SMR Cuenca 2012
Cette année, la formation française L’Echelle (Charles Barbier et Caroline Marçot, direction), à la fois choeur et ensemble
, réalise une résidence particulièrement emblématique de la ligne artistique défendue par Pilar Tomas, directrice du festival. Pas moins de 5 programmes de l’Echelle traverse le festival 2012 où paraissent la diversité des répertoires en dialogues (musique ancienne de Lassus et Gabrieli…; classique portugaise avec Marcos Portugal, romantique française, futuristes italiens, partitions modernes, contemporaines et surtout créations : pas moins de trois partitions jamais écoutées dont 2 créations mondiales…)Flexibles, innovateurs aussi (prêts à réinventer le dispositif traditionnel du concert classique), les musiciens de l’Echelle, à la croisée des disciplines, impriment à la 51ème édition du festival de Cuenca, une saveur spécifique, d’autant plus méritante à l’heure des restrictions budgétaires.
Programme « Outre-Mers », Marcos Portugal et Caroline Marçot
lundi 2 avril à 17h (Iglesia de la Merced): programme Venise 1612-2012: polychoralité du vénitien Gabrieli mise en regard avec les futuristes italiens: Nono, Maderna, Petrassi, Dallapiccola, Scelzi, Pizzetti; création mondiale de Aut Caesar Aut nihil (commande du festival SMR Cuenca 2012). Choeur L’Echelle. Caroline Marçot et Charles Barbier, direction.
samedi 7 avril 2012
à 12h, iglesia de Arcas: La Chapelle d’Albert le Magnifique, oeuvres de Roland de Lassus pour le duc de Bavière. Ensemble L’Echelle. Caroline Marçot et Charles Barbier, direction.
à 17h , Cathédrale: Visite acoustique. Oeuvres du Codex de Las Huelgas, de Lassus; création d’Etude de climatologie de Lionel Sow.
Dimanche de la Résurrection (8 avril, 18h, Cathédrale): Oeuvres de Delibes, Franck, Fauré… Ave Maria de Caroline Marçot (création en Espagne). Pascal Marsault, harmonium. Escolania Ciudad de Cuenca. Charles Barbier, direction
Toutes les informations sur le site de la Semana de Musica Religiosa de Cuenca, SMR Cuenca 2012