Le ton est celui de la légende, du geste féerique et merveilleux auquel Rimsky associe une certaine vision idéaliste voire patriotique de l’éternelle Russie, entité fervente et populaire, tout en développant aussi une sensibilité panthéiste. Sans jamais prétendre une dénonciation critique et politique du pouvoir comme c’est le cas des opéras de Moussorgski, Rimsky affectionne l’onirisme des climats et des vapeurs symphoniques quitte parfois à s’y perdre… réaction d’un idéaliste face à la dureté et la barbarie de son temps?
Féerie de Kitège
La part de l’invention et de la recréation esthétique font poids (qu’en sera-t-il de la vierge appartenant au monde des forêts et du jeune guerrier issu du milieu des hommes et de la guerre? Leur amour résistera-t-il à la dictature de la fatalité?) et les interprètes savent magnifiquement exprimer sa vitalité agissante dans une réalisation admirable, visuellement enchantée, musicalement prenante, qui cultive selon le metteur en scène lituanien, Eimuntas Nekrosius, un sens de l’épure gestuelle très efficace.
Le geste émerveillé de Rimsky se tourne surtout vers la Nature, une source toujours vénérée qui lui inspire de superbes pages, à la fois flamboyantes et aussi délicieusement nostalgiques, préludant de ce fait aux ultimes approfondissements de Dvorak et surtout de Janacek.
Richement dotée, la voix souple et onctueuse de Tatiana Monogarova dans le rôle clé de Fevronya attire d’emblée les regards. Créature peut-être rêvée du Prince Yury (Mikhail Kazakov), elle n’en impose pas moins par sa présence bien réelle, une sens naturel et nuancé de l’incarnation.
Dans la fosse, le chef n’est jamais piégé par la tentation de la démonstration: or avec une telle partition, il est coutume d’en faire des tonnes; chambriste, équilibrée, la direction préserve le drame de toute enflure et surenchère. Seule écueil pour bien suivre les étapes du drame: pas de traduction en français (seul des soustitrages en anglais).
A cette heure, voici la meilleure réalisation en dvd de l’opéra de Rimsky Korsakov.
Succombez à ses enchantements!
Rimsky Korsakov: Kitège, 1907. Mikhail Kazakov (Prince Yury Vsevolodovich) – Vitaly Panfilov (Prince Vsevolod Yuryevich) – Tatiana Monogarova (Fevronya) – Mikhail Gubsky (Grishka Kuterma)… Orchestra e Coro del Teatro Lirico di Cagliari – Alexander Vedernikov, direction. 1 dvd Naxos. Enregistré au Teatro Lirico de Cagliari en 2008. Circa 3h07mn.