jeudi 28 mars 2024

Les 30 ans de l’Ensemble IntercontemporainDu 17 mars au 15 avril 2007

A lire aussi

Au départ, quelques compositeurs décidaient de se regrouper pour mutualiser leurs ressources afin de faire jouer leurs oeuvres. Du Premier Ensemble Intercontemporain, il ne reste aujourd’hui, 30 ans après sa création, que trois membres d’origine. Chacun a fait son chemin, comme soliste ou comme créateur solitaire. Mais trente ans après sa fondation, l’Ensemble Contemporain n’a jamais semblé plus actif et militant dans la défense de la création contemporaine. Il appartient à Pierre Boulez d’avoir trouvé les moyens, le cadre et le confort permanent, permettant aux compositeurs d’aujourd’hui et à leurs interprètes de travailler sans préoccupations d’argent ni de calendrier. Qui plus est, outre la professionnalisation de l’Ensemble, chaque musicien (31 à ce jour) partage le même statut que son confrère et peut participer à l’approche interprétative. Chacun enrichit les lectures, rendant plus inventive, l’expérience du concert et la compréhension des oeuvres.

La joie de l’accomplissement
Musiques concrètes, oeuvres spéculatives, concours de l’électro-acoustique, le répertoire et les programmations de sa saison font aujourd’hui de l’EIC, l’une des formations les plus ouvertes sur les tendances plurielles de la création musicale actuelle. Il s’agit de créer un répertoire à partir d’oeuvres toujours nouvelles. Pour Boulez, l’interprète en s’adressant au public, doit lui communiquer « la joie de l’accomplissement ».
Pour accompagner la compréhension des oeuvres jouées, l’EIC met à disposition ses ressources documentaires, au sein de sa médiathèque attenante à la salle de concert, et bientôt sur internet, où sur le site de l’Ensemble, l’auditeur, connaisseur ou néophyte, peut accéder à des textes d’initiation et d’explication, écouter les oeuvres en question, mises à l’honneur pendant la saison musicale.
Le confort de travail s’est révélé bénéfique : en disposant à présent d’un lieu fixe, l’EIC a pu perfectionner jour après jour, la qualité de son jeu, l’équilibre des pupitres, la clarté et la cohérence de l’interprétation grâce à une salle qui présente les mêmes dispositions acoustiques, à chaque répétition.
Trente après son premier concert, l’Ensemble est devenu un joyau instrumental au service des créateurs modernes et contemporains. Autre signe de son ouverture et de son dynamisme, la nomination comme directrice musicale, de Susanna Mälkki. Une femme à la tête d’une formation d’instrumentistes au service des créations ? Voilà un signe fort de diversité et de renouvellement, sur le plan de la sensibilité comme des usages.

Susanna Mälkki
Née à Helsinki, Susanna Mälkki a pris la direction musicale de l’Ensemble Intercontemporain au début de la saison 2006-2007, après avoir quitté ses fonctions de Directrice artistique de l’Orchestre de Stavanger à la fin de l’année 2005.
Violoncelliste, la jeune femme a suivi son cursus de direction d’orchestre auprès de Jorma Panula, Eri Klas et Leif Segerstam à l’Académie Sibelius. Entre 1995 et 1998, elle est premier violoncelle de l’Orchestre Symphonique de Göteborg. En 1999, elle dirige la création finlandaise de Powder Her Face de Thomas Adès au Festival Musica Nova d’Helsinki. À la demande du compositeur, elle dirige de nouvelles représentations de cet opéra au Festival Almeida de Londres en 1999, puis en tournée au Royaume-Uni. En 2004, elle assure la direction musicale de Neither de Morton Feldman, d’après Samuel Beckett, avec le Danish National Symphony and Choir à Copenhague ainsi que L’Amour de loin, de Kaija Saariaho à l’Opéra National de Finlande, qu’elle reprendra au Holland Festival 2005 et au printemps 2006, à Helsinki. C’est en août 2004 que la Finlandaise fait ses débuts avec l’Ensemble intercontemporain au Festival de Lucerne dans un programme entièrement consacré à Harrison Birtwistle. Une première qui a séduit les instrumentistes de l’Ensemble. Par affinité et par conviction, Susanna Mälkki est l’une des personnalités les plus engagées pour la diffusion des oeuvres contemporaines.

En 2007, en concert et sur Arte, à partir du 17 mars jusqu’au 15 avril 2007, l’Ensemble Intercontemporain fête ses 30 ans. Découvrez sur le site de l’Ensemble Intercontemporain, toutes les infos et l’agenda des concerts.

Agenda
Samedi 17 mars 2007 à 20h. Paris, Cité de la musique
Vendredi 23 mars 2007 à 20h30. Paris, centre Pompidou
Jeudi 5 avril 2007 à 20h30. Paris, Ircam, salle de projection

Télé
Arte, le 14 avril 2007 à 22h30. Documentaire de Michel Follin
Arte, le 15 avril 2007 à 19h. Concert du 17 mars 2007.

Crédit photographique
Susanna Mälkki © Tanja Ahola

- Sponsorisé -
- Sponsorisé -
Derniers articles

CD événement, annonce. Franz SCHUBERT : OCTUOR en fa majeur D. 803. SOLISTES DE L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE BERLIN (1 cd Indésens).

Le label français INDÉSENS publie le nouvel album des solistes de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, dédié à l’Octuor en...
- Espace publicitaire -spot_img

Découvrez d'autres articles similaires

- Espace publicitaire -spot_img