Puccini à Orange
l’opéra en direct sur France Télévisions
La Bohème, Turandot
France 2, le 10 juillet à 21h40
France 3, le 31 juillet 2012 à 21h30
Puccini: la Bohème
mardi 10 juillet à 21h40
en direct sur France 2
Puccini : Turandot
Samedi 31 juillet 2012 à 21h30
en direct sur France 3
France Télévisions assure le service attendu d’un vrai grand media publique digne de ce nom, en diffusant en direct deux opéras de Puccini depuis les Chorégies 2012 (41ème édition).
Cette année, Puccini est à l’honneur avec deux ouvrages au lyrisme flamboyant: La Bohème puis Turandot. De la vie de bohème à Paris, aux contes et légendes de la Chine ancienne et fantastique…
La Bohème brosse le portrait de la jeunesse artiste et bohème sans le sou du Paris romantique… Puccini s’inspire du roman de Henri Murger qui situe son action au Quartier latin. Les amours de Mimi la couseuse à la vie légère et du poète Rodolfo rythment chaque tableau, entre séparation remise et rencontres passionnées…
Muyng Whun Chung, direction
Nadine Duffaut, mise en scène
Inva Mula, Mimi
Nicola Beller-Carbone, Musetta
Vittorio Grigolo, Rodolfo
Ludovic Tézier, Marcello
Orchestre Philharmonique de Radio France
Turandot est le dernier opus lyrique du compositeur qui meurt avant d’en terminer le dernier acte, en 1924. Depuis 1922, seuls les deux premiers actes étaient achevés… C’est à la demande de Toscanini que le jeune compositeur Franco Alfano compose en 1926, le 3ème acte à partir des fragments laissés par Puccini. Il est d’usage de marquer un temps d’arrêt après la mort de Liù: c’est l’endroit de la partition où s’est arrêtée la plume de Puccini…
Dans une Chine millénaire et barbare, la princesse Turandot refuse de prendre époux par respect pour son aïeule qui a trop souffert des hommes… Ses énigmes épuisent le désir de tous les prétendants venus prendre sa main. C’était compter sans la présence du prince Calaf, fils du roi des Tartares…, et qu’aime secrètement la jeune Liù… Roberto Alagna crée l’événement cette année en chantant Calaf, prise de rôle attendue.
D’après Gozzoli (Turandotte, 1762), l’opéra de Puccini convoque une Chine rêvée, qui ne manque pas de tableaux comiques (les 3 ministres chargés de dissuader le Prince Calaf dans son projet de mariage…); ce sont aussi le surgissement de climats surnaturels qui produit à l’orchestre, aux côtés des scènes de foule magistrales (apparition de la princesse aux 3 énigmes, en présence de son père l’Empereur, fils du ciel…), de somptueux épisodes symphoniques… La dernière production de Turandot à Orange remonte à 1997.
Michel Plasson, direction
Charles Roubaud, mise en scène
Turandot: Lise Lindstrom
Liù: Maria Luigia Borsi
Roberto Alagna: Calaf
Marco Spotti: Timur
Les 3 ministres:
Ping: Marc Barrard
Pang: Jean-François Borras
Pong: Florian Laconi
Orchestre national de France