Renée Fleming: Ravel, Messiaen, Dutilleux (2009,2011)1 cd Decca

Ravel, Messiaen, Dutilleux: la filiation des Français que tisse la soprano américaine relève d’un nouveau défi; chanter en français la courbe et le raffinement des mélodies françaises n’est simple d’autant plus pour une cantatrice étrangère; Shéhérazade n’est pas la section la plus convaincante, en raison d’une articulation hasardeuse aux couleurs étrangères parfois au dramatisme ivre et lumineux du poème musical de Ravel; même prononciation aléatoire dans Poèmes pour mi que Messiaen a composé pour sa compagne Claire Delbos: tension et inquiétude mais aussi hallucination déclamée et finalement heureuse (Ta voix) que Renée Fleming porte avec une intensité admirable par contre et ce legato d’une infinie souplesse, surgissent avec un relief imprévu.
Enfin paraissent les Dutilleux: les deux Sonnets d’après Jean Cassou de 1954, initialement écrits pour baryton mais réadaptés par le maître lui-même pour le timbre flamboyant de la diva américaine; ce sont enfin, les 5 tableaux du Temps l’horloge, écrits en 2009 par un Dutilleux au sommet de son inspiration lyrique et poétique… Seiji Ozawa fait miracle en ces stances contemporaines, véritables hymnes à la psyché curieuse et évanescente. Le Théâtre des Champs Elysées avait publier sous sa propre marque l’enregistrement de la création; Decca fait de même, dans un écrin mieux contextualisé: De Ravel à Dutilleux se lit un même souci du verbe provocateur et onirique: l’Envivrez vous d’après Baudelaire en est l’emblème le plus captivant où le chant soyeux et sensuel de Renée Fleming s’embrase littéralement: on comprend dès lors que Dutilleux ait choisi la cantatrice pour muse de prédilection. Récital envoûtant.

Renée Fleming, soprano. Mélodies de Ravel (Shéhérazade), Messiaen (Poème pour mi), Dutilleux (Sonnets d’après Jean Cassou, Le Temps l’Horloge). Orch Philharm. de Radio France (Alan Gilbert, direction). Orchestre national de France; Seiji Ozawa, direction. Enregistrements réalisés en 2009 et 2011. 1 cd Decca réf.: 4783500.

Comments are closed.