Secret d’histoire : Maria Callas : une vie pour l’art

A ne pas rater

CALLAS Maria Callas PICT 003france2-logo_2013France 2. Mardi 5 août 2014, 20h45. Maria Callas, gloire et douleurs. Secrets d’histoire invite les téléspectateurs à réagir et commenter l’émission en direct sur Twitter via le hashtag #secretsdhistoire… Qui n’a pas entendu une fois dans sa vie un air interprété par la Callas ? Norma, Traviata, Tosca... Autant d’héroïnes que la diva a su incarner de façon mémorable. Dans ce nouveau numéro de Secrets d’histoire, Stéphane Bern évoque la vie de la soprano Maria Callas, la diva absolue qui a révolutionné l’opéra par son chant épuré, subtil, incarné d’une pureté expressive inégalée. Tragédienne hors pair, la cantatrice ne cesse, tout au long de sa carrière, de donner une réelle existence à des héroïnes d’opéra éprises d’absolu, comme elle… Car Maria dans sa vie de femme se révèle aussi, à la recherche de l’extrême, au prix de tous les renoncements. Enfant malheureuse, elle se construit et se renforce par le chant. Icône de son temps, nous découvrons, avec elle, les plus beaux lieux de l’art lyrique : la Scala de Milan, les arènes de Vérone, mais aussi les palais privés et demeures de ses proches, comme la magnifique Villa Erba de Luchino Visconti sur le lac de Come. Pour sa perte, elle permis que vie et art se confondent, laissant perméables les frontières entre les deux mondes. Amoureuse éperdue, c’est auprès d’un autre Grec, comme elle, richissime et stars des affaires, Aristote Onassis, qu’elle croit enfin trouver le bonheur. De Monaco aux croisières inoubliables sur le yacht Le Christina en mer Egée, Maria, la femme, oublie volontairement la Callas et ses rêves de gloire. Amoureuse et bientôt délaissée, La Callas assassine la cantatrice…Un sacrifice tragique qui lui coûte sa voix et pour finir l’amour lui-même.  Car Onassis en aime bientôt une autre, Jackie Kennedy… Trahie, Maria Callas finit comme toutes les héroïnes qu’elle a si merveilleusement chantées, seule, dans son appartement parisien de l’avenue Georges Mandel, exceptionnellement ouvert pour l’émission, et avec la sensation ultime, d’être au moins aller jusqu’au bout de son destin. Comment une femme aussi exceptionnelle fut-elle seule inexorablement ? Sa mort laisse un goût d’inachevé a contrario d’une vie d’artiste totalement accomplie, malgré sa très courte carrière sur la scène. Une comète, une étoile qui a bien gagné sa place dans le ciel des immortels.

Magazine. Présenté par Stéphane Bern. Sur une idée originale de Jean-Louis Remilleux. Produit par SEP (Société Européenne de Production). Avec la participation de France Télévisions. Réalisé par Dominique Leeb.

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img