C’est une véritable Saison Danel que Bruxelles nous offre. Après un récital au Conservatoire le 27 janvier dernier, revoici le Quatuor Danel à Flagey dans le cadre du festival 100% Schubert. Pas moins de sept apparitions pour ce jeune quatuor à cordes qui fait partie des ensembles de chambre les plus en vue du moment, accompagné d’artistes aussi attachants qu’Abdel Rahman El Bacha, Pascal et Pierre Moraguès, Marie Hallynck … Avec, en cerise sur le gâteau, une Leçon de musique de Jean-François Zygel. Une double première, puisque c’est la première fois que le séduisant conteur-pédagogue investit la Belgique et que pour la première fois c’est à Schubert qu’il consacre son enseignement.
Le souvenir d’une intégrale Chostakovitch d’anthologie, il y a près d’un an au Conservatoire de Bruxelles, reste vivace pour nombre de mélomanes. En trois concerts largement acclamés, le Quatuor Danel invitait à la redécouverte d’un corpus magistral, les quinze quatuors du grand compositeur russe, dont 2006 fêtait le centenaire de la naissance.
Entretemps le Quatuor Danel a présenté partout dans le monde ces partitions qui sont un peu devenues sa carte de visite. Du Japon au Royaume-Uni en passant par la France et la Belgique, la lecture de Chostakovitch par le Quatuor Danel fait l’unanimité par sa rigueur, la clairvoyance et la pertinence de ses options interprétatives.
Mais le Quatuor Danel n’est pas que le digne héritier des Quatuors Beethoven et Borodine, incomparables interprètes de Chostakovitch. Car le répertoire du Quatuor Danel, particulièrement vaste, s’étend de Haydn à Nicolas Bacri, embrassant ainsi la quasi totalité des XVIIIe, XIXe et XXe siècle. 100% Schubert donne l’occasion d’approcher la sensibilité du Quatuor Danel dans quelques uns des plus grands chefs d’oeuvre imaginés par Schubert.
A épingler également, deux événements qui sortent assurément des sentiers battus : le vendredi 9 février à 19h le son et l’image se donnent rendez-vous, puisque l’Octuor pour cordes et vents sera agrémenté d’une illustration visuelle en VJing, technique de mixage d’images en direct née dans les années 90. Et le samedi 10 février à 22h, Schubert rencontrera l’ensemble rock Raymondo, dans une création de Renaud Lhoest autour de « La jeune fille et la mort« . Deux projets contemporains qui attestent de la vitalité et de l’actualité du message schubertien. Il y a fort à parier qu’ils figureront parmi les rendez-vous les plus courus de 100% Schubert.
Agenda et programme
Flagey, 100% Schubert, du mardi 6 février au dimanche 11 février 2007
Consultez notre présentation générale du festival 100% Schubert à Flagey et reportez-vous à notre agenda pour le programme complet concert par concert.
Approfondir
Le site du Quatuor Danel : www.quatuordanel.com
Toutes les infos pratiques sur www.100p100schubert.be ou www.flagey.be
Crédit photographique
Quatuor Danel (DR)