesta Criolla :Une fête en l’honneur de la Vierge de la Guadalupe. Ensemble Elyma. Direction Gabriel Garrido.

A lire aussi
Tolérance et fête à Sorèze

L’édition 2011 du festival des lumières organisée dans les divers lieux de l’Abbaye école de Sorèze a le vent en poupe. Le superbe auditorium dans l’Abbatiale qui vient d’être terminé bénéficie d’une acoustique très agréable pour un bon confort des spectateurs. Tout est en place pour que l’avenir de ce festival soit assuré. Joël Suhubiette avec son goût de l’excellence invite les meilleurs musiciens français et des vedettes internationales. Cette année la venue de Gabriel Garrido fait figure d’événement tant le maestro sud américain se fait bien trop rare dans notre hexagone (seulement annoncé au Musée du quai Branly en septembre). Il est venu à Sorèze avec 16 musiciens et dix chanteurs pour une Fiesta Criolla de toute beauté.
Il est des moments aussi rares que magiques. Ainsi au tournant de 1531 une vision céleste d’une Vierge métis autant que belle a permis une identification du peuple Aztèque à la foi chrétienne. Renonçant aux dogmes inhumains en cours, l’église a accepté la vie venue de ces millions de nouveaux chrétiens du sud des Amériques. Syncrétismes religieux, entremêlement symbiotique de la musique sacrée et profane, de la douleur et de la danse, du théâtre en dialecte devant l’église et des psaumes en latin dans les chapelles et les cathédrales : la fête de Notre Dame de la Guadalupe née en 1602 voit éclore des cérémonies de vie de toute beauté. Un souvenir tragique dans un beau film, Mission, réalisé par Roland Joffé, prend le contre-pied de cette fête ici réussie et acceptée car il nous rappelle hélas, que des massacres ont également été perpétrés …
Oubliant le poids de l’histoire cette fête permet que règne la joie, le plaisir de faire de la Musique dégagé du souci de savoir s’il s’agit de musique savante, populaires, de danse, ou sacrée. Les diverses partitions agencées avec art forment un tout cohérent et inoubliable en sa simple beauté. Les partitions du XVIIIe siècle pour la plus part gardent un irrépressible esprit baroque par le mélange des genres (osant passer du langage vernaculaire au latin et vice-versa dans la même pièce) et un instrumentarium d’une grande richesse, violons, cornet à bouquin, hautbois, flûtes, basson, guitares, luth, clavecin, orgue, violes et harpe rivalisent d’habileté faisant miroiter et irradier la musique la plus simple comme la plus savante de milles couleurs et saveurs. Les simples ritournelles, les pièces savantes à huit voix (quel beau Salve Regina anonyme), tout est somptueusement interprété. Les chanteurs sont tous des solistes agréables et des chanteurs capables de se plier à la discipline du chœur avec la même harmonie. Les personnalités éclatent puis se dissolvent au profit du groupe. Cette joie à faire de la musique sans tirer la couverture à soi est bien réconfortante. La manière d’être, jovial, généreux et savant de Gabriel Garrido (dans un français châtié) est le ciment de cette interprétation qui fait date. Depuis l’enregistrement « historique de 2002 » chez K617, quelle souplesse et liberté ont été acquises ! Sa direction dansante et rigoureuse respecte tous les styles et y met une touche d’harmonie qui rend la Différences source de la vraie Beauté. Un concert en forme de manifeste face à l’intolérance : la Fête et la musique en sa variété comme seul remède ! L’esprit des Lumières est passé ce soir à Sorèze, le public ravi lui a fait fête obtenant un bis. On en redemande !

Soréze. Abbatiale, le 15 Juillet 2011. Fiesta Criolla : Une fête en l’honneur de la Vierge de la Guadalupe. Ensemble Elyma. Direction Gabriel Garrido.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CRITIQUE, opéra. PARIS, Théâtre des Champs-Elysées, le 26 mars 2024. LULLY : Atys (version de concert). Les Ambassadeurs-La Grande Ecurie / Alexis Kossenko (direction).

Fruit de nombreuses années de recherches musicologiques, la nouvelle version d’Atys (1676) de Jean-Baptiste Lully proposée par le Centre...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img