Paris, Opéra-Comique. Rameau : Platée. William Christie. Les 20, 22, 24, 25, 27 et 30 mars 2014. Pour l’année Rameau 2014, William Christie réalise une nouvelle Platée … à défaut d’une grande tragédie lyrique, l’Opéra-Comique accueille le sommet de l’écriture lyrique en France au XVIIIème siècle, dans le registre comique et délirante.
La nouvelle Platée de William Christie
La reine des Marais, l’incomparable et délirante Platée se croît aimée de Jupiter en personne : la grenouille adorée par un dieu ? Quoi de plus ridicule et … tragique car le rôle-titre est l’un des mieux écrits par Rameau. Le compositeur en fait un personnage hors norme, protagoniste d’un format lyrique nouveau, la comédie lyrique… qui serait l’ancêtre de la comédie musicale. Pour le ténor flexible et excellent acteur, Pierre Jelyotte, Rameau conçoit un rôle travesti, l’un des caractères les plus inclassables qui soient: tragi-comique, elle nous touche par ses élans, ses désirs, son innocence première. Mais Jupiter la manipule et l’humilie ; il n’a qu’un but : rendre jalouse Junon. L’objectif est atteint mais Platée est détruite. La comédie de 1745 créée à Versailles pour le mariage du Dauphin, inscrit Rameau dans la cour des réformateurs de la scène théâtrale, toujours inspiré à inventer du neuf, de l’original avec ce sens des couleurs et du raffinement qui est propre à son orchestre.
Nouvelle production très attendue pour l’année Rameau 2014, précédemment présentée à l’Opéra de Vienne avant Paris, la Platée de William Christie est bien l’événement des célébrations raméliennes 2014. Avec un metteur en scène complice, célébré à juste titre pour son élégance et son esthétisme, le geste de Bill l’enchanteur devrait encore affirmer les affinités du chef avec l’inventivité de Jean-Philippe Rameau.
Rameau : Platée, 1745
William Christie, direction
Robert Carsen, mise en scène
Nouvelle production
Marcel Beekman, Cyril Auvity, Emmanuel de Negri…
Marc Mauillon, Joa Fernandes
Paris, Opéra Comique
Les 20, 22, 24, 25, 27 et 30 mars 2014