Rossini, Chailly
2 opéras au CNSMD de Lyon
CNMSD, Lyon
Du mercredi 19 au samedi 22 janvier 2011
Chanteurs et Ensemble XX-21 du CNSMD
Au nom de l’ « italianitude », le metteur en scène Jean-Daniel Senesi et le chef (XX-21) Fabrice Pierre proposent de rassembler pour les étudiants du CNSMD lyonnais deux opéras en un acte, de Rossini et Chailly. Ils voient dans La Cambiale di matrimonio et Procedura Penale un esprit commun, des situations d’absurde et de critique sociale, des variations sur le mécanisme et des personnages et du langage. A découvrir…
Chailly… qui ?
Chailly ? Ce nom fait tilt chez les mélomanes : un grand chef d’orchestre, qui fut assistant d’Abbado, en poste à Berlin, Bologne, Milan puis Leipzig. (Un nom quasi-français, par ailleurs, ou alors Italien du nord, hérité du temps où le Royaume de Savoie-Piémont…etc ?). Le mélomane a raison. Mais un fils peut cacher un père, Riccardo (enfant du début des années Cinquante) faire oublier Luciano (qui naquit en 1920, et mourut au début du XXIe). Or il semble bien que Luciano Chailly aura été un des compositeurs italiens marquants de l’après-guerre, ayant occupé des fonctions officielles à la R.A.I, à Milan, Vérone ou Gênes. Avec sévérité, l’indispensable Dictionnaire de Musique Contemporaine (le « Rostand », must des Seventies), évoquait un style « qui possède la complaisance de celui des derniers véristes italiens, un musicien de la civilisation de bande dessinée, qui n’hésite pas à dédier une messe au pape Paul VI »… En tout cas, « prolifique « (plus de 260 ouvrages au catalogue), et très tourné vers le lyrique : une quinzaine d’opéras, dont la plus grande partie fait appel à des « librettistes » de haute qualité (Dostoievski, Tchekhov, Pirandello,Ionesco, Buzzati), comme nous le rappelle D.H.M. (site Musica et Memoria), et très peu enregistré(« une discographie pour ainsi dire inexistante »). Justement donc, n’y-aurait-il pas, avec une Procedura Penale de 1959, matière à… procédure de révision en jugement esthétique ?
Théâtre des faux-semblants
Voilà en tout cas ce que nous propose – en miroir d’une œuvre signée Il Signor Rossini – la Soirée Lyrique du CNSMD pilotée par Jean Daniel Senesi : découvrir la substance d’un rare opéra en un acte, écrit sur une donnée de Dino Buzzati. Et Buzzati, les Français connaissent davantage, au moins par Le Désert des Tartares (qui lui-même chez notre Julien Gracq a nourri les fantasmes du Rivage des Syrtes)… L’absurde et l’absence, si métaphysiquement enclavés au cœur du Désert, peuvent ici se muer en « critique sociale, explique J.D.Senesi, dénonciation du machisme et de la situation solitaire de la femme dans une société bourgeoise qui au fond la méprise. La comtesse , mondaine accusée d’adultère, se retrouve face à une meute d’envieux et de jaloux, son unique tort étant dans sa solitude, sans homme ou époux pour la défendre et légitimer son statut. » Ainsi peut-on pour cet opéra-bouffe évoquer un « théâtre de faux-semblants où Buzzati dénonce l’hypocrisie bourgeoise, où une atmosphère chabrolienne est mâtinée de surréalisme et d’excès felliniens, dès lors que les masques commencent à tomber. Il faut aussi noter la présence indispensable du personnage, neutre, représentant le compromis et le bon sens, ici Pada Isocele (comme le triangle ? ndt) …Absurde et paroxysme des situations, ajoute le metteur en espace, sont aussi présents chez Rossi, le librettiste de Rossini (portrait ci contre) dont nous donnons le 1er opéra, très péché de jeunesse, du compositeur italien. » On connaît en effet quelques principes du fonctionnement rossinien – ne sont-ils pas devenus aussi des tics, au fil du temps ? on peut parfois le penser, sans en nier l’extraordinaire efficacité dans les ensembles d’opéras -, notamment l’accelerando et le crescendo. Les voici dans cette initiale « Cambiale di matrimonio » (1810) promus, dans « le cadre d’une humeur virtuose et assez swinguante , d’une suspension du temps pour certains airs,d’un système de caricature et de mécanisation, une hystérie toute freudienne des personnages et des situations ». Et voilà aussi comment « la jalousie, les frustrations inconscientes transforment une simple Tea-Party en un procès cruel, doté de l’acharnement d’un groupe envers une seule personne ».
Le jeu au 1er degré
Jean-Daniel Senesi a déjà, au CNSMDL , fait travailler les classes de chant dans des mises en scène gestuelle et vocale : en 2008 pour Le Consul de Menotti, en 2010 pour Martinu. Ingénieur de formation (cela peut servir pour la traduction des corps et des âmes, même sans se référer à la célèbre définition du communisme par « l’électrification + les soviets »…), J.D.Senesi a rapidement opté pour la musique – il est aussi chanteur et danseur -, et le travail de mise en scène. Voire d’écriture dans ce domaine où voisinent les adaptations, le théâtre musical et la comédie de même adjectivation. Pour Luciano Chailly et Rossini, il déclare son intention de faire jouer ses jeunes interprètes « au 1er degré, sans esquiver les situations telles qu’elles sont proposées par les couples librettiste-compositeur : pas de transposition, tant pour les costumes que pour la scénographie. Les époques seront respectées, le jeu théâtral simple ou excessif selon les situations. » Et faisant référence à « l’italianitude qui unit de 1810 à 2010 « ses » deux petits opéras, et tout en songeant sans doute à l’absurde langagier de « La Cantatrice chauve », J.D.Senesi parle d’ « école exigeante et implacable mais ô combien nécessaire pour former tant les artistes que le public ». L’Uomo di Vinginti-uno – Fabrice Pierre, au CNSMD son complice musical Patron de l’ensemble instrumental XX-21 – aidé par les pianistes Agnès Melchior et Philippe Grammatico, participera pleinement, en sa direction de chanteurs , à ce doublé qui « procurera , on l’espère, beaucoup de plaisir : viva la commedia e viva Italia ! »
Lyon. Salle Varèse au CNSMD. Deux opéras en un acte. Gioachino Rossini (1792-1868), La Cambiale di matrimonio ; Luciano Chailly (1920-2002), Procedura Penale. Solistes des classes de chant du CNSM, Atelier XX-21, dir. Fabrice Pierre. Mise en scène Jean-Daniel Senesi. Mercredi 19, jeudi 20, vendredi 21 janvier, 20h30 ; samedi 22, 18h.
Information et réservation : T. 04 72 19 26 26 ; www.cnsmd-lyon.fr ;y
Illustration: Rossini, Luciano Chailly (DR)