jeudi 15 mai 2025

Sonia Wieder-Atherton, violoncelle: A l’Est Arte. Dimanches 8 et 22 mars 2009 à 19h

A lire aussi

A l’Est avec


Sonia Wieder-Atherton,


violoncelle


Arte, Maestro


Les dimanches 8 et 22 mars 2009 à 19h

1. Dimanche 8 mars 2009 à 19h

Sonia Wieder-Atherton (née en 1961 à San Francisco) occupe une place à part dans le monde musical contemporain. Élève de Rostropovitch puis de Natalia Chakhovskaïa, la violoncelliste se distingue dans l’interprétation d’un très large répertoire reflétant son propre imaginaire: des romantiques aux contemporains qui lui écrivent nombre d’oeuvres en création… Avec la complicité de Franck Krawczyk, à qui l’on
doit la transcription pour violoncelle et orchestre des oeuvres choisies, elle a conçu un programme qui nous convie à un voyage en terres slaves, de la « Mittel Europa » à la Russie : celle qui a été formée à Moscou (a Conservatoire Tchaïkovski), y retrouve ses racines musicales. Elle en exprime l’ardente intensité, l’émotion en filigrane…

Rachmaninov, Vêpres op.37 Nunc Dimittis ; Dohnanyi, Ruralia Hungarica, Andante rubato,– alla zingaresca – Presto ; Traditionnel juif, Chanson dans le souvenir de Schubert ; Tcherepnine, Danse Tartare ; Krawczyk, 7 jeux d’enfants d’après les mélodies sur des poésies moraves de Janacek.
L’originalité du propos, la finesse de l’interprétation, le programme musical dénotent sans réserve le profil atypique d’une immense musicienne.

Avec l’Orchestre Sinfonia Varsovia
Direction musicale : Christophe Mangou
Réalisation : Chantal Akerman
Coproduction : ARTE France, AMIP-RCP, Chemah I.S.,
Cléa Productions (2008, 43mn)

2. Dimanche 2 mars 2009 à 19h

Dans la deuxième partie de ce programme, qu’elle a elle-même mis en espace et qu’a filmé la cinéaste Chantal Akerman, Sandra Wieder-Atherton joue un choix de pièces transcrites pour son violoncelle avec l’Orchestre Sinfonia Varsovia dirigé par Franck Krawczyk :

Rondo Magyar pour violoncelle et cymbalum de Kodaly ; Le Champs des Morts (Alexandre Nevsky) de Prokofiev ; Variations sur un thème slave de Martinu, et Ich bin der Welt abhanden
gekommen (Rückert-Lieder) de Mahler.


Avec l’Orchestre Sinfonia Varsovia
Direction musicale : Alain Mangou
Réalisation : Chantal Akerman (France, 2008-43’)
Coproduction : ARTE France, AMIP-RCP, Chemah I.S.,
Cléa Productions

L’éditeur Naïve publie le nouveau cd « Chants d’Est – sur le sentier recouvert » le 10 février 2009. Sonia Wieder-Atherton sera en concert le 2 mars au Théâtre de l’Atelier avec l’ensemble Niguna.

Lire aussi notre portrait de Sandra Wieder-Atherton

Derniers articles

CRITIQUE, concert. POITIERS, Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP), le 14 mai 2025. « Le Verdict de minuit » (en Création mondiale). Ars Nova, Gregory Vajda (direction)

Le TAP de Poitiers a accueilli, ce 14 mai, la création mondiale du Verdict de minuit, une œuvre ambitieuse mêlant musique contemporaine,...

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img