Abbaye aux Dames de Saintes
Saison musicale 2012-2013
Saintes, joyau du département de la Charente-Maritime, sait depuis toujours accorder vie urbaine et musique vivante. Son clocher si typique du paysage saintais marque un lieu unique en France où la musique a élu sa résidence, pas seulement le temps d’un festival d’été, justement célébré, mais aussi, tout au long de l’année, grâce à une saison musicale, de septembre à mai, riche et plurielle, où les spectateurs des concerts dans l’Abbatiale (entre autres) retrouvent les valeurs artistiques qu’ils connaissent: diversité, ouverture, expérimentation…
Ainsi l’Abbaye aux Dames accueille de nombreux ensembles, des artistes aux profils captivants, dont les propositions stimulent la curiosité du public: musique traditionnelle, du monde, baroque, classique et romantique, mais aussi cycle de piano, accordéon, percussions, choeurs et naturellement, musique symphonique grâce aux sessions de travail du Jeune Orchestre Atlantique, qui est, depuis sa fondation, en résidence à l’Abbaye.
Quelques temps forts de la saison musicale à Saintes
7 programmes à ne pas manquer
Fin octobre (le 27, Abbatiale, 20h30): trois regards sur la représentation de la main dans l’art, ponctués par plusieurs intermèdes musicaux par le Quatuor Kadenza (Lekeu, Haydn, Verdi); au programme de cette conférence parcours intulée » Arts et musique « : les mains de Leonard de Vinci, les mains des musiciens dans la peinture baroque; les mains, expression de la mélancolie dans l’art… Entrée libre.
Du 8 au 10 novembre 2012, tournée du Jeune Orchestre Atlantique avec un programme classique (œuvres de Joseph Wöfl, Franco-Mendès, Salieri, Mozart… direction et violoncelle solo: Christophe Coin). Tournée les 8 novembre (Bordeaux, Hall de la Bourse à 20h30), le 9 (Poitiers, TAP, 20h30), le 10 novembre à Paris (Cathédrale Saint-Louis des Invalides, 20h30). Les jeunes instrumentistes appelés à donner le meilleur d’eux mêmes sur instruments d’époque, conduits par le chef Christophe Coin, donnent le nouveau visage du niveau exceptionnel de l’orchestre formateur, dont les musiciens perfectionnent encore et encore l’interprétation vivante des œuvres symphoniques, connues et inédites.
Le 16 novembre, l’Abbatiale (20h30) accueille l’Orchestre Poitou Charentes sous la direction de Jean-François Heisser dans un programme dédié au cinéma américain (œuvres de Barber, Bernstein, Hermann).
En décembre, après un programme de musique de chambre romantique (Instrumentistes du Jeune Orchestre Atlantique JOA, le 12 décembre 2012, auditorium à 20h30), l’Abbaye aux dames reçoit l’Ensemble Les Dominos, dirigé par Florence Malgoire dans des oeuvres françaises baroques, de Couperin, Jacquet de la Guerre et Rameau (le 17 décembre, auditorium à 20h30) : pleins feux sur la musique des XVIIè et XVIIIIè français.
2013 s’annonce tout aussi prometteur grâce aux Polyphonies d’Aquitaine du XIIè par l’Ensemble De Caelis, chœur de femmes, en résidence à Saintes (Laurence Brisset, direction). Les chanteuses ressuscitent l’ardente prière, narrative, héroïque, amoureuse ou fervente de l’Aquitaine médiévale, tout en rendant hommage aussi aux voix oubliées de l’Abbaye aux Dames de Saintes… Le 9 mars 2012, Abbatiale à 20h30. De Caelis est aussi à l’affiche du festival de Saintes en août 2013.
Mars encore réserve d’autres délices … pianistiques à l’occasion du festival Piano en Saintonge: 2 jours de récitals et programmes autour du piano enchanteur, en particulier celui des champions de la nouvelle vague interprétative tels David Violi, François Dumont, parrains pour deux soirées des nouveaux talents: Yannaël Quenel, Yun-Yan Lee, Charlotte Coulaud, Natalia Kazaryan… Auditorium, les 22 et 23 mars 2013.
La saison 2012-2013 de l’Abbaye aux dames de Saintes s’achève en beauté aux accents d’un symphonisme lumineux… celui que porte avec conviction et audace le chef Nicolas Simon, ex instrumentiste du JOA Jeune Orchestre Atlantique, à la tête de son propre ensemble La Symphonie des Lumières: au programme de ce rendez vous orchestral très attendu, Symphonies de Carl Philipp Emanuel Bach, Haydn, Mozart (Concerto pour piano avec Vanessa Wagner, pianoforte)… Abbatiale, le 21 mai 2013, à 20h30. Aux côtés des phalanges unanimement célébrées: Orchestre des Champs Elysées, Les Siècles, Le Cercle de l’Harmonie… le nouveau collectif dirigé par Nicolas Simon (également membre des Siècles) devrait s’affirmer dans le périmètre choisi des orchestres sur instruments anciens…
La saison à Saintes, ce sont aussi les apéro-découverte (tous les 2è dimanches de chaque mois à 11h: concerts surprises à vivre en famille ou avec ses amis: harpe et chants de Noël le 16 décembre, puis thèmes surprises les 10 février, 10 mars, 14 avril, 19 mai, 9 juin… sans manquer la fête annuelle de l’Abbaye, le 16 juin 2013 à partir de 12h30: pique-nique pour tous et au programme de l’après midi: concerts, visites, ateliers… pour que l’Abbaye n’ait plus aucun secret pour tous les saintais et les visiteurs curieux de découvrir un site où le partage et la rencontre sont désormais obligatoires. En vérité, Saintes ne serait rien sans son Abbaye aux dames: un lieu d’expériences et de musique, libre, accessible, divers.
Toute la programmation de la saison musicale 2012-2013 de l’abbaye aux Dames de Saintes sur le site www.abbayeauxdames.org ou par téléphone: 05 46 97 48 48 ou 05 46 97 48 48. Consultez en particulier les offres spécifiques d’abonnements, les forfaits pour plusieurs concerts, les tarifs réduits (un exemple ? 8 euros le concert en moyenne sauf exception, pour les étudiants de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi… se renseigner pour de plus amples renseignements).